Conflit écran NVidia et Gnome?

Bonjour.
Il y a peu, je me trouvais dans l’impossibilité d’installer correctement un logiciel de construction d’album photo.
Après de nombreuses recherches et l’aide des auteurs dudit logiciel, il est apparu qu’il fallait que j’utiliser le pilote Nvida en lieu et place de celui par défaut de gnome classique que j’utilisais.
Après l’installation du pilote NVidia, tout allait pour le mieux jusqu’il y a quelques jours.

Une mise à jour de Debian a commencé à provoquer des défaut dans l’affichage écran après une mise en veille de ma machine de bureau : et en particulier avec Google Chrome où des aberrations dans le rafraîchissement des écrans se font incessantes. Des parties de page d’écran ne sont pas cachées par le nouvel écran, des zones contenant une surface pixelisée remplacent le contenu d’onglets ou de barre d’outils, etc. Pour résoudre ces problèmes, une seule solution : redémarrer google chrome.
Ces défauts se sont amplifiés de jour en jour jusqu’à aujourd’hui où le démarrage de ma session Debian s’arrête brusquement au moment où Gnome display s’apprête à s’installer. Là, plus rien ne se passe. L’ordi attend indéfiniment.
Ces problèmes sont apparus immédiatement après la dernière mise à jour proposée par Debian.

Je n’ai besoin du pilote NVidia que pour le logiciel d’album photo.

Alors ma question : serait-il possible de pouvoir choisir un démarrage d’une session avec ou une autre sans NVidia ?
Je pense à la session « normale » sans Nvidia sur mon disque dur de boot et la version avec Nvidia sur un dvd ou une clé usb ou une autre solution « plus pratique ».

Merci de m’aider.
A+

Bonjour, je ne comprends pas bien qu’un logiciel générique dépende d’un pilote (graphique) spécifique.
Ceci dit as-tu regardé dans les paramètres de grub? As-tu partionnner ton disque afin de pouvoir accueillir plusieurs OS/config différentes? C’est très pratique pour des essais, pour un upgrde, …

Bonjour PmGs.
À part l’installation du pilote officiel NVidia, je n’ai rien modifié d’autre dans ma machine que les mises à jour officielles proposées.
Il y a quelques temps déjà, j’ai connu le même problème qui n’a trouvé aucune solution à l’époque malgré beaucoup d’essais et de conseils reçus sur ce site.
La seule solution a été la ré-installation du système. Heureusement qu’avec Debian c’est rapide :wink:

Et donc, pour m’éviter d’autre déboires avec l’installation de ce pilote NVidia, je pensais à installer deux systèmes à moins qu’il existe une autre solution moins gourmande en emplacement disque. Je pensais à créer un environnement minimaliste qui me permettrait d’utiliser le logiciel d’album photo uniquement. Peut-être sur une clé usb que je placerai dans l’ordi quand j’en ai besoin.
Je cherche des idées.

A+

Sauf à avoir un ‹ vieux › PC, l’espace disque n’est plus un pb aujourd’hui pour installer plusieurs OS.
Il faut toujours faire ses sauvegarde avant et ensuite debian & co donne la possibilité de rapartitionner son disque sans perte de données (normalement).
Donne nous ton partitionnement actuel (partition, taille et utilisation) et tu seras conseillé quant à cette première étape.

Bonjour.
Voici mes disques durs et les partitions :

Disque /dev/sdb : 931,5 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Modèle de disque : ST1000DM003-1ER1
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x000e5530

Périphérique Amorçage Début        Fin   Secteurs Taille Id Type
/dev/sdb1    *         2046 1953523711 1953521666 931,5G  5 Étendue
/dev/sdb5              2048 1953523711 1953521664 931,5G 83 Linux

La partition 1 ne commence pas sur une frontière de cylindre physique.


Disque /dev/sda : 931,5 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Modèle de disque : WDC WD1002FAEX-0
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x0002da7d

Périphérique Amorçage     Début        Fin   Secteurs Taille Id Type
/dev/sda1    *             2048  409601657  409599610 195,3G 83 Linux
/dev/sda2             409602048  450562047   40960000  19,5G 82 partition d'échange
/dev/sda3             450562048 1953523711 1502961664 716,7G 83 Linux

Je ne souhaite pas modifier les partitions contenues dans sda.
Par contre, sdb me sert actuellement de sauvegarde interne à mon ordi. Et là, il est envisageable d’y placer la version minimale Debian dans laquelle j’installerai le pilote NVidia et le logiciel dont j’ai besoin.
Dans cette version minimale, je n’aurai besoin d’aucun des logiciels installés par défaut (LibreOffice, etc.).
Cette « version » avec pilote NVidia devra avoir accès à mon home sur sda évidemment. Je n’aurai pas besoin d’un second home sur ce disque sdb puisque celui sur sda sera accessible.

Voilà un peu détaillé ce que j’envisage de réaliser.
A+

2 x 1To y a de quoi faire :slight_smile:

C’est pas un pb, mais c’est une sage décision si tu ne l’as jamais fait.

