Conflit de son avec webcam

Bonsoir,
depuis que j’ai branché une webcam, je n’ai plus de son.
J’ai l’impression que la webcam est prise comme device par défaut avec alsa, et forcement, ça marche moins bien que via les HP …
Une idée pour corriger ça ?

J’ai un problème similaire mais il n’arrive que lorsque je démarre mon PC avec la caméra de branchée.
Il m’a suffit de brancher la caméra après le démarrage du PC pour contourner le problème.

Merci du conseil, mais dans mon cas, ce n’est pas très pratique. je me sers de cette camera pour de la vidéo surveillance, et je ne dois pas la bouger d’un millimètre, sinon je dois reprendre tout les réglages des zones de détection. et si je touche le fil, elle bouge …

si ça peux aider:

[code] cat /dev/sndstat
Sound Driver:3.8.1a-980706 (ALSA v1.0.21 emulation code)
Kernel: Linux ordi1 2.6.32-3-amd64 #1 SMP Wed Feb 24 18:07:42 UTC 2010 x86_64
Config options: 0

Installed drivers:
Type 10: ALSA emulation

Card config:
USB Device 0x46d:0x805 at usb-0000:00:1d.7-6, high speed
HDA Intel at 0xf7ff8000 irq 22

Audio devices:
0: USB Audio
1: ALC1200 Analog (DUPLEX)

Synth devices: NOT ENABLED IN CONFIG

Midi devices: NOT ENABLED IN CONFIG

Timers:
31: system timer

Mixers:
0: USB Mixer
1: Realtek ALC1200[/code]

J’ai l’impression que le problème vient du mixer USB qui est en 0 alors que celui de la carte son est en 1.

aplay ALSA lib pcm_dmix.c:1010:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave aplay: main:608: audio open error: Aucun fichier ou dossier de ce type

alors qu’un aplay -L me trouve bien la carte intel

$ aplay -L null Discard all samples (playback) or generate zero samples (capture) default:CARD=Intel HDA Intel, ALC1200 Analog Default Audio Device front:CARD=Intel,DEV=0 HDA Intel, ALC1200 Analog Front speakers surround40:CARD=Intel,DEV=0 HDA Intel, ALC1200 Analog 4.0 Surround output to Front and Rear speakers surround41:CARD=Intel,DEV=0 HDA Intel, ALC1200 Analog 4.1 Surround output to Front, Rear and Subwoofer speakers surround50:CARD=Intel,DEV=0 HDA Intel, ALC1200 Analog 5.0 Surround output to Front, Center and Rear speakers surround51:CARD=Intel,DEV=0 HDA Intel, ALC1200 Analog 5.1 Surround output to Front, Center, Rear and Subwoofer speakers surround71:CARD=Intel,DEV=0 HDA Intel, ALC1200 Analog 7.1 Surround output to Front, Center, Side, Rear and Woofer speakers iec958:CARD=Intel,DEV=0 HDA Intel, ALC1200 Digital IEC958 (S/PDIF) Digital Audio Output

si je définis le bon hw

aplay -D hw:1,0 test.wav, ça fonctionne.
Comment imposer à alsa d’utiliser la carte intel, indépendamment du n° de hw donné par udev ?
J’ai une piste mais je ne comprends pas trop ce qu’il faut faire:
linuxplanet.com/linuxplanet/ … ls/6466/2/

asoundconf list
asoundconf set-default-card “ze_card”

Merci pour la réponse, mais pas de commande asoundconf chez moi, et pas trouvé de paquet la contenant.
google me dit qu’il est dans alsa-utils, mais sur ma machine, alsa-utils contient[quote]Included tools:
o amixer: command line mixer
o alsamixer: curses mixer
o amidi: read from and write to ALSA RawMIDI ports
o aplay, arecord: command line playback and recording
o aplaymidi, arecordmidi: command line MIDI playback and recording
o aconnect, aseqnet, aseqdump: command line MIDI sequencer control[/quote]
Est ce que ça passe le reboot ?

je crois que c’est une histoire de version
dans squeeze oui dans lenny non (ou le contraire?..)
alsactl store “carte”

alsactl [options] [store|restore] <carte # ou id>

Le man de alsactl ne parle pas de default card, il semblerai que asondconf n’existe plus.

édit: je vais suivre ce tuto: newbiedoc.berlios.de/wiki/Sound_ … sound_card

Comment relancer modprobe sans rebooter ?

rmmod
ou
modprobe -r

rmmod, sans pour retirer un module non ?
Aprés un reboot, c’est OK mes cartes sont dans l’ordre.

Au 2eme reboot, les cartes sons sont encore dans le désordre.
fait ch …

Je n’arrive pas à m’en sortir avec cette histoire.
Aucune idée pour remettre les cartes sons dans le bon ordre ?

J’ai modifié /etc/modprobe.d/alsa-base.conf de la maniére suivante:

alias snd-card-0 "Intel" options "Intel" index=0 alias snd-card-1 "U0x46d0x805" options "U0x46d0x805" index=1

mais ça n’a rien changé

Personne n’a d’idée.
C’est vraiment chiant de ne pas avoir de son.

