Configurer un serveur wifi (wlan usb)

Bonjour,

j’ai une clé WLAN: TP-Link TL-WN422G, qui fonctionne simplement et capte les wifi du quartier ( qui ne m’intéressent pas).

Mon but est de pouvoir communiquer avec mon téléphone portable NOKIA n97 ( symbian ) et me passer de l’abonnement internet, que je n’utilise que pour les mises à jour ou téléchargement. J’ai lu que via le wifi et ma communication internet du PC, cela devait être possible.

Mais avec le PC comme avec le N97, le wifi ne m’offre que l’écoute et non l’émission.

Je suppose qu’il faut configurer quelque-chose comme un serveur wifi à partir de squeeze, mais je n’ai sur la configuration des réseaux que très peu de compréhension et encore moins de pratique !

lsusb donne les infos suivantes sur la clé:

et iwconfig:

# iwconfig wlan0 wlan0 IEEE 802.11g ESSID:off/any Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point: Not-Associated Bit Rate:54 Mb/s Encryption key:off Power Management:off Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0 Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0 Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:

Applet NetworkManager(de gnome) me montre 4 réseaux wifi.

Une piste, un tutoriel (pour les faibles) seraient déjà un bon service. :confused:

Merci d’avance

PS:
les paquets suivants sont installés ( apt-cache search Atheros )

[quote]hostapd - user space IEEE 802.11 AP and IEEE 802.1X/WPA/WPA2/EAP Authenticator
firmware-atheros - Binary firmware for Atheros wireless cards
zd1211-firmware - Firmware images for the zd1211rw wireless drive[/quote]

Bonjour,
Il n’y a vraiment personne ? ma question est-elle mal posée ? Le problème n’est-il pas un bon choix de ma part, ou est-ce un choix trop inhabituel, compliqué, inapproprié ?

En résumé, je souhaite pouvoir accéder à mon PC équipé d’un WIFI usb à partir de mon téléphone mobile. La clé est reconnue et montée automatiquement , le mobile capte les wifi voisins: comment configurer un serveur wifi sur le PC ( apache2 ?, autre chose ? )

Salut

La mise en place d’un point d’accès wifi est très instructive mais assez pénible, ne serait-ce que parce qu’un bon nombre de cartes wifi ne sont tout simplement pas capables de passer en mode ‘access-point’. Tu peux déjà faire quelques recherches avec ton moteur préféré en mettant ‘hostapd’ ou ‘access point’ et le nom de ta clef ou de son chipset (AR9271).

Par ailleurs voici quelques pistes (qui ne sont pas forcément les seules solutions):

• pour partager un accès internet (wifi ou ethernet), il te faudra un DHCP et un DNS: pour faire au plus simple, je te suggère les paquets dnsmasq et resolvconf pour avoir un DHCP et un relais DNS (c’est à dire que tu n’héberges pas ton propre DNS mais te contente de rediriger les requêtes vers le DNS de ton FAI)
  • il faudra autoriser le traffic à passer à travers ta connexion (probablement via iptables): tu pourras obtenir de l’aide quand tu en seras là :wink:
  • enfin pour le point d’accès proprement dit, il te faudra les paquets suivants: iw, wireless-tools et surtout hostapd (fais quelques recherches sur ce dernier, tu verras dans quoi tu te lances)

Bon courage

Merci Fatimon pour ces pistes précieuses, que je n’aurais sans doute pas trouvées seul.

Cela va donc me demander beaucoup, puisque j’ai à peu près tout à apprendre dans ce domaine.

Bonjour,

Je suis également intéressé par ce sujet et je voulais savoir si ta carte wifi était bien compatible avec le mode master et si tu avais avancé.
Sinon je suis tombé sur un sujet qui peut être vas t’intéresser.
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=56338

Merci de nous tenir informé de tes avancées

[quote=“bender86”]Bonjour,

Je suis également intéressé par ce sujet et je voulais savoir si ta carte wifi était bien compatible avec le mode master et si tu avais avancé.
Sinon je suis tombé sur un sujet qui peut être vas t’intéresser.
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=56338

Merci de nous tenir informé de tes avancées[/quote]

1 C’est une clef USB: TP-Link TL-WN422G et non une carte. Elle reçoit sans problème les émetteurs wifi du voisinage.
2 je ne sais pas ce qu’est le mode master.
3 Ce projet est en sommeil, car je suis occupé à d’autres problèmes plus urgents et plus essentiels ( donc je n’ai pas avancé ! )

Désolé, pour l’indigence de ces réponses, et merci pour le lien: j’irai le voir plus tard