Configurer postfix pour envoyer et recevoir vers et depuis localhost

Bonjour à tous;
Est-ce que quelqu’un sait ce qui doit être configuré pour postfix afin que les courriels peuvent être envoyés à localhost et reçus de localhost?

Par exemple envoyer un courriel à user1 @ localhost:

Résultent dans user1 recevoir un courrier électronique dans leur client de messagerie (configuré pour recevoir des courriels locaux)
User1 peut alors répondre à user2 @ localhost
Les deux utilisateurs1 et utilisateur2 sont configurés sur la même machine, c’est-à-dire s’il n’y a pas de connexion internet / réseau, ces deux utilisateurs peuvent toujours envoyer et recevoir des uns vers les autres.

Merci d’avance.

Bonjour moumoula

Pour la configuration de postfix afin de “recevoir de” et “envoyer vers” localhost,
j’ai trouvé ce lien


Pourquoi installer postfix si le but est seulement d’envoyer/recevoir des mails entre les utilisateurs locaux ?

Par défaut, sur debian, c’est bsd-mailx qui se charge de tout ça en local.

michel@debg53sw:~$ readlink -e $(which mail)
/usr/bin/bsd-mailx
michel@debg53sw:~$ 

Donc, sans rien avoir installé de plus qu’une distribution debian de base :

michel@debg53sw:~$ echo "Bonjour toto, tu va bien ?" | mail -s "ici, je mets le sujet du mail" toto 
toto@debg53sw:~$ mail
Mail version 8.1.2 01/15/2001.  Type ? for help.
"/var/mail/toto": 1 message 1 new
>N  1 michel@deg53sw.mi  Mon Feb 06 12:33   16/570   ici, je mets le sujet du mail
& p
Message 1:
From michel@deg53sw.miclocal Mon Feb 06 12:33:52 2017
Envelope-to: toto@deg53sw.miclocal
Delivery-date: Mon, 06 Feb 2017 12:33:52 +0100
To: toto@deg53sw.miclocal
Subject: ici, je mets le sujet du mail
From: michel <michel@deg53sw.miclocal>
Date: Mon, 06 Feb 2017 12:33:52 +0100

Bonjour toto, tu va bien ?

& q
Saved 1 message in /home/toto/mbox
toto@debg53sw:~$ 

Toto a entré la commande mail,
ensuite, il a tapé sur la touche p
et quand il a eu finit, il a tapé sur la touche q

=======
J’ai utilisé la commande mail envoyer et pour lire le mail reçut,
mais on pouvait aussi utiliser une interface plus conviviale
qui est, elle aussi, installée par défaut : mutt

Message déplacé dans le forum “Support” : merci de veiller à poster dans le forum adéquat !


Merci, je n’avais pas fait attention.

Merci pour la réponse MicP, j’ai vu le lien, mais ce n’est pas clair.

Je n’utilise pas postfix, donc, je déduis ce qui suit en fonction de ce que j’ai trouvé sur le lien que je t’ai transmis.

Comme la majorité des programmes Linux, leur(s) fichier(s) de configuration est situé dans le répertoire /etc
Donc, pour le programme postfix, les fichiers de configuration sont dans le répertoire /etc/postfix

Dans ce répertoire, tu devrais trouver le fichier main.cf :
/etc/postfix/main.cf

Dans lequel il faudrait ajouter ou modifier certaines valeurs en fonction de la configuration de ta machine.

myorigin = localhost
mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain, localhost
mynetworks = 127.0.0.0/8 [::ffff:127.0.0.0]/104 [::1]/128
relayhost =

Si les variables $myhostname et $mydomain ne sont pas définie plus haut dans le fichier de configuration, dans le bloc de texte ci-dessus, il te faudra remplacer :
$myhostname par (sur ta machine) ce qui est retourné par la commande :

hostname -a

et $mydomain par (sur ta machine) ce qui est retourné par la commande :

hostname -d

Mais comme je le disais, je n’utilise pas postfix, et je préférerais que ce soit quelqu’un de plus compétent
qui te conseille, étant donné que je ne sais pas s’il ne va pas y avoir d’“interférences” entre
postfix et bsd-mailx

Sans compter que je ne me fie qu’à ce que j’ai pu lire dans le lien que je t’ai transmis.


