Conflit de version : stable/backport - switch debian (aide et question)

Bonjour à tous,

Je continue mon petit bonhomme de chemin et vous remercie de l’aide précieuse que vous m’avez apporté jusque là. Je reviendrais sur mes autres post en temps en en heure quand tout ceci sera éprouvé.

J’ai une petite question concernant la gestion de conflit de version. Comment se comporter, quelle stratégie adopter ?

J’utilise les dépôt stretch-stable et stretch-backports (main contrib non-free)
l’installé Qgis depuis backports car celui-ci est en version 2.18LTS alors que stable ne dispose que de 2.14 et que j’utilisais 2.18 sont mon précédent systèmes (et il me faut donc au moins cette version pour ouvrir mes fichiers)

Hier soir, j’ai voulu installé VLC (par habitude, mas j’ai finalement utilisé l’application ‘video’ présente avec gnome).

Or je ne peux pas l’installer

sudo apt-get install vlc
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 vlc : Dépend: vlc-plugin-video-output (= 2.2.7-1~deb9u1) mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

Je fouille un peu la question et comprends que des dépendances ont été installé depuis backports.

Suivant des post sur ubuntu-ask, j’essaye avec aptitude ce qui me donne

sudo aptitude install vlc
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :     
  fonts-freefont-ttf{a} libbasicusageenvironment1{a} libcddb2{a} libdirectfb-1.2-9{a} libdvbpsi10{a} libebml4v5{a} libgles1-mesa{ab} libgroupsock8{a} libiso9660-8{a} liblivemedia57{a} libmatroska6v5{a} 
  libopenmpt-modplug1{a} libproxy-tools{a} libresid-builder0c2a{a} libsdl-image1.2{a} libsidplay2{a} libupnp6{a} libusageenvironment3{a} libvcdinfo0{a} libvlc-bin{a} libvlc5{a} libvlccore8{a} vlc vlc-bin{a} 
  vlc-data{a} vlc-l10n{a} vlc-plugin-base{a} vlc-plugin-notify{a} vlc-plugin-qt{a} vlc-plugin-samba{a} vlc-plugin-skins2{a} vlc-plugin-video-output{a} vlc-plugin-video-splitter{a} 
  vlc-plugin-visualization{a} 
0 paquets mis à jour, 34 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 22,6 Mo d'archives. Après dépaquetage, 91,5 Mo seront utilisés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
 libgles1-mesa : Dépend: libglapi-mesa (= 13.0.6-1+b2) but 17.3.9-1~bpo9+1 is installed
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :
1)     libgles1-mesa [Non installé]                             
2)     vlc [Non installé]                                       
3)     vlc-plugin-video-output [Non installé]                   

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] 

si j’accepte, je n’installe pas VLC, donc je refuse et aptitude me propose

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] n
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Supprimer les paquets suivants :                                                    
1)     libgl1 [1.0.0+git20180308-2~bpo9+1 (now, stretch-backports)]                      
2)     libglvnd-dev [1.0.0+git20180308-2~bpo9+1 (now, stretch-backports)]                
3)     libglx-mesa0 [17.3.9-1~bpo9+1 (now, stretch-backports)]                           
4)     libglx0 [1.0.0+git20180308-2~bpo9+1 (now, stretch-backports)]                     

Réinstaller à une version antérieure les paquets suivants :                         
5)     libgl1-mesa-dev [17.3.9-1~bpo9+1 (now, stretch-backports) -> 13.0.6-1+b2 (stable)]
6)     libgl1-mesa-glx [17.3.9-1~bpo9+1 (now, stretch-backports) -> 13.0.6-1+b2 (stable)]
7)     libglapi-mesa [17.3.9-1~bpo9+1 (now, stretch-backports) -> 13.0.6-1+b2 (stable)]  
8)     mesa-common-dev [17.3.9-1~bpo9+1 (now, stretch-backports) -> 13.0.6-1+b2 (stable)]

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] 

Maintenant il me propose de désinstaller les paquets issues de backports en faveur de ceux de stable.
Comme le seul logiciel que j’ai installé depuis backport est Qgis, ces packages en sont forcément des dépendences (directe ou indirecte), j’ai en effet installé qgis de la sorte comme préconisé dans le wiki debian officiel
apt-get install -t stretch-backports qgis

J’ai donc dit quit pour ne pas risquer de casser quoi que ce soit.

Comment faire donc ? Quelle stratégie adopter dans ce genre de circonstances ?
Comment savoir si Qgis et ses dépendances seront fonctionnelles et stable si je rétrograde les packages proposés par aptitude ?
J’ai évidement pensé à installé vlc depuis backports, mais ça ne change rien au problème.

aurais-je du installé Qgis de la sorte :

apt-get install qgis/stretch-backports
apt-get -f install

dans un tel cas, les dépendances sont-elles installées depuis stable ? backports ? les deux en fonction des exigences ?

Au delà du cas de Qgis et VLC, quelle stratégie adopter ? Pourquoi ?

Merci

Une solution est de télécharger une version appimage de vlc, il ne devrait pas y avoir de problème de dépendances.

Essayes d’installer la version backports de VLC ?
aptitude -t stretch-backports install vlc

Oui j’ai essayé, c’est mentionné dans mon post, mais pas mis en avant je te l’accorde ;
Quoi qu’il en soit ça donne exactement le même résultat que aptitude install VLC

ok, admettons que ça me permette d’installer VLC mais :

• il me faudra soit
    • faire les mise à jour manuellement, indépendamment de apt-get upgrade
    • installer AppImageUpdate et l’utiliser pour faire les mises à jour de toutes mes AppImages
  • qu’en serait-il des autre applications qui ne disposent pas d’AppiImages ?

merci

certes

pardon j’avais validé le post avant de le finir et j’étais en train de l’éditer.

