Configurer un modem-routeur vendu comme modem

Bonjour,

J’ai un modem sagem fast 1207 v2 vendu par orange comme étant un simple modem. Or cette machine est en fait un modem-routeur (sagemcom.com/index.php?id=861&L=1).

Je voudrais utiliser ce modem comme un modem-routeur mais je n’arrive pas à la configurer. Par exemple les adresses 192.168.0.1 ou 192.168.1.1 qui servent habituellement à configurer les routeur ne donnent rien (elles ne sortent pas une erreur comme lorsque je met n’importe quoi mais charge indéfiniment).

Orange a dû bridé ce modem-routeur pour en faire un modem simple. Est-ce possible de le configurer tout de même en modem-routeur ?

Salut,

Si c’est cela tu vas trouver chez sagem le driver à installer pour ce modem et lui ne seras pas bridé (intérêt Sagem en cause, pourquoi dévaluer son matériel)

Apparemment, le “problème” a été contourné sur le forum orange :
forum-orange.com/forums/view … p?id=17084
(post de Ghizmo)

Merci de ta réponse

Je peux effectivement télécharger le pilote chez sagem (support.sagemcom.com/site/modele … V2&pays=fr) mais je ne sais pas quoi en faire (c’est un .exe)

Faut-il que je configure ce modem en utilisant windows pour pouvoir l’utiliser ensuite chez moi ?

J’étais déjà tombé sur le forum orange, mais je ne vois pas comment adapter à linux. J’ai déjà configuré la connexion via ce modem avec une ip fixe mais 192.168.0.1 reste silencieux.

192.168.1.1 (ou 192.168.1.1, parfois ca marche pas sans le http…)
:wink:

Dans tes premières tentatives, tu te serais pas planté en attribuant l’IP fixe a ton pc ?
De plus, tu étais bien relié en direct et en Ethernet à ton modem lorsque tu as fait tes tentatives (et non en usb)?

Merci de ta réponse.

Pour l’instant, je suis connecté à ce modem via ethernet. J’ai configuré la connexion avec network-manager en ajoutant une connexion DSL et en entrant mes codes.

J’ai ensuite affecté une IP fixe à ma connexion en suivant un tuto (doc.ubuntu-fr.org/network-manage … ne_ip_fixe). Dans l’onglet “paramètres IPv4” de ma connexion dans network-manager, j’ai entré 192.168.1.2 comme adresse ip, 255.255.225.0 comme masque de réseau et 192.168.1.1 comme passerelle.

Dans firefox, 192.168.0.1 ou 192.168.1.1 (avec ou sans http://) ne répondent pas (expiration du délai d’attente).

Humm… Je sais pas si c’est la bonne solution.
Lorsque ton modem est connecté, il doit prendre une adresse IP publique, donc je pense qu’il n’est plus joignable sur son ip locale 192.168.1.1. Enfin j’en suis même sur en fait :mrgreen:

Tu devrais le débrancher, le déconnecter de la prise tel, le rebrancher, connecter ton pc dessus avec le cable éthernet, supprimer la connexion DSL que t’a créé avec network manager, paramétrer une ip fixe sur l’interface reseau filaire de ton pc (sans passerelle), et re essayer d’y accéder depuis le navigateur.

edit : le masque doit être 255.255.255.0 et non 255.255.225.0

Alors j’ai suivi tes conseil et j’ai bien obtenu l’interface de configuration de mon modem-routeur en 192.168.1.1.

Par contre, une fois que j’ai rentré mes codes, que le routeur s’est mis à jour etc … j’ai tenté de me connexion avec une connexion en dhcp mais sans succès.

[quote=“sidell”]Alors j’ai suivi tes conseil et j’ai bien obtenu l’interface de configuration de mon modem-routeur en 192.168.1.1.

