Configurer un virtualHost pour des sous domaines

Bonjour,

J’ai un nom de domaine, domaine.fr et pour l’instant un sous domaine truc.domaine.fr.
Sur mon serveur j’ai un site accessible via domaine.fr (en gros /var/www) et un autre disponible a partir de domaine.fr/truc (/var/www/truc)

je souhaiterais donc pourvoir accéder à domaine.fr/truc à partir de truc.domaine.fr

domaine.fr et truc.domaine.fr pointe sur mon adresse ip tout les 2.

Je ne sais pas comment faire pour rediriger un sous domaine vers un dossier spécifique (ici /var/www/truc)

J’aimerai également ajouter du ssl sur le truc.domaine.fr et pourquoi pas sur tout le domaine.
J’ai un certificat startssl ou cacert (qui sont gratuits).

Il ce peut également que plus tard j’ajoute d’autres sous domaine et peut être sur un autre serveur, donc si c’est modulable ça m’arrangerait :smiley:

Merci.

Non, ce sont deux parties d’un même site domaine.fr.

Non, tu souhaites accéder à /var/www/truc via truc.domaine.fr.

Qu’est-ce que c’est que cette manie de voir des redirections là où il n’y en a pas ?
Il ne s’agit pas de redirection mais de site, que l’on définit avec un VirtualHost comme n’importe quel autre site, avec son nom et son répertoire racine. Pour le serveur web, le fait que ce soit un sous-domaine n’est pas pertinent. Tout nom de domaine est un sous-domaine d’un domaine parent (sauf la racine bien entendu).

Oui désolé de m’exprimer pas très clairement, mais j’ai trouvé un truc qui fonctionne :

dans un premier VHost principale :

[code]NameVirtualHost *:80

<VirtualHost *:80>
ServerName domaine.fr
DocumentRoot /var/www/

<VirtualHost *:80>
ServerName truc.domaine.fr
ProxyRequests Off
ProxyVia Off
<Proxy *>
Order deny,allow
Allow from all

ProxyPass / http://192.168.0.50:2001/
ProxyPassReverse / http://192.168.0.50:2001/

[/code]

et dans l’autre (celui pour truc)

[code]<VirtualHost *:2001>
ServerAdmin webmaster@localhost

DocumentRoot /var/www/truc
    <Directory /liste>
            Options FollowSymLinks
            AllowOverride None
    </Directory>
    <Directory /var/www/truc>
            Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
            AllowOverride None
            Order allow,deny
            allow from all
    </Directory>
[/code]

Et au passage j’ai ajouter le port 2001 dans /etc/apache2/ports.conf

par contre si je veux ajouter un certificat ssl, j’ajoute les lignes qu’il y a en plus dans le default-ssl dans le VH pour domaine.fr ou dans truc.domaine.fr ?

Ou comment faire compliqué quand on peut faire simple. On n’a pas besoin d’une telle usine à gaz pour ajouter un site ! Pourquoi introduire un proxy plutôt que définir directement le virtualhost ?

Je ne sais pas comment faire, j’ai trouvé ça sur un tuto et ça marche.
Mais si vous avez un truc plus léger et plus adapté a mon problème je suis preneur.

Un truc comme ca doit suffire :

<VirtualHost *:80> ServerAdmin webmaster@localhost ServerName truc.domaine.fr DocumentRoot /var/www/truc <Directory /var/www/truc> Options Indexes FollowSymLinks MultiViews AllowOverride None Order allow,deny allow from all </Directory> </VirtualHost>

Ce code est à mettre dans un fichier du répertoire /etc/apache2/sites-available et à lié à un fichier du répertoire /etc/apache2/sites-enable.
Reloader la config apache ou redémarrer apache pour que ce soit actif.