Configurer Xorg pour un nouvel écran ?

Bonjour,

Ayant cassé ma tirelire pour acheter un LCD 20" pour remplacer mon vieux CRT 19", je voudrai savoir quelle est selon vous la meilleure méthode pour reconfigurer mon xorg.conf ?

:arrow_right: Lancer un dpkg-reconfigure xserver-xorg
:arrow_right: Editer le fichier/etc/X11/xorg.congà la main ?

En gros, je voudrai éviter de monter/démonter l’ancien écran plusieurs fois : 30 kg c’est lourd !! :blush:

Merci d’avance de vos conseils.

Tiens, un revenant !
Sans déplacer ton 19", tu as la place de brancher le LCD à coté ?
1/juste pour voir si ca ne marche pas bêtement sans rien toucher (peut être necessaire de selectionner une fréquence minimale, avant de faire le changement d’ecran machine allumée)… Si ca marche, aprés, tu pourra toujours affiner ta config avec le LCD déjà utilisable.
2/tu as peut être moyen de brancher les deux ecrans en même temps, non ?

Ceci étant, je ne vois pas trop ce qui te pose problême: au pire, tu pourra démarrer en failsafe pour aller modifier ta config… le LCD fonctionne à priori en mode console, non ?

Pas tant que ça, je lis les messages assez souvent, et apprend beaucoup :slightly_smiling:

[quote=“MattOTop”]Sans déplacer ton 19", tu as la place de brancher le LCD à coté ?
1/juste pour voir si ca ne marche pas bêtement sans rien toucher (peut être necessaire de selectionner une fréquence minimale, avant de faire le changement d’ecran machine allumée)… Si ca marche, aprés, tu pourra toujours affiner ta config avec le LCD déjà utilisable.
2/tu as peut être moyen de brancher les deux ecrans en même temps, non ?

Ceci étant, je ne vois pas trop ce qui te pose problême: au pire, tu pourra démarrer en failsafe pour aller modifier ta config… le LCD fonctionne à priori en mode console, non ?[/quote]
Ok, tu as raison. J’ai déjà fait une sauvegarde de mon /etc/X11/xorg.conf actuel, au cas où !!

salut korben dallas (muulllltii passss ! =) )
en lisant les different message j ai pu lire ta signature et tu a exactement la config que je tente d avoir (kernl2.6.12)

pourrai tu me dire quels sont les versions installer sur ta becane pour les paquets suivant:
udev, hal et hotplug

cela m aiderai beaucoup :slightly_smiling: , d’avance merci

[quote=“hardcoffee”]udev[/quote]0.070-2

[quote=“hardcoffee”]hal[/quote]0.4.8-8

[quote=“hardcoffee”]hotplug[/quote]0.0.20040329-25

udev est a la derniere version disponible ??? parce ke moi il semble vouloir installer la version 0.074-3
pour hotplug il veut installer la version 0.0.200.40329-17 (et non pas -25 c grave doc ?)

[quote=“hardcoffee”]udev est a la derniere version disponible ??? parce ke moi il semble vouloir installer la version 0.074-3
pour hotplug il veut installer la version 0.0.200.40329-17 (et non pas -25 c grave doc ?)[/quote]
En fait, je n’ai pas accepté certaines mises à jour qui voulaient me virer un gros tas de paquets kde (dont k3b)… je préfère attendre que ça s’arrange :unamused:
C’est vrai que ça fait bizarre de devoir être aussi attentiste avec une Testing (et pas une SID), mais bon, il faut rester pragmatique.
Sinon, tu as raison, ma version d’udev et celle de hotplug ne sont pas les dernières disponibles.

ben en fait je ne l ai pas trop choisi, pour la derniere version de wine il me fallait pas mal de paquets en version testing et il m a update des paquets
pour hl2 il me fallait le paquets x-window-core-dev uniquement dispo avec xorg … et je voulait pas le faire je savait que ca aller planter mais j esperer que ca se passerai mieu, j’y est pourtant etait pas a pas …
mais si je doit reinstaller je vais tenter slackwave qui d apres pas mal de pote est plus conseiller pour les jeu (mais j adore la apt-get mem si il but comme maintenant :unamused: )

[quote=“hardcoffee”]ben en fait je ne l ai pas trop choisi, pour la derniere version de wine il me fallait pas mal de paquets en version testing et il m a update des paquets
pour hl2 il me fallait le paquets x-window-core-dev uniquement dispo avec xorg …[/quote]
Je précise que je suis basculé sous xorg. Donc ce n’est pas là le problème.
Il semble que la mise à jour actuelle (qui supprime plein de paquets) soit plutôt liée à kde 3.4 et comme j’utilise gnome, je m’en moque de ne pas avoir les derniers paquets kde.

Bon finalement, j’ai fait ça, car comme je le pressentais, mon nouvel écran ne supporte pas le mode d’affichage de l’ancien (fréquences de raffraîchissement différentes, c’est normal, le nouveau est LCD).
En tout cas, j’ai moins mal aux yeux maintenant :stuck_out_tongue:

Bon finalement, j’ai fait ça, car comme je le pressentais, mon nouvel écran ne supporte pas le mode d’affichage de l’ancien (fréquences de raffraîchissement différentes, c’est normal, le nouveau est LCD).
En tout cas, j’ai moins mal aux yeux maintenant :stuck_out_tongue:[/quote]
Il y a quelque temps, j’ai posté sur le forum "Trucs et Astuces:
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1629
Et je cherche un cobaye qui utilise Xorg à la place de Xfree. Voudrais-tu tester et adapter la procédure décrite pour Xorg ?
Ca serait vraiment cool de ta part 8)

te casses pas, kd: je suis sous xorg, et j’ai des fonctionnalités que tu n’as pas pour transposer le post de Jabba. Ca va me prendre 2 minutes.

Ayé !

[quote=“Korben Dallas”]Bon finalement, j’ai fait ça, car comme je le pressentais, mon nouvel écran ne supporte pas le mode d’affichage de l’ancien (fréquences de raffraîchissement différentes, c’est normal, le nouveau est LCD).
En tout cas, j’ai moins mal aux yeux maintenant :stuck_out_tongue:[/quote]
Je n’ai pas été assez précis dans mon message :blush: , mon reconfigure a suffit et a fonctionné. J’écris actuellement avec mon nouvel écran.