Configurer Xorg 7.3 - pilotes ATI [Résolu]

Bonjour.
Je viens d’installer une lenny amd64 et comme beaucoup, je suis perdu par le nouveau xorg.

Problème
La configuration par défaut n’est pas bonne (14001050 pour mon écran 16001050) et je voudrais définir correctement les paramètres de mon écran. La méthode que j’utilisais sous Etch ne fonctionne plus.

Question
Avec le nouveau xorg, quel est l’équivalent de dpkg-reconfigure xserver-xorg ? Je précise que je viens de passer environ 2 heures sur différents forums sans trouver de réponse satisfaisante, mais je n’ai peut-être pas eu de chance.
Si je ne me trompe, le bricolage de xorg.conf à la main devrait encore fonctionner, et je m’y résoudrai si rien d’autre ne marche, mais ce n’est de toute évidence pas la façon normale de procéder.

Merci d’avance à ceux qui auront la réponse miracle !

Je me suis dit que la résolution était peut-être limitée à cause du pilote de la carte graphique. J’ai donc entrepris d’installer le pilote fglrx et d’ajouter à la main la ligne suivante dans la section “Device” de xorg.conf:
Driver “fglrx”

Résultat: écran noir, blocage complet, plus rien ne répond. Je vais me dépanner avec un live-cd, mais en attendant j’ai encore une question (peut-être stupide, mais je ne suis pas un pro) :
est-il possible de désinstaller cette saleté de xorg 7.3 pour installer une version antérieure, ou bien le xorg est-il intimement lié à la distribution ?

[quote=“Geoffrey”]Bonjour.
Je viens d’installer une lenny amd64 et comme beaucoup, je suis perdu par le nouveau xorg.[/quote] Presque rien n’a changé, sauf que la plupart du temps, tu peux le laisser vide.[quote=“Geoffrey”]
Problème
La configuration par défaut n’est pas bonne (14001050 pour mon écran 16001050) et je voudrais définir correctement les paramètres de mon écran. La méthode que j’utilisais sous Etch ne fonctionne plus.[/quote] Normalement, les modes valides sont détectés. Tu as regardé les logs ?
Sinon, c’est quoi La méthode que j’utilisais sous Etch ?
Si tu ne donnes que la moitié des infos, aucun log, ça peut être dûr.

[quote=“Geoffrey”]Question
Avec le nouveau xorg, quel est l’équivalent de dpkg-reconfigure xserver-xorg ? [/quote]Ben dpkg-reconfigure xserver-xorg, ça n’a pas changé. Mais si tu as touché manuellement ta config il faut peut être ajouter -p low[quote=“Geoffrey”]Je précise que je viens de passer environ 2 heures sur différents forums sans trouver de réponse satisfaisante, mais je n’ai peut-être pas eu de chance.
Si je ne me trompe, le bricolage de xorg.conf à la main devrait encore fonctionner, et je m’y résoudrai si rien d’autre ne marche, mais ce n’est de toute évidence pas la façon normale de procéder.[/quote]
Bof, pour un usage normal ça suffit en général.

Bon, au lieu de fglrx, as tu essayé vesa, histoire d’avoir une interface qui fonctionne au mini ?
Et si tu le donnais, ce xorg.conf ?

Quant à changer de version de xorg… AMA oublies.

Je suis dans le meme cas que toi… De base, le xorg.cong n’a plus la ligne “Driver”, par exemple.

Et un “dpkg-reconfigure xserver-xorg” ne me propose plus le choix résolution/driver !

Si qqun peut m’expliquer ! Merci !

[quote=“XZed”]
Et un “dpkg-reconfigure xserver-xorg” ne me propose plus le choix résolution/driver !

Si qqun peut m’expliquer ! Merci ![/quote][quote]Presque rien n’a changé, sauf que la plupart du temps, tu peux le laisser vide.[/quote] La détection automatique est jugée suffisament avancée pour qu’on n’ait plus à spécifier quoi que ce soit dans le xorg.conf , donc le dpkg-reconfigure réecrit bien un xorg.conf, mais presque vide, pour laisser l’autodétection au maximum.
Les configs particulières sont à gèrer à la main, ou éventuellement en utilisant kxgenerator (en sid).

Merci de vos réponses.

Je tapais dpkg-reconfigure etc., qui posait des questions sur le matériel, et permettait de choisir les résolutions d’écran. Cette commande ne permet plus de configurer que le clavier (plus aucune question sur les pilotes de la carte graphique ni l’écran).

