Bonjour,
Là, je trouve que ça devient kafkaïen…
Pour mon premier message sur ce forum, je me réservais pour un script que je voulais diffuser ici.
Durant la polémique sur la censure qui a fait rage il y a quelques jours, ça a commencé à me démanger. J’ai résisté, alors je ne m’étendrai pas sur ce point…
Mais faire un alias sudo pour remplacer la commande su, ce serait pas réinventer en dérisoire l’intérêt, justement énorme, qu’apporte la commande sudo ??
Sans blague, vous croyez pas que ceux qui ont inventé sudo l’ont fait pour apporter des réponses à des lacunes vraiment prégnantes ?
Personnellement, su me paraît littéralement désuet. Je ne l’utilise jamais.
-
Ça oblige à donner à l’utilisateur root un mot de passe, et donc à permettre un accès avec un utilisateur que tout le monde connaît (et en plus, c’est le maître à bord !).
Utilisant sudo, un mec qui se connecte à ma machine pourra s’échiner à jouer avec le root, il n’arrivera à rien. Il lui faudra déjà trouver le nom d’un utilisateur pour faire quelque chose…
Positionner PermitRootLogin à no est la seule parade offerte aux utilisateurs de su sur ce point, et ça ne concerne que SSH…
Ce genre de paramétrage devient inutile pour un utilisateur de sudo, quel que soit le service.
Autrement dit, sudo fait au-moins autant que su.
-
Maintenant, sortons de nos machines mono-utilisateur. La plupart des systèmes ont plusieurs administrateurs.
Imaginons un système avec 3 administrateurs. Avec su, ça fait 3 personnes à connaître le mot de passe root. Que faut-il faire si on veut réduire ce nombre à 2 ?? Bah faut changer le mot de passe du root et informer les 2 personnes admin de ce changement. C’est lourd et dangereux.
Avec sudo, un visudo et on ajuste les droits à qui on veut…
sudo fait au-moins autant que su.
-
Restons avec le précédent exemple…
2 administrateurs, et un troisième avec quelques privilèges seulement (genre arrêt/relance LAMP)… Avec su ? Je ne sais pas.
Avec sudo, un visudo et on ajuste les droits à qui on veut, comme on veut…
sudo fait au-moins autant que su.
Les défenseurs de su me parlent parfois de sécurité en me disant qu’ils ne comprennent pas qu’un simple utilisateur puissent avoir tous les droits.
N’est-ce pas exactement la même chose avec su ? Quelle différence ??
Et si un pirate choppe le mot de passe de mon sudoer ? Bah c’est exactement comme s’il choppait le mot de passe de mon root avec su. Y’a pas de différence… Encore que, avec sudo, il faudra déjà au pirate qu’il connaisse le login de mon sudoer (mais ça, je l’ai déjà dit).
Et si vraiment il faut distinguer l’utilisateur habituel de l’administrateur, avec sudo, il suffit que l’utilisateur avec lequel on se connecte ne soit pas sudoer et qu’un autre utilisateur, avec lequel on ne se connecte pas, le soit.
Enfin, quand je disais que je ne faisais jamais de su, je ne le fais jamais.
En effet, je vois souvent des commandes du style sudo su. Mais il suffit de parcourir la doc pour voir les options faîtes pour ça :
Zut, je risque la censure, là ???
Plutôt que de me censurer, parcourez la doc, et proposer un fichier sudoers qui évite l’accès au shell…
su est désuet. Son système présentait des lacunes auquelles sudo répond.
Il convient donc de présenter plutôt comment configurer son fichier sudoers, nan ?
Une dernière chose.
Au collège, en cours de physique, mon livre présentait un personnage qui tenait dans sa main gauche un fil rouge (phase) et dans sa main droite un fil noir (neutre). Ce personnage subissait une électrocution. Plus loin, il ne touchait que la phase, et il s’électrocutait également.
Voir ces images ne m’ont jamais poussé à m’électrocuter. Au contraire. Aujourd’hui, je suis toujours vivant, c’est en partie grâce à la pédagogie de ces bouquins, et je me serais peut-être déjà pris des méchantes châtaignes si je n’avais pas ces images en tête…
On ne protège que temporairement par l’obscurantisme…