Conflit avec ntfs kde ne boot plus

Allo tous!

Voilà le prob…Je suis sous debian 7 avec kde en dual-boot winxp…
Jusque là tous était parfais!!

Il me restait de l’espace libre sur mes 2 disques sata pour le raid.
J’ai donc créer avec win xp une partition ntfs (car gparted ne veux rien savoir de créer une partition sur du raid…)

Peu importe, je créer la partition data et redemarre sur linux. Je voyais dm-1 (partition pour winxp)
et non dm-4 (partition nouvelle pour le data)… avec disk-manager, car quand je l’ai ouvert, il voulais me supprimer dm-4 (ou la rendre inutile), alors je decoche dm-4 et fait annuler et quand meme je ne la voyait plus…

étape suivante, j’install ntfs-config, coche les 2 options pour le montage automatique interne et externe. Apres je vois dm-1 qui est cocher et l’autre choix est dm-5 (qui n’est pas supposer exister), mais selon le nombre de gig disponible et les gig utiliser, correspond à ma partition data (à 100%). Alors je la coche et le logiciel m’indique qu’il faut que je redemarre pour que les effet prenne vie…Je redemarre et hop je ne peu plus booter sur kde…

Voila qu’est ce que la console me dis ( du moin je remonte ds le texte, mais je peux pas atteindre le debut…)

  • Cleaning up tmp file… /etc/init.d mountnfs-bootclean.sh: cannot create /tmp/.clean:read-only file system…

  • Beaucoup de ligne ou s’est écrit : Failed to create secure directory : Read-only files system.

-FAILED! startpar : checkroot-bootclean.sh mountall-bootclean.sh mountnfs-bootclean.sh FAILED!

  • impossible d’éditer fstabs avec alt+ctrl+f2

  • à la fin y’a un : INIT: Id ¨1¨respawning too fast : disable for 5 minutes…

et ca recommance toujours comme ça, meme le mode sans echec…

d’ou sort le fameux dm-5, je sais pas…J’ai comme partition dm-1 = win xp
dm-2 = kde debian 7
dm-3 = partition logique
dm-4 = Data (nouvellement créer)

si je boote sur win xp, sa marche et je vois partition kde et la partition data…

Quelqu’un-e à une idée-s? :smiley:

Bonjour,

Je pense à un souci dans le fstab. Est-il possible que tu poste celui-ci ? (par le biais d’un live CD par exemple? ou de ton boot sur XP ?)
Par ailleurs, si tu boot sur le live cd peux tu nous donner le résultat des commandes ci dessous ?

cat /etc/fstab
fdisk -l
mmdadm --detail /dev/dm-[0-X] (ou dm-[0-X] correspond à tes partoches RAID)

Enfin Y a t’il une configuration LVM ?

Cdlt,

Allo zenitude!

Effectivement, ça doit être un problème avec fstabs…

Mon problème c’est qu’à partir de winXp, je ne peu voir mes partitions linux et qu’avec un live cd, je n’arrive pas à acceder à mes autres partitions… je ne les vois pas plus…

la seule facon que j’ai de voir ces partition (live cd) c’est avec le programme ntfs-config…D’ailleurs en root, j’y ai decocher la partition dm5 (point de départ de mes soucies) et ça ne change absolument rien…
Sinon en terminal et tty ou avec le gestionnaire de fichier, je n’arrive pas à voir mes partition, donc je ne peu poster mon fstabs, etc…

J’ai essayer en root de monter mes partitions, sans succes…

Juste une précision, je n’utilise pas mdadm, mais dm-raid :mrgreen:

Merci pour la réponse

Sinon, je me suis dis que je pourrais m’installer une nouvelle distro sur mon data…
Ma question : si j’ai winXp (dm1) et kde (dm-2, celle qui ne demarre plus) et que j’install gnome sur la troisième est-ce que j’aurais un conflit avec grub? la meme procedure du dual-boot marche?

Merci merci

Salut,

En live-cd le retour de la commande en tant que root (~ #) fdisk -l (tout comme : mount) ne pose pas de souci.

On passe du simple user (~ $) lambda à root comme ci-dessous. (selon le live-cd, mais généralement …)

~ $ sudo -s ~ # fdisk -l ~ # mount

Cette dernière serait très utile pour déterminer les dites partitions, ce qui permettrait de chrooter et ainsi avoir accès au système tant souhaité.

fr.wikipedia.org/wiki/Chroot

wiki.debian-facile.org/manuel:chroot

linuxtricks.asso-linux-online.fr … .php?id=89 etc …

J<essais, merci pour les infos

WoW! Merci pour vos infos, ça ma permis d’apprendre :033

J’ai chrooter ma partition dm2 (kde) et modifier mon fstab…
J’ai surprimer la ligne dm5 (que ntfs-config, m’avais proposer) et maintenant,
je peux booter sur ma partition comme avant!
Merci!!

Est-ce que par hasard, ntfs-config et disk-manager, crérai une copie de sauvegarde dans /etc/ntfs-config,…pour ensuite modifier fstab?

Voila, c’est maintenant résolue, je ne peux toujours pas voir ma partition data, même si je la voit dans /media/Data et fstab (le début de mes peripécies), mais je souris quand même :mrgreen:

Gracias