Je demandais donc s’il y avait une autre interface qui permette de changer la résolution/fréquence de l’écran (comme kxgenerator apparemment, mais je suis sous lenny). Sinon, j’essayerai de faire les modifications à la main, mais écrire un xorg.conf à la main quand on ne l’a jamais fait n’est pas facile (la preuve, je change une ligne et c’est le plantage complet).

[quote=“mattotop”]Bon, au lieu de fglrx, as tu essayé vesa, histoire d’avoir une interface qui fonctionne au mini ?
Et si tu le donnais, ce xorg.conf ?[/quote]
A la base, avec le fichier par défaut, tout fonctionne, sauf que la résolution d’écran n’est pas bonne (14001050 au lieu de 16801050) et que je ne peux pas la changer. Je posterai le fichier ce soir quand je serai chez moi.

Il faut partir du fichier génèré par l’install ou le reconfigure, pas refaire à zero.
Sinon, pour les nvidia, il y a la commande nvidia-xconfig, et pour toi avec les ati, un équivalent, aticonfig, je crois.
Leur usage est décrit dans le manuel, et ils permettent de produire un xorg.conf sans avoir à le manipuler à la main.

[quote]Question
Avec le nouveau xorg, quel est l’équivalent de dpkg-reconfigure xserver-xorg ? Je précise que je viens de passer environ 2 heures sur différents forums sans trouver de réponse satisfaisante, mais je n’ai peut-être pas eu de chance.[/quote]
delafond.org/traducmanfr/X11 … dr.1x.html
wiki.debian.org/XStrikeForce/HowToRandR12

sous gnome l’interface graphique s’appelle grandr

Merci misaine, je regarderai ce que donne xrandr. Sinon pas eu le temps de chipoter hier, je poste juste les fichiers de config pour compléter ma question.

xorg de base, qui donne la résolution de 1400*1050:

Section "InputDevice"
	Identifier	"Generic Keyboard"
	Driver		"kbd"
	Option		"XkbRules"	"xorg"
	Option		"XkbModel"	"pc105"
	Option		"XkbLayout"	"be"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Configured Mouse"
	Driver		"mouse"
EndSection

Section "Device"
	Identifier	"Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Monitor		"Configured Monitor"
EndSection

J’ai un écran Viewsonic 2255 (résolution standard 1680*1050) et une carte Radeon HD4850. J’ai installé
module-assistant
fglrx-driver
fglrx-kernel-src

et exécuté les commandes

[code]# module-assistant auto-install fglrx-kernel-src

aticonfig --initial[/code]

Ne voyant pas de changement après reboot, j’ai modifié le xorg.conf, causant un plantage complet (écran noir, ctrl-al-backspace et ctrl-alt-f1 ne répondent pas):

Section "Device" Identifier "Configured Video Device" Driver "fglrx" EndSection

Le pilote serait-il mal installé ? Voilà ce que donne fglrxinfo :

geoffrey@lenny:~/Desktop$ fglrxinfo display: :0.0 screen: 0 OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect OpenGL version string: 1.4 (2.1 Mesa 7.0.4)

J’ai voulu poster le log de xorg au démarrage, mais c’est un peu trop long.

pour installer le pilote fglrx, après avoir chargé module-assistant, fglrx-driver et fglrx-kernel-src, tu dois faire successivement :

#m-a prepare #m-a update #m-a a-i fglrx #aticonfig --initial
ceci est valable à la première installation de fglrx
tu devras répéter “m-a a-i fglrx” à chaque mise à jour du noyau, alors qu’aticonfig n’est utile qu’à la première installation.

il faut rebouter après cette opération, un ctrl-alt-backspace ne suffit pas.
ta section device de xorg devrait donner un truc dans le genre :

Section "Device" Identifier "aticonfig-Device[0]-0" Driver "fglrx" BusID "PCI:5:0:0" EndSection

et la commande fglrxinfo :

:~$ fglrxinfo display: :0.0 screen: 0 OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc. OpenGL renderer string: ATI Radeon HD 4850 OpenGL version string: 2.1.8087 Release

[quote=“heros60”]pour installer le pilote fglrx, après avoir chargé module-assistant, fglrx-driver et fglrx-kernel-src, tu dois faire successivement :

#m-a prepare #m-a update #m-a a-i fglrx #aticonfig --initial
[/quote]
De fait, ça a marché ! Après avoir tapé ces commandes et rebooté, tout était en ordre au niveau pilote et résolution d’écran.

Merci à tous d’avoir pris le temps de me répondre !