Configurer un Double Affichage Simplement ?

Salut,
Je souhaiterais pouvoir utiliser mon portable 14 pouces avec un ecran supplémentaire de 19 pouces branché sur la sortie vga (vous l’aviez compris), en bureau étendu comme je le faisais sous Windob :confused: … Alors j’ai cherché un peu sur les forums (celui-ci et ubuntu-fr) mais je n’ai rien trouvé à ma portée de simple utilisateur-bidouilleur :blush: . Existe-t-il une config miracle ou même un soft pour gérer correctement un double affichage ??? :unamused:

en effet, tu n’as pas du chercher longtemps :unamused:

forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … uble+ecran

Et sinon, je crois qu’il y a un utilitaire de config graphique pour le i810 (mais pas certain).

Merci de vos réponses, j’avais déjà vu la discussion sur le double écran mais je n’ai pas tout compris :blush: .
Sinon je vais essayer de trouver l’utilitaire de config pour i810.
Je suis étonné qu’il n’existe pas ce genre de service dans gnome en sachant que tous les portables ont une sortie vga… se mettre les mains dans le cambouis j’aime assez mais il y a des fois on manque de temps…
Mais bon comme on dit la critique est facile…

J’ai installé i810switch, mais cela ne me permet que d’avoir un clone de mon écran portable donc pas trop d’intéret sauf peut être pour les présentations avec diapos… je vais me pencher un peu plus sur la discussion double ecran en désespoir de cause.

dis voir, sur ton portable, tu dois bien avoir une combinaison de touche permettant de passer soit en double écran, soit de basculer de l’écran intégré à l’écran supplémentaire et inversement, non ?
qu’est ce que ca donne lorsque tu fais cette combinaison de touche ?

j’ai moi aussi un portable (samsung R50) sur lequel j’ai installé Ubuntu.
je ne pense pas que cela soit compliqué (le lien que je t’ai donné) juste un peu long à lire, mais avant tout, il faut que tu cherches à comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas. le seul moyen que tu as pour cela est de mettre les mains dans le cambouis, aucune solution n’existe toute faite car chaque solution est spécifique as ton matériel.

pour avoir un écran qui soit l’extension de l’autre, à mon avis, il va te falloir éditer ton fichier /etc/X11/xorg.conf (si tu es sous xfree, ca doit etre xfree.conf ou qque chose du meme genre) et y ajouter les caractéristiques de ton 2eme écran dans 3 sections : monitor , screen et serverlayout avec les infos que tu trouveras dans le lien que j’ai mis + haut et en comparant avec ce que tu as actuellement, tu devrais pouvoir t’en sortir.

pour commencer, tu pourrais nous copier / coller ton fichier xorg.conf (ou xfree suivant ce que tu utilises)

Salut,

désolé de ne poursuivre que maintenant mais la fin d’année scolaire est toujours un peu chargée…
Je me lance à nouveau dans la folle aventure du double écran… c’est l’une des deux choses qui me manque pour lacher completement windob…pas que je critique Micofoft attention !

J’ai modifié mon xorg.conf de cette façon :

Section "Device"
Identifier "portable cg"
Driver "i810"
BusID "PCI:0:2:1"
EndSection

Section "Device"
Identifier "other cg"
Driver "i810"
BusID "PCI:0:2:0"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "portable monitor"
Option "DPMS"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "other monitor"
Option "DPMS"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "portable screen"
Device "portable cg"
Monitor "portable monitor"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1024x768"
EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
Identifier "other screen"
Device "other cg"
Monitor "other monitor"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1280x1024"
EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Option “Xinerama” "on"
Screen “portable screen” LeftOf "other screen"
Screen “other screen” 0 0
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
InputDevice “Synaptics Touchpad” "AlwaysCore"
EndSection

j’ai obtenu les bus ID avec un lspci qui donnait ça :

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82852/855GM Integrated Grap hics Device (rev 01)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation 82852/855GM Integrated Graphics De vice (rev 01)

RESULTATS :
les écrans semblent individuellement bien configurés : chacun reçoit la bonne résolution, mais je n’arrive pas à les faire afficher en même temps, ni en m’exitant sur la touche clavier spéciale ni en utilisant le i810switch qui est sensé le faire… :cry:

est-ce que j’utilise correctement l’option xinerama ? Y a t il un problème dans ma config ? Une suggestion ?

please help !

