Confirmation formatage systeme

Bonjour a tous ! J’aimerais formater ma Debian 8 sans perdre mes donnees perso qui sont dans la partition /home donc simplement formater ma racine / , le /var /usr /tmp qui sont tous separe l’un de l’autre.

Je voudrais simplement avoir confirmation quand a la maniere de faire :

Je compte donc demarrer a partir de l’instalateur Debian, puis a l’etape de ‘partitionnage’ j’aurais simplement qu’a selectonner ces derniers partitions a formater en laissant le /home tranquile. C’est bien ca ? Je n’est pas de support pour sauvegarder mes donnees sinon j’aurais essaye sans demander.

Et puis tant qu’a faire … Si je veux utiliser un autre system UNIX based ca sera la meme chose ?

Bonsoir,

Si tu veux conserver ce qu’il y a dans ton /home, au moment du partitionnement tu vas dans "partitionnement manuel, et tu attribues manuellement chaque peripherique, ou partition si tu preferes, au point de montage respectif, mais tu devras simplement decocher la case “formater la partition” pour celles que tu ne veux pas formater…

Donc comme tu as deja des partitions pour /home, /var, /usr, /tmp, afin que la nouvelle installation ne cree pas les chemins correspondants dans la racine mais aille ecrire dans les partitions respectives, il faut que tu montes tout ça… Simplement pour ton /home tu decocheras la case “formater la partition”.