Configurer mon sources.list

Bonjour à tous !

Pour résumer, si j’ai bien compris, Stretch et stable sont équivalents dans le sources.list. Idem pour Sid et unstable.

Si j’ai faut, corrigez-moi !

Si c’est bon, que se passe-t-il si je remplace tous les Stretch par des Sid dans le sources.list ? J’ai des versions plus récentes de tous mes logiciels plus souvent ? (Notamment Firefox Quantum ?)

Merci d’avance !

si tu remplaces stretch par sid dans ton sources.list tu te retrouveras avec une debian sid qui te fournira des versions logicielles plus récentes; mais attention!! tout a un prix, gérer une sid demande un peu de connaissances de debian et ça n’est pas recommandé aux débutants. Si tu décides la bascule en sid il sera indispensable d’installer le paquet apt-listbugs qui indiquera les paquets bogués lors d’une mise à jour. Avec un peu d’expérience sid se gère bien et en cas de problèmes délicats il y a le forum qui compte pas mal d’utilisateurs de sid

OK. Ça va faire maintenant entre un et deux ans que je pratique Debian. J’ai du apprendre beaucoup de choses sur le tas pour corriger des conneries que j’avais faites :). Je m’intéresse aussi beaucoup à l’apprentissage du bash.
Je vais tenter Debian Sid. Et en cas de besoin je pourrai toujours venir sur ce forum.
Merci.

Quasiment équivalent, oui. La version unstable s’appelle toujours Sid, donc dans ce cas c’est toujours équivalent.
Par contre, la version stable change de nom avec à chaque nouvelle version de Debian. Donc, lorsque Buster (Debian 10) passera en stable:

  • si tu as ‘stretch’ dans le fichier sources.list, tu vas rester en stretch (Debian 9), qui sera alors la oldstable
  • si tu as ‘stable’ dans le fichier sources.list, tu vas passer en buster (Debian 10)

mais ça te permettras la de faire la maj vers la nouvelle stable quand toi tu le souhaiteras; si tu as “stable” dans ton sources.list tu basculeras automatiquement vers la nouvelle stable dès qu’elle sera mise en ligne sans que toi même tu l’ai décidé.

Salut
On peut aussi faire du multi-release sans difficulté:

et inévitablement tout ça finira un jour ou l’autre avec le sujet:

“à l’aide; plus rien ne fonctionne sur ma machine.”

Comme d’hab , la confusion habituelle
Il ne s’agit pas d’ajouter des dépots exotiques à tort et à travers, du genre le toxique debian multimedia…
Le multi-release est très bien expliqué par un véritable expert
A lire ci-dessous
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-handbook/sect.apt-get.fr.html#sect.apt-mix-distros