Voici mon fichier xorg, mai configurer avec une carte Nvidia, au niveau du Device , j’ai configueré qu’une sortit peut etre c’est ca ton problème et j’ai mi quelques options de plus, j’espere que sa vas t’aider

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen “Default Screen” 0 0
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
EndSection

Section “Files”

		# local font server
# if the local font server has problems, we can fall back on these
FontPath        "unix/:7100"
FontPath        "/usr/lib/X11/fonts/misc"
FontPath        "/usr/lib/X11/fonts/cyrillic"
FontPath        "/usr/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
FontPath        "/usr/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
FontPath        "/usr/lib/X11/fonts/Type1"
FontPath        "/usr/lib/X11/fonts/CID"
FontPath        "/usr/lib/X11/fonts/100dpi"
FontPath        "/usr/lib/X11/fonts/75dpi"

EndSection

Section "Module"
Load "bitmap"
Load "dbe"
Load “ddc”
#Load "dri"
Load "evdev"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "record"
Load "type1"
Load "vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "keyboard"
Option "CoreKeyboard"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "ch"
Option “XkbVariant” "fr"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option “Device” "/dev/input/mice"
Option “Protocol” "ImPS/2"
Option “Emulate3Buttons” "true"
Option “ZAxisMapping” "4 5"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Generic Monitor"
HorizSync 30.0 - 96.0
VertRefresh 48.0 - 160.0
Option "DPMS"
EndSection

Section "Device"
Identifier "NVIDIA Corporation NV38 [GeForce FX 5950 Ultra]"
Driver "nvidia"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "NVIDIA Corporation NV38 [GeForce FX 5950 Ultra]"
Monitor "Generic Monitor"
DefaultDepth 24
Option “NoLogo” "true"
Option “NvAgp” "3"
Option “RenderAccel” "on"
Option “TwinView” "on"
Option “TwinViewOrientation” "Sony RightOf Taxan"
Option “SecondMonitorHorizSync” "30-96"
Option “SecondMonitorVertRefresh” "48-160"
Option “Metamodes” "1024x768, 1024x768"
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1024x768"
EndSubSection
EndSection

EndSection

Merci Aldara pour ta réponse. Ta config est assez singulière car tu n’as qu’un “screen”, qu’un “monitor” et qu’un “input device”… je crois que c’est spécifique aux nvidia et au twinview ? Je vais tester sur ma config, après tout je ne risque pas grand chose…

[quote=“pleifrest”]Merci Aldara pour ta réponse. Ta config est assez singulière car tu n’as qu’un “screen”, qu’un “monitor” et qu’un “input device”… je crois que c’est spécifique aux nvidia et au twinview ? Je vais tester sur ma config, après tout je ne risque pas grand chose…[/quote]Surtout pas que ça marche car effectivement c’est spécifique nVidia.
As tu essayé d’activer les deux écrans avec les touches Fonction de ton clavier AVANT le démarrage de X sur le portable, depuis que ta config est bonne ?
Pour voir si ça n’active pas ENSUITE le double affichage qui sous X.