Du coup la question que je me pose est comment faire si l’application ne dispose pas d’AppImage ?

quels sont ton sources.list et ton sources.list.d?

Je ne suis pas gourou, mais il semble que cela est assez simple d’en construire.
Pour VLC c’est assez facile à trouver. Exemple :
https://bintray.com/probono/AppImages/VLC/3.0.0.git4ff2515.glibc2.17#files
Je viens de télécharger pour voir, semble ok.
Il y a peu de risques, les codes sous cette forme tournent dans l’espace utilisateur, sans droits de modification du système. J’utilise régulièrement pour des softs vidéo qui ne sont pas dans les dépots (donc jusqu’ici pas pour vlc !!). Plus simple que compiler et installer soi-même (exemples : avidemux, simplescreenrecorder), ce que je faisais avant.

ceux de base plus backport, le tout avec main contrib et non-free
Mais j’ai aussi ceux de docker et de google chrome et google earth pro dans source-list.d/

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch main contrib non-free

deb http://security.debian.org/debian-security stretch/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/debian-security stretch/updates main contrib non-free

# stretch-updates, previously known as 'volatile'
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch-updates main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch-updates main contrib non-free

deb http://ftp.debian.org/debian/ stretch-backports main contrib non-free

xx

deb [arch=amd64] https://download.docker.com/linux/debian stretch stable
deb [arch=amd64] http://dl.google.com/linux/chrome/deb/ stable main
deb http://dl.google.com/linux/earth/deb/ stable main

Oui oui certains peuvent être facile à trouver ;
Et j’aime bien l’idée de fonctionner de la sorte pour ceux qui ne sont pas sur les dépôts, ça semble propre ;
Je fais un peu de zèle pour comprendre/apprendre au fil de l’eau et avoir une utilisation de Debian pertinente

Une des questions sous-jacente est quand et pourquoi doit-on utiliser

apt-get install -t stretch-backports <package>

plutout que

apt-get install <package>/stretch-backports
apt-get install -f

c’est curieux; chez moi j’ai vlc déjà installé(sur ma stable) et j’ai voulu installer qgis des backports pour voir et l’installation est impossible pour cause de conflits de dépendances; j’ai jamais vu ce cas avec les backports. C’est pourquoi j’ai toujours une sid installée à côté de la stable

curieux et pas curieux, moi je trouve ça cohérent, de ce que j’en comprends

Vlc à besoin de la dépendance packageX-version1
Qgis à besoin de la dépendance packageX-version2

Si VLC est installé
l’installeur doit garder la version 1 pour VLC, et ne peux pas installer Qgis qui demande la V2

Inversement si Qgis (backports) est installé
l’installeur doit garder la 1.1 pour Qgis, et ne peut pas installer Vlc qui demande la version 1.

peut être une solution ;chez moi:

root@sda5-stretch:/home/avram# apt install -t stretch-backports qgis
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 qgis : Dépend: libqgis-analysis2.18.19 (>= 2.14.0) mais ne sera pas installé
        Dépend: libqgis-app2.18.19 (>= 2.14.0) mais ne sera pas installé
        Dépend: libqgis-core2.18.19 (>= 2.18.19) mais ne sera pas installé
        Dépend: libqgis-gui2.18.19 (>= 2.18.17) mais ne sera pas installé
        Dépend: libqgis-networkanalysis2.18.19 (>= 2.0.1) mais ne sera pas installé
        Dépend: libqtwebkit4 (>= 2.1.0~2011week13) mais ne sera pas installé
        Dépend: python-qgis (= 2.18.19+dfsg-1~bpo9+1) mais ne sera pas installé
        Dépend: qgis-providers (= 2.18.19+dfsg-1~bpo9+1) mais ne sera pas installé
        Recommande: qgis-plugin-grass mais ne sera pas installé
        Recommande: qgis-provider-grass mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
root@sda5-stretch:/home/avram# 

tu installes ces paquets les uns après les autres depuis backports et enfin le paquet qgis.

A mon avis il y a des chance pour que ça ne marche pas.
Si tu essaye d’installer un de ‘ces’ paquet, une de ses dépendances ne pourra être satisfaite…

de mon expériences les dépendances directes de VLC ne pose pas de pb, mais vlc-plugin-video-output à des dépendances (qui à potentiellement des dépendances) qui vont être en conflit de version avec celles de Qgis…

d’ou mon emploi de dépendances directe et indirecte

et vlc n’a pas de version backports. Je commencerais par faire une sauvegarde de l’existant qui fonctionne, ensuite essayer d’installer vlc depuis testing avec un fichier preferences

Effectivement VLC n’a pas de version backports, mais une fois de plus de n’est pas Vlc mais les dépendances en cascades qui pose problème, et ce n’est pas dit qu’en passant sur testing les choses s’améliorent, il faudrait vérifier les dépendances une à une et vu le nombre et de cascade (dépendances indirectes)qu’il y a ce n’est pas gagné

c’est un coup à finir avec une Francken-debian

mouais, tu as raison; une stable doit rester en stable, c’est pourquoi j’ai bien une sid en parallèle .