Bonjour à tous,
Je continue mon petit bonhomme de chemin et vous remercie de l’aide précieuse que vous m’avez apporté jusque là. Je reviendrais sur mes autres post en temps en en heure quand tout ceci sera éprouvé.
J’ai une petite question concernant la gestion de conflit de version. Comment se comporter, quelle stratégie adopter ?
J’utilise les dépôt stretch-stable et stretch-backports (main contrib non-free)
l’installé Qgis depuis backports car celui-ci est en version 2.18LTS alors que stable ne dispose que de 2.14 et que j’utilisais 2.18 sont mon précédent systèmes (et il me faut donc au moins cette version pour ouvrir mes fichiers)
Hier soir, j’ai voulu installé VLC (par habitude, mas j’ai finalement utilisé l’application ‘video’ présente avec gnome).
Or je ne peux pas l’installer
sudo apt-get install vlc
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
vlc : Dépend: vlc-plugin-video-output (= 2.2.7-1~deb9u1) mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
Je fouille un peu la question et comprends que des dépendances ont été installé depuis backports.
Suivant des post sur ubuntu-ask, j’essaye avec aptitude ce qui me donne
sudo aptitude install vlc
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
fonts-freefont-ttf{a} libbasicusageenvironment1{a} libcddb2{a} libdirectfb-1.2-9{a} libdvbpsi10{a} libebml4v5{a} libgles1-mesa{ab} libgroupsock8{a} libiso9660-8{a} liblivemedia57{a} libmatroska6v5{a}
libopenmpt-modplug1{a} libproxy-tools{a} libresid-builder0c2a{a} libsdl-image1.2{a} libsidplay2{a} libupnp6{a} libusageenvironment3{a} libvcdinfo0{a} libvlc-bin{a} libvlc5{a} libvlccore8{a} vlc vlc-bin{a}
vlc-data{a} vlc-l10n{a} vlc-plugin-base{a} vlc-plugin-notify{a} vlc-plugin-qt{a} vlc-plugin-samba{a} vlc-plugin-skins2{a} vlc-plugin-video-output{a} vlc-plugin-video-splitter{a}
vlc-plugin-visualization{a}
0 paquets mis à jour, 34 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 22,6 Mo d'archives. Après dépaquetage, 91,5 Mo seront utilisés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
libgles1-mesa : Dépend: libglapi-mesa (= 13.0.6-1+b2) but 17.3.9-1~bpo9+1 is installed
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :
Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :
1) libgles1-mesa [Non installé]
2) vlc [Non installé]
3) vlc-plugin-video-output [Non installé]
Accepter cette solution ? [Y/n/q/?]
si j’accepte, je n’installe pas VLC, donc je refuse et aptitude me propose
Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] n
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :
Supprimer les paquets suivants :
1) libgl1 [1.0.0+git20180308-2~bpo9+1 (now, stretch-backports)]
2) libglvnd-dev [1.0.0+git20180308-2~bpo9+1 (now, stretch-backports)]
3) libglx-mesa0 [17.3.9-1~bpo9+1 (now, stretch-backports)]
4) libglx0 [1.0.0+git20180308-2~bpo9+1 (now, stretch-backports)]
Réinstaller à une version antérieure les paquets suivants :
5) libgl1-mesa-dev [17.3.9-1~bpo9+1 (now, stretch-backports) -> 13.0.6-1+b2 (stable)]
6) libgl1-mesa-glx [17.3.9-1~bpo9+1 (now, stretch-backports) -> 13.0.6-1+b2 (stable)]
7) libglapi-mesa [17.3.9-1~bpo9+1 (now, stretch-backports) -> 13.0.6-1+b2 (stable)]
8) mesa-common-dev [17.3.9-1~bpo9+1 (now, stretch-backports) -> 13.0.6-1+b2 (stable)]
Accepter cette solution ? [Y/n/q/?]
Maintenant il me propose de désinstaller les paquets issues de backports en faveur de ceux de stable.
Comme le seul logiciel que j’ai installé depuis backport est Qgis, ces packages en sont forcément des dépendences (directe ou indirecte), j’ai en effet installé qgis de la sorte comme préconisé dans le wiki debian officiel
apt-get install -t stretch-backports qgis
J’ai donc dit quit pour ne pas risquer de casser quoi que ce soit.
Comment faire donc ? Quelle stratégie adopter dans ce genre de circonstances ?
Comment savoir si Qgis et ses dépendances seront fonctionnelles et stable si je rétrograde les packages proposés par aptitude ?
J’ai évidement pensé à installé vlc depuis backports, mais ça ne change rien au problème.
aurais-je du installé Qgis de la sorte :
apt-get install qgis/stretch-backports
apt-get -f install
dans un tel cas, les dépendances sont-elles installées depuis stable ? backports ? les deux en fonction des exigences ?
Au delà du cas de Qgis et VLC, quelle stratégie adopter ? Pourquoi ?
Merci