Bonjour,
J’essaie de faire fonctionner Blender 3D sous Debian avec KDE et je rencontre un problème bien connu de conflit dans les raccourcies claviers : les raccourcies “Alt”+ clique droit ou gauche qui sont interceptés par le gestionnaire de fenêtre.
Les différentes documentations que j’ai pu trouver conseil de désactiver ces raccourcies clavier dans le gestionnaire de fenêtre (KDE donc) et pour ce faire j’ai trouvé deux méthodes ici:
en.wikibooks.org/wiki/Blender_3D … ific_notes
[quote]
-
Right click on the title bar of the main Blender window → select Configure Window Behavior → go to Actions → Window Actions → in the Inner Window, Titlebar and Frame section → select the Modifier key to be ALT and set all the select boxes beneath it to Nothing.
-
Right click on the title bar of the main Blender window; then select Advanced → Special Application Settings… → Workarounds and then click Block global shortcuts with Force selected and checked.[/quote]
Mon premier problème c’est que le clique droit sur la barre de titre des fenêtres ne fonctionne pas! Dans le meilleur des cas, le menu disparaît en une fraction de seconde!
J’ai malgré tout cherché à accéder au paramètre en passant par “System Settings” dans le menu KDE:
[ul]Méthode 1 : Je trouve bien un “Window Behavior” avec un onglet “window Actions” avec un section “Inner Window, Titlebar and Frame” où je peux sélectionner la touche “Alt” et mettre “Nothing” pour toute les actions de la souris. Pourtant, même après l’avoir fait et avoir cliqué “apply” (et même redémarrer et même chose en mode root), cela n’a aucun effet!
Méthode 2 : Même avec la barre de recherche, je ne trouve aucune section “Advanced”, ni “Special Application Settings”. En cherchant “Workarounds”, on me renvoie encore vers “Window Behavior”, j’y ai donc cherché et trouvé ça : “Window Behavior”>“Window Rules”> modifier le réglage par défaut > onglet “Apparence & fixes” > Ignore Global Shortcuts. Malheureusement, là encore, aucun effet!
[/ul]
Quelqu’un aurait une idée de ce qui pourrait poussé KDE à ignoré mes réglages et de comment le faire rentrer dans le droit chemin? Merci.
Pour info, je suis sous la version stable de Debian (7.6) avec le noyau 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.60-1+deb7u1 x86_64 GNU/Linux, et KDE et KDM en version 4.8.4-2, Plasma en version 5.77+deb7u1