As-tu une raison particulière de vouloir installer postfix plutôt que d’utiliser les services de bsd-mailx ?

Merci beaucoup MicP pour votre réponse , effectivement j’ai réussi à envoyer un mail de root localhost à user1.

Maintenant , est ce que je peux envoyer un mesage à un utilisateur d’un autre ordinateur de même réseau sans utiliser Postfix , exemple :de l’ordinateur dont l’adresse IP est 192.168.45.2 à un ordinateur dont l’adresse IP 192.168.45.3?

Je suis désolée de vous avoir dérangé!

La seule raison est que je veux commencer petit à petit, messagerie éléctronique dans un seul ordinateur avec plusieurs utilisateurs, puis dans un réseau local , puis aller plus loin (Internet).

Je ne l’ai pas encore testé, mais je pense que ce doit être possible en utilisant l’adresse IP de la machine à la place du nom de machine

Essaye avec, par exemple :

echo "Bonjour anatole " | mail -s "ici le titre du mail" anatole@192.168.45.3

Au cas où, mais Hors Sujet :

Sans avoir à utiliser de serveur DNS, sur le lan de ma box, j’utilisais le fichier /etc/hosts pour donner des noms aux machines,
ce qui me permettait de les contacter par leur nom plutôt que leur adresse IP.
Mais j’avais d’abord configuré la box pour que ces machines aient une adresse IP fixe en fonction de l’adresse MAC de leur carte réseau.

michel@debg53sw:~$ cat /etc/hosts
127.0.0.1	localhost
127.0.1.1	debg53sw.miclocal	debg53sw
192.168.0.12	deb1005pe.miclocal	deb1005pe
192.168.0.13	deb1001px.miclocal	deb1001px

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1     localhost ip6-localhost ip6-loopback
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
michel@debg53sw:~$ 

Tu ne me dérange pas du tout, t’inquiète pas.

Merci beaucoup, c’est gentil! de ta part.

Mais l’envoi de message de la machine IP 192.168.45.2 à la machine 192.168.45.3 ne marche pas toujours.

Merci pour le retour : Je ne pouvais pas faire de test, étant donné que je suis connecté sur un Hot Spot, et je n’ai pas créé de Lan ici.

Je me demande s’il ne faut pas aussi faire en sorte d’autoriser la réception de mail de l’extérieur (par opposition à localhost)

J’espère que quelqu’un de plus compétent prendra le relais.
Désolé de ne pas pouvoir aller plus loin, il y a aussi un peu de fatigue,
c’est dommage, car le sujet m’intéresse. Mais je suivrais ce fil avec beaucoup d’intérêt.

Merci pour tout l’aide que vous m’avez apporté.

C’était avec grand plaisir, d’autant que j’ai pu apprendre plein de choses.

Nous avons juste utilise les MUA Mail User Agent sur un système dans lequel le MTA Mail Transfer Agent et Le MDA Mail Delivery Agent étaient configurés par défaut => seuls les échanges de mails en local étaient possibles.

Il nous reste donc à configurer exim4 <=> le MTA et MDA.

dpkg-reconfigure exim4-config

je continue mon exploration…

Oui, pour le configurer, il faut modifier les deux fichiers:

/etc/aliases

et

/etc/email-addresses

Je ne sais pas est ce que ça va marcher ?!!
J’ai modifié le fichier /etc/aliases comme suit:

# /etc/aliases
mailer-daemon: postmaster
postmaster: root
nobody: root
hostmaster: root
usenet: root
news: root
webmaster: root
www: root
ftp: root
abuse: root
noc: root
security: root
root: djamila
djamila: 192.168.45.2@debian
manager: 192.168.45.3@debian

puisque ici pas de domaine.

