Configurer son noyau tip-top i386 : make menuconfig

Bonjour à tous,

Difficile de s’y retrouver quand même avec la masse d’options apparaissant dans le menu de make menuconfig non ?

S’il y a beaucoup d’options non cochées par défaut, il y en a aussi des masses qui sont sélectionnées, et pas forcément utiles. Alors pourquoi les laisser ?

Réponse: Parce qu’elles pourraient servir un jour si … le si reste à déterminer.

J’aimerai bien que quelques cracks du forum, ou tout autre ayant une bonne connaissance de l’option en cours d’étude, rassemblent leur savoir ici (quand ils auront le temps) :wink:

Dés lors qu’une option serait résolue, on pourrait passer à la suivante, car si on prend attentivement le temps d’éplucher toutes les options de menuconfig, de les traduires de l’anglais au français, on ne sait toujours pas forcément s’il faut les conserver en M ou * tels qu’elles le sont par défaut, ou bien s’il faut les cocher en M ou *, alors qu’elles ne le sont pas, ou encore les laisser à blanc ou les décocher.
Nota Bene : je sais que plein d’info dans divers tutoriels disponibles sur le net sont accessibles, mais aucun de ces tutoriels ne traite le menu à fond, éludant un bon nombre d’options que le novice en compilation de noyau ne sait pas interpréter …

C’est dans cette optique que je voudrais, mais dîtes moi si c’est utopique, confectionner le parfait petit manuel de configuration du noyau ideal i386 (ou mener de front plusieurs architecture si c’est possible et le souhaitez).

Avant toutes choses, je remercie MattOTop et Korben Dallas, auteurs des magical trucs et astuces:

Comment trouver les bons modules Debian selon votre config ?

piti topo sur les modules

Bien, premières questions, préalables:
Ce projet est-il possible ?
Dans quel fichier est inscrit l’ahurissante liste de menus et sous-menus, options et pilotes affichée lors de l’appel à make menuconfig ?

slt,

Ca depend il y en qui préfère desactiver toutes les options possible et les ajoutés en rapport avec leur conf.

Bonne idée :stuck_out_tongue: , pas trop risqué ? :confused:
On pourrait faire comme ça aussi … mais … une idée d’où se trouve le contenu du menu ? :confused: ça m’aiderait à lister les options ici par copier/coller…

casteyde.christian.free.fr/syste … 11052.html

Ricardo : :stuck_out_tongue: :laughing: :smiley: :laughing: :stuck_out_tongue: :laughing: :smiley: :laughing: :stuck_out_tongue: :laughing: :smiley: :laughing: :stuck_out_tongue: :laughing: :smiley: :laughing: :stuck_out_tongue: :laughing: :smiley: :laughing: :stuck_out_tongue: 8)
Bon, on aura plus qu’à mettre les nouvelles options et les deprecated …
Super support …

usinagaz: les options évoluent énormément d’un noyau à l’autre. Faire un suivi des options serait un boulot de romain, et devrait être mis à jour en permanence. :unamused:

:frowning: Oui c’est vrai MattOTop, j’en ai plus ou moins conscience en effet … et pas les compétences avant longtemps.
Mais peut-être qu’il suffirait d’un gros coups de bourre au début, de rassembler les connaissances …
Il y a des tas d’options évidentes je pense, pour ceux qui savent, et puis on pourrait se contenter des dernières versions des noyaux stables linux …
Imaginons un petit programme qui détecte dans le fichier de config du menu toutes les options (String) qui ont été modifié depuis le dernier menu, ça irait vite de déceler ce qui a changé … resterait qu’à entretenir …
Enfin je sais pas, c’est vrai que la tâche me fait un peu peur à moi …
Et puis où trouver les communiqués concernant les modifications de menuconfig faite d’une version à une autre ? ça doit exister non ?
Je vais déjà me pencher sur le lien de Ricardo … :wink:

[quote]Imaginons un petit programme qui détecte dans le fichier de config du menu toutes les options (String) qui ont été modifié depuis le dernier menu, ça irait vite de déceler ce qui a changé … resterait qu’à entretenir …[/quote] make oldconfig