Sa fait un bon moment maintenant , mais J’ai eu le même problème ,

Je l’ai résolu , en modifiant mon fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

[code]alias char-major-116 snd
alias snd-card-0 snd-hda-intel

module options should go here

options snd-hda-intel id=293e model=3stack-6ch-dig
options snd-hda-intel index=0
options snd-usb-audio index=1
[/code]

snd-usb-audio , c’est pour le micro de la webcam et index=1 c’est pour la forcer après index=0 ici la carte realtek ( snd-hda-intel )

Après au reboot du PC , mes sources audio sont toujours dans le bon ordre 8)

N’oublie pas le résolu sur le poste , si sa marche pour toi !

J’ai fait la même chose que toi (voir quelques post plus haut, mais ça ne fonctionne pas.
Il doit y avoir une erreur de syntaxe. Je ne trouve pas de log dans /var/log qui m’indiquerai l’erreur. Comment savoir si ma modif est prise en compte ?

Comment as tu trouvé le nom des cartes à mettre après option ?

J’ai fait la même chose que toi (voir quelques post plus haut, mais ça ne fonctionne pas.

sa y ressemble beaucoup mais se n’est vraiment pas pareil !

Il doit y avoir une erreur de syntaxe. Je ne trouve pas de log dans /var/log qui m’indiquerai l’erreur. Comment savoir si ma modif est prise en compte ?

oui dans le fichier /var/log/syslog
ou alors avec la commande
>$dmesg

Comment as tu trouvé le nom des cartes à mettre après option ?

j’ai lancé la commande :
$lsmod | grep snd

snd_hda_codec_realtek 205503 1
snd_hda_intel 21097 4
snd_hda_codec 73859 2 snd_hda_codec_realtek,snd_hda_intel
snd_hwdep 5276 1 snd_hda_codec

ensuite j’ai fais un grep dans la doc du kernel ( la doc dans le source kernel.org )

$grep -R hda /usr/src/linux/Documentation/*

/usr/src/linux/Documentation/sound/alsa/ALSA-Configuration.txt

ensuite je me suis pastillé la doc ALSA-Configuration.txt

et là il y a toutes les réponses !

voilà comment j’avais fais .j’espère avoir été claire .

Merci pour ces tuyaux.
J’ai déjà cherché dans les logs que tu indiques, mais je n’ai rien vu. Pour faire mes tests, je reboote à chaque fois, ce qui est un peu long.
Je m’y remet ce weekend.

Je le même problème.
J’utilisais MPD avec succès depuis longtemps en faisant sortir le son sur mes enceintes USB Altec Lansing, mais depuis que j’ai branché une webcam USB (Logitech QuickCam Ultra Vision), MPD se plaint:

[quote]ALSA lib pcm_dmix.c:1018:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
Jan 14 13:33 : output: Failed to open “Altec Lansing Orbit Stereo USB” [alsa]: Failed to open ALSA device “dmix”: No such file or directory
Jan 14 13:33 : can’t find alsa mixer control “PCM”[/quote]

Fichier “/etc/asound.conf” :[code]defaults.ctl.card 1
defaults.pcm.card 1
defaults.timer.card 1

pcm.altecLansingOrbitStereoUsb {
type plug
slave {
pcm “hw:2,0”
}
hint {
show on
description “Altec Lansing Orbit Stereo USB”
}
}

ctl.altecLansingOrbitStereoUsb {
type plug
}[/code]

Si tu as résolu ton problème piratebab, ça serait sympa de passer poster la réponse :slightly_smiling:

Je pense avoir résolu mon problème.

Je ne sais plus pour quelle raison j’avais les lignes suivantes dans mon fichier “/etc/asound.conf” :defaults.ctl.card 1 defaults.pcm.card 1 defaults.timer.card 1
Mais AlsaMixer (alsamixer) liste les sound card suivantes :

¦ +------ Sound Card -------+ ¦ ¦ ¦- (default) ¦ ¦ ¦ ¦0 USB Audio Device ¦ ¦ ¦ ¦1 USB Device 0x46d:0x8c9¦ ¦ ¦ ¦2 HDA ATI SB ¦ ¦ ¦ ¦ enter device name... ¦ ¦ ¦ +-------------------------+ ¦
Où la webcam USB est la n°1 “USB Device 0x46d:0x8c9” (déterminé suite à un coup de lsusb : “Bus 001 Device 003: ID 046d:08c9 Logitech, Inc. QuickCam Ultra Vision”) et le n°0 correspond donc à mes enceintes USB.
J’ai donc changé le numéro de ma carte par défaut et l’ai mise à 0 :defaults.ctl.card 0 defaults.pcm.card 0 defaults.timer.card 0
La commande aplay -D plug:dmix -t wav /usr/share/sounds/alsa/Front_Left.wav fonctionne donc à nouveau
Et MPD aussi (une fois redémarré).

piratebab, je pense que tu peux aussi régler ton problème ainsi, en indiquant ta carte par défaut. dans le fichier “/etc/asound.conf”.

Dans mon cas, la modification de “/etc/modprobe.d/alsa-base.conf” n’était pas une solution car cela consiste à charger le module USB plus tard (vu que le problème est une webcam USB), or j’utilise un périphérique USB pour la lecture/playback :-/