Je me suis permis de modifier l’apparence du bloc de texte dans ton dernier message en faisant précéder et suivre ce bloc de texte
par une ligne dont les trois premiers caractères sont des « backticks » :

```


Je n’ai pas de LAN disponible pour faire des essais, et surtout pas assez de compétences et d’expérience pour pouvoir t’aider dans la configuration de postfix ou exim4

Merci de m’avoir répondu, en tout cas , je dois trouver la solution car je suis dans l’obligation de le faire, je vous tienderai au courant, et peut être ça va aider même les membres de ce forum et va leur permettre d’éviter de passer par toutes les difficultés que j’ai vécu.

Merci MicP.

J’ai trouvé une solution provisoire , en mode graphique, il ya une petite application qui s’appelle iptux , elle pourra faire l’affaire, mais à condition de l’installer sur les deux machines:

apt-get update
apt-get install iptux

Bonjour moumoula

Je viens de lire (sur un autre forum) un message de ing_tiziouzou dont la demande ressemble beaucoup à la tienne, et j’y réponds ci-dessous.

S’il est question d’envoyer des messages en différé sur un LAN, il faudra bien trouver un endroit où stocker ces messages sur chacune des machines de chaque utilisateur.

Mais comme il risque d’y avoir une disparité des applications de messagerie et des systèmes d’exploitation utilisés par ces machines, et qu’il est fort possible que ces machines ne soient pas toujours accessibles (éteintes, réinstallées, déplacées etc.) pour pouvoir stocker ces messages, j’ai pensé à une autre solution.

=======

À mon humble avis, le plus simple serait de créer une machine (genre arduino) qui resterait allumée et disponible sur le LAN 24/24 et 7/7 et cet arduino n’aurait pour fonction que de stocker ces messages et authentifier les utilisateurs qui pourront s’y connecter.

Chaque utilisateur de cette machine aurait un compte utilisateur sur le système Linux de cet arduino qui leur permettrait d’écrire et transmettre un mail local (local au système tournant sur l’ardiuno)
vers un autre compte local (toujours local à l’arduino).

Il suffit donc d’installer un système Linux (sans même y installer d’interface graphique ni clavier ni écran), créer les comptes utilisateurs pour que chaque utilisateur du LAN puisse s’y connecter => authentification par clef SSH sans mot de passe

Une fois la session utilisateur SSH ouverte sur l’arduino, l’utilisateur pourra envoyer un message mail vers un autre compte utilisateur qui aura été créé sur ce même arduino.

=======
Je pensais à un arduino, car il est petit (arduino nano) coûte moins de 5€, ne consomme rien (il pourrait même recharger sa petite batterie par le câble réseau (voir PoE)), et que s’il s’agit de messages textes et de liens vers des documents (images, enregistrements sonores, vidéos etc.), stockés ailleurs, une simple carte SD de quelques Gio suffirait pour stocker ces liens au format texte et messages texte.

Je t’avais d’ailleurs démontré (voir la citation au début de ce message) qu’il n’y avait rien à configurer pour envoyer un mail vers un compte utilisateur d’une même machine faisant tourner un système Linux

En résumé, l’arduino ferait l’authentification des comptes utilisateurs, le stockage des messages, et l’envoi des messages aux autres comptes utilisateurs de l’arduino,
et chaque utilisateur pourrait y lire les messages transmis par les autres utilisateurs du système linux de cet arduino et leur répondre.
Il leur suffira d’avoir la clef privée SSH leur permettant de se connecter au compte sur le système debian de l’arduino.

Bien sûr, chaque message peut aussi être chiffré par openPGP, et si tu instale un serveur openVPN, il serait même peut-être possible d’y accéder depuis l’extérieur (mais bon, on va pas compliquer les choses…)