Par contre, une fois que j’ai rentré mes codes, que le routeur s’est mis à jour etc … j’ai tenté de me connexion avec une connexion en dhcp mais sans succès.[/quote]

Tu n’as pas recu d’adresse ip en 192.168, ou bien tu as recu une ip mais tu n’accèdes plus a internet ?
Dans le premier cas, il faut supprimer ta config en adresse fixe dans network manager, te remettre en dhcp, peut être configurer le routeur pour qu’il fonctionne en serveur dhcp (p’tet que par défaut, il ne le fait pas), etc…

Dans le deuxième cas, il faut rentrer les paramètres de connexion dans le routeur pour qu’il puisse établir la connexion internet (méthode d’encapsulation pppoe/a, nom d’utilisateur, mot de passe, mtu, etc…) et surtout, ne plus utiliser la “connexion DSL” de network manager dont tu te servais quand tu utilisais le modem uniquement : ton modem/routeur devient ta passerelle et ca suffit pour accéder à internet.

Lorsque je suis dans l’interface du routeur en 192.168.1.1 tout à l’air de bien se passer, je met mes codes et la connexion est active (voir capture).

Seulement, une fois que j’ai enregistré la config du routeur, qu’il a redémarrer, lorsque je supprime la connexion avec ip fixe pour en créer une avec dhcp (la connexion dsl a été déjà supprimé), je ne peux pas me connecter. (je rédémarre l"ordi, network-manager, rien n’y fait).

Pourtant dans l’interface du routeur la connexion est décrite comme “ip assignée automatiquement”.

Dans la configuration du routeur, j’ai séléctionné PPPoE au lieu de Bridge.

tu as configuré un serveur dns sur le routeur?
Il est en rouge sur ton test (faut donner ceux d’orange que je connais plus, sinon, ceux d’opendns 208.67.222.222 et 208.67.220.220)

que retourne ifconfig lorsque t’es connecté, et cat /etc/resolv.conf ?

Avec la connexion via modem configuré sous ubuntu : [code]~$ sudo ifconfig
[sudo] password for pierre:
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr e0:cb:4e:06:2a:64
adr inet6: fe80::e2cb:4eff:fe06:2a64/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
Packets reçus:246 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:260 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
Octets reçus:181257 (181.2 KB) Octets transmis:50044 (50.0 KB)
Interruption:21 Adresse de base:0x4000

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
Packets reçus:16 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:16 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
Octets reçus:960 (960.0 B) Octets transmis:960 (960.0 B)

ppp0 Link encap:Protocole Point-à-Point
inet adr:90.40.146.113 P-t-P:90.40.146.1 Masque:255.255.255.255
UP POINTOPOINT RUNNING NOARP MULTICAST MTU:1492 Metric:1
Packets reçus:226 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:247 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:3
Octets reçus:175021 (175.0 KB) Octets transmis:42562 (42.5 KB)

wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:25:d3:88:a3:c4
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
Packets reçus:0 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
Octets reçus:0 (0.0 B) Octets transmis:0 (0.0 B)

wmaster0 Link encap:UNSPEC HWaddr 00-25-D3-88-A3-C4-00-00-00-00-00-00-00-00-00-00
UP RUNNING MTU:0 Metric:1
Packets reçus:0 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
Octets reçus:0 (0.0 B) Octets transmis:0 (0.0 B)
[/code][code]~$ cat /etc/resolv.conf

Generated by NetworkManager

nameserver 81.253.149.9
nameserver 80.10.246.3
[/code]Avec la configuration ethernet et l’ip fixe 192.168.1.2 je n’ai rien dans /etc/resolv.conf

J’ai modifié les adresse DNS et je n’ai plus de message d’erreur dans l’interface du routeur. Pourtant je n’arrive toujours pas ne serai-ce qu’à me connecter en dhcp. La connexion ethernet (et non DSL) marche avec l’ip fixe local mais dès que je la met en dhpc impossible de me connecter.

Voici des captures d’écran de l’interface du routeur (Je ne sais pas si il faut que je fasse quelque chose sur la page qui parle de NAT).