1: J’ai essayé la config d’Aldara en pensant que x n’allait pas se lancer et bien si, il s’est lancé mais en m’affichant seulement mon crt. J’ai utilisé ma touche clavier pour changer d’écran : j’arrive à passer en clone mais pas en bureau étendu…
2 : J’ai essayé la combine de MattOTop, j’ai bien le double affichage, mais seulement en clone de mon lcd de portable, de plus x n’a pas tenu compte de la résolution de 1280 que j’ai configuré dans xorg.conf puisque le crt est en 1024 comme le lcd du portable…

Est-il possible que ma cg ne supporte pas l’option xinerama ? Pourtant elle supporte le bureau étendu sous windob … :open_mouth:

non, c’est pas possible que tu ne puisse pas t’en sortir.
Mais bon, je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas pour parceque tout a l’air normal.
Tu devrais regarder dans le centre de config KDE.
Si le Xinerama est activé, normalement, il gère trés bien les changement de résolution.
Et si je me souviens bien en plus il te dit si tu as un ou deux ecrans detectés avant le lancement de X.

nouvel épisode : j’ai essayé une nouvelle config obtenu ici :
lea-linux.org/wws/arc/aide/2006-06/msg00022.html
qui est sensée fonctionner avec une i855 (ma carte)…j’ai remplacé mes sections devices, monitors, sceens et server layout par celles-ci et rien n’y fait, je reste en clone écran de même résolution…
MattOTop : merci pour tes encouragements, je suis sous xfce, donc je n’ai pas le centre de config kde… je devrais peut etre installer kde pour voir… je ne sais plus trop quoi faire ? :confused: .
J’avais vu quelque part que l’option xinerama devait être lancée avec ‘startx -quelque chose’ ? Quelqu’un a une idée là dessus ?

j’ai essayé de lancer x avec ‘startx – +xinerama’ comme indiqué ici :
lea-linux.org/cached/index/Multihead.html#

mais aucune différence…il ne manque peut être pas grand chose mais en attendant je cale…

quote="pleifrest"MattOTop : merci pour tes encouragements, je suis sous xfce, donc je n’ai pas le centre de config kde… je devrais peut etre installer kde pour voir… je ne sais plus trop quoi faire ? :confused: .(…)[/quote]C’est exactement ce à quoi je pensais: tu installes juste le paquet kcontrol, pour voir si c’est suffisant pour tester l’activation/desactivation d’ecran et/ou le changement de resolution avec krandrtray . Tu fais ça avec aptitude, pour avoir un log auto de ce que tu va pouvoir enlever aprés (aptitude.log).
Mais peut être est ce xfce qui n’implemente pas le switch de résolution entre 1 et 2 ecrans.
Là. Je ne sais pas.

Mais, j’y repense bêtement. Si tu es sous Xorg, tu peux aussi te passer de xorg.conf, laisser Xorg auto detecter tout, et tu choisis juste la résolution et les arguments que tu veux lors du startx.
Quand ça sera bon, je crois qu’il y a une instruction pour sortir la config détectée au format xorg.conf.

Voila une configuration que j’ai trouvé sur le site ubuntu peut etre sa peut t’aider, apparement la personne qui l’utilise dit quelle fonctionne.

Pour la configuration que j’ai donné effectivement TwinView et pour Nvidia et avec cette configuration j’ai deux ecrans.

Section "Device"
Identifier "Intel1"
Driver "i810"
Screen 0
Option “MonitorLayout” "CRT, CRT+LFP"
BusID "PCI:0:2:0"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Intel2"
Driver "i810"
Screen 1
Option “MonitorLayout” "CRT, CRT+LFP"
BusID "PCI:0:2:0"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "ecran1"
Option "DPMS"
HorizSync 30-94 <----- Pour mon écran 19"
VertRefresh 50-75 <----- Pour mon écran 19"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "ecran2"
Option "DPMS"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Intel1"
Monitor "ecran1"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1600x1200"
EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen1"
Device "Intel2"
Monitor "ecran2"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1024x768"
EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "DualHead"
Screen “Screen1” RightOf "Screen0"
Screen "Screen0"
option “xinerama” "true"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
InputDevice "Synaptics Touchpad"
EndSection

Section "DRI"
Mode 0666
EndSection