C’est pénible ces fichiers impossible à lire car déposés sur des sites avec une interface pourrie qui ne marche pas avec tous les navigateurs…
Ah, comme ça plante le site propose de télécharger le fichier originel. Voyons…
C’est pénible ces documents enregistrés avec un format propriétaire non reconnu par tous les logiciels de bureautique…
J’ai dû le convertir sur une autre machine pour pouvoir le lire.
C’est trop demander de déposer des documents enregistrés en format ouvert (PDF, odt…) sur des sites où il suffit d’un clic sur un vrai lien en HTML et pas une saleté en Javascript pour télécharger le fichier ?
[quote]Car j’ai copié son intégralité donc le fichier named.conf.local
En tapant : #cp /etc/bind/named.conf.default-zones /etc/bind/named.conf.local[/quote]
Quelle drôle d’idée. Pour quelle raison avoir écrasé le fichier named.conf.local ?
named.conf.local est censé accueillir les zones définies par l’utilisateur, alors que named.default-zones contient des zones prédéfinies qu’il n’y a pas lieu de modifier.
[quote]Ensuite voici mon fichier « named.conf.local » ou j’ai rajouté mon domaine en
172.16.110/24[/quote]
Erreur de compréhension qui se répète tout au long du document. Pour le DNS, il n’y a pas de lien entre un domaine et une plage d’adresses. Une zone inverse n’est pas non plus liée à un domaine, il n’y a pas lieu d’appeler son fichier “db.domaine.inv”.
Ce ne sont pas des modèles de recherche mais des fichiers de zone.
Et ce qui devait arriver arriva : en copiant ces fichiers au lieu de les créer de A à Z, tu as laissé des éléments locaux (localhost, 127.0.0.1) qui n’ont rien à y faire. Les enregistrements SOA et NS pour ces deux zones devraient faire référence à dns.mondomaine.lan et non localhost.
[quote]J’ai ensuite commencé à modifier mes fichiers /etc/hosts et mes fichiers
/etc/resolv.conf[/quote]
/etc/hosts n’a rien à voir avec le DNS.
Quant à /etc/resolv.conf, celui que tu montres en exemple est généré par NetworkManager, j’espère que tu ne l’as pas modifié directement mais que tu es passé par l’interface de NetworkManager.
Ça ne sert à rien d’avoir à la fois [mono]search[/mono] et [mono]domain[/mono], ni d’avoir deux fois [mono]nameserver[/mono] avec la même adresse.
[quote]Dois-je remplir une deuxième zone de recherche directe et inversé sur le réseau
192.110/24 de masterdomaine.lan ?
Ou ‘forward’ t-on vraiment ? dans le named.conf.options ?[/quote]
Tu peux définir les deux autres zones de type [mono]master[/mono] sur ton serveur comme les deux premières si tu connais leur contenu (fichiers de zones). Mais il faudra les mettre à jour manuellement en cas de modification.
Tu peux aussi les définir de type [mono]slave[/mono], si le serveur DNS primaire qui les sert accepte les requêtes de transfert de ces zones de ton serveur. La synchronisation sera automatique.
Tu peux aussi faire du forward vers un autre serveur DNS qui sert ces zones, avec une option [mono]forwarders[/mono]. Soit globalement (pour tout nom de domaine ne faisant pas partie d’une zone gérée localement) dans les options globales de named.conf.options comme tu l’as fait, soit pour des domaines spécifiques en définissant des zones de type [mono]forward[/mono] (et non master) pour chacun de ces domaines dans named.conf.local. Dans les deux cas, il faut que le serveur DNS défini comme forwarder accepte les requêtes de ton serveur.