Rien à faire sur le NAT pour se connecter à internet (le nat, c’est pour rediriger des connexions entrantes sur les machines du LAN - on verra plus tard si besoin)

“Avec la configuration ethernet et l’ip fixe 192.168.1.2 je n’ai rien dans /etc/resolv.conf”

C’est normal : lorsque NM est configuré en IP fixe, il faut les ajouter à la main (dans network manager si tu l’utilises, sinon dans /etc/resolv.conf) - En ip fixe ta machine ne reçoit aucune config automatique du routeur, faut tout configurer à la main.

Pour utiliser l’ip automatique, il faut mettre Network manager en mode dhcp :

Toi, j’ai l’impression que tu essais un mix des 2 : ip fixe, et tu veux que le routeur t’envoie quand même les dns ==> Pas possible.

Non, j’ai mis une ip fixe dans network-manager pour configurer le routeur. Une fois que j’ai rentré mes codes dans l’interface du routeur en 192.168.1.1, j’ai supprimé la connexion ethernet avec ip fixe et j’en ai recrée une avec dhcp (comme sur ta capture). Seulement, je ne peux pas me connecter à cette connexion et je suis obligé de remettre aux réglages d’usine mon modem (avec le bouton reset) pour ensuite configurer une connexion DSL et avoir internet.

Si ton routeur te donne pas les dns (resolv.conf vide) l’accès internet ne peut pas fonctionner.

Mais tu peux tjs essayer de pinguer une adresse IP extérieure pour voir si la connexion est réellement etéblie : pingue 216.239.59.104 (c’est l’ip de google).
Si ca répond mais que les pages web s’affichent pas, c’est sûrement un problème de dns non configuré. A ce moment là, tu peux configurer NM comme cela :

Le routeur ne te donne que l’ip le masque et la passerelle, mais tu fixes ton dns à la main (1 suffit pour tester).

Si ca ne répond pas, c’est :

• soit les paramètres de la connexion qui sont faux (pppoe/a, mtu = 1492 max pour pppoe, 1500 pour pppoa, ou que sais-je…)
  • Soit a cause du bridage, mais j’y crois pas.

ouf, enfin un résultat.

J’ai essayé de brancher mon modem sur un autre ordinateur et là, miracle, la connexion marche sans avoir besoin de configurer le modem DSL.

L’ordinateur où ça ne marche pas était le serveur d’un réseau local. J’avais suivi le tuto d’ubuntu pour créer ce réseau : doc.ubuntu-fr.org/partage_de_connexion_internet

J’ai donc du changer quelque chose dans la configuration de l’ordinateur qui l’empêche maintenant de se connecter simplement en dhcp.

J’avais : [ul][li]activé le transfert d’ip avec la commande sudo echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward[/li][li]configuré l’ip masquerade avec sudo iptables -t nat -A POSTROUTING -s 192.168.10.0/24 -o eth1 -j MASQUERADE[/li][li]lancé le partage : sudo ifconfig eth0 192.168.10.1[/li][/ul]

Comment annuler ces commandes ou mieux, restaurer l’état originel de l’ordinateur (en évitant la réinstallation complète) ?

ah…
Que donne en root : iptables -L ?

Les règles par défaut du pare feu acceptent tout, donc pour remettre netfilter en mode passoire, faut lui envoyer quelque chose comme, en root :

iptables -F # Supression de toutes les règles existantes
iptables -X # Supression de toutes les chaines existantes (Hors I,O et F)
iptables -t nat -F
iptables -t nat -X
iptables -t filter -P INPUT ACCEPT    # Entrant
iptables -t filter -P OUTPUT ACCEPT   # Sortant
iptables -t filter -P FORWARD ACCEPT  # Routage

Mais c’est peut être pas ce que tu veux… Après en fonction de ce que tu veux faire, faudra que t’ouvre un autre topic pour te faire aider à configurer ton pare feu/nat

Finalement, j’ai fait une réinstallation (j’en profite pour tester la future version d’ubuntu (lucid)).

En tout cas, merci beaucoup pour tout tes messages. Maintenant mon modem-routeur marche et avec mon switch le partage de la connexion se fait tout seul.

@ +