Il faudrait aussi connaître ce que tu utilises sur sdb, utilise ‹ df › en ayant préalablement monté la partition. Par exemple, dans un terminal sous root :
mkdir /mnt/sdb5; mount /dev/sdb5 /mnt/sdb5; df -h

Voici le retour de la commande :

/home/guy# df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               3,9G       0  3,9G   0% /dev
tmpfs              793M    9,5M  783M   2% /run
/dev/sda1          192G    6,0G  176G   4% /
tmpfs              3,9G    332M  3,6G   9% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              3,9G       0  3,9G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sdb5          916G     77M  870G   1% /usr/local
/dev/sda3          706G    196G  474G  30% /home
tmpfs              793M     44K  793M   1% /run/user/1000

Actuellement, sdb5 n’est pas utilisé par moi suite à la réinstall de Debian, j’ai aussi formaté ce disque avant de relancer les sauvegardes automatiques.

Mon idée serait donc de créer une partition pour Debian avec NVidia de la même taille que sur sda1 et une seconde partition pour les sauvegardes automatiques sur le reste du disque.

A+

Je suis un peu étonné que ta partition se nomme sdb5, il y en a probablement d’autres. Peux-tu retourner le résultat de la commande blkid.

Ceci dit, tu devrais pouvoir passer à l’étape suivante puisque sdb5 est pratiquement tout ton disque.

C’est tout à fait possible mais ce n’est pas l’idéal, ton sda1 est pratiquement vide, il est préférable d’avoir de ‹ petites ›* partitions pour le système et de plus grosses pour les données dans une ou des partitions différentes.
*20 Go à 50Go sont largement suffisants. Cela permet d’avoir plusieurs partitions disponibles pour les OS.
Sur sdb je t’invite à créer 6 partitions : 4 ‹ petites › et le reste en 2 égales pour les données. Par exemple : 20, 30, 40, 50, ~2x380.
Pour ce faire tu utilises le CD d’install d’une debian, tu choisis partitionnement manuellement et tu commences par redimensionner (réduire la taille) de sdb5 , puis tu crées la nouvelles partitions sur l’espace libre générer.
Dans les choix proposés, tu choisis de ne pas utiliser les partitions créés sauf une petite que tu choisis d’utiliser en ext4, monter sur / et à formater. Ensuite c’est une install classique, à la fin le boot (grub) sera paramétré par défaut sur ce nouveau système et dans l’invite de démarrage tu pourras choisir de booter sur sda.
La manip ne comporte aucun risque puisque tu n’as pas de données sur sdb et que tu ne touches à à sda. Au pire tu pourrais perdre ton boot, mais il serait possible de le recréer avec un live cd.

Voici le retour de la commande :

~$ sudo blkid
[sudo] Mot de passe de guy : 
/dev/sda1: UUID="e609538a-f7e3-4685-b11b-99aae9e32eb9" TYPE="ext4" PARTUUID="0002da7d-01"
/dev/sda2: UUID="bc4372ba-9ac1-4b0f-8646-2e593b1f4ad5" TYPE="swap" PARTUUID="0002da7d-02"
/dev/sda3: UUID="ae2dcc93-c083-4f76-82c8-d49ad1f2a820" TYPE="ext4" PARTUUID="0002da7d-03"
/dev/sdb5: LABEL="SauvegardeIntern" UUID="bdd2f9d6-83d1-4158-97be-c589423c06cf" 
TYPE="ext4" PARTUUID="000e5530-05"
/dev/sdc1: LABEL="Seagate Backup Plus Drive" UUID="789C4D7F9C4D3940" TYPE="ntfs" 
PTTYPE="atari" PARTUUID="226681ee-01"

Actuellement, sdb5 est vide en effet. Il me sert pour la sauvegarde automatique de mon /home, sauvegarde que je n’ai pas encore activée en attendant les modifs dans sdb5.

sdc1 est un disque externe que j’utilise pour pouvoir travailler sur mes fichiers sur d’autres ordinateurs.

A+

Il n’y a donc bien que la partition sdb5 sur le disque sdb.
Tu peux passer au re-partitionnement de sdb telque je te l’ai indiqué. Lorsque tu installera le système sur l’une des ‹ petites › partitions sdb n’oublie pas d’indiquer la swap /dev/sda2 c’est une mémoire temporaire elle peut être partagée entre plusieurs OS linux.

Ok. C’est noté.

Mais j’ai une autre question : faut-il aussi partitionner un /home pour le second OS ?
Si oui, est-ce que les deux OS installés auront accès aux deux /home ?

Merci.

Bonne question :slight_smile:
Le /home contient ses données applicatives (paramètres, caches, …) et ses fichiers personnels (textes, images, …). Il est facile et, a priori souhaité, de partager les seconds, par contre les données applicatives peuvent dépendre de l’OS (pas les mêmes versions des applications utilisées).
Je te déconseille donc d’avoir un /home partagé. En ce qui me concerne j’opère de la manière suivante

  1. Je ne mets aucun fichier personnel dans mon /home (sauf qqs uns en temporaire sur mon bureau)
  2. Je crée un répertoire /users monté sur une partition partagée entre mes OS, qui contient, comme le /home en tant que sous-répertoires les différents utilisateurs
    Pour info complémentaire, un OS chez moi est en général constitué de :
  • une partition ‹ petite taille › pour / spécifique à cet OS
  • une partition ‹ petite taille › pour /var spécifique à cet OS (pas nécessaire ‹ au début ›)
  • une partition ‹ grande taille › pour /users partagée entre tous les OS
  • une partition swap ‹ ~4Go › identique pour tous les OS

OK. Super.

Merci pour toutes ces infos.
Je vois celà rapidement.
A+

Sur le problème lié à une mise à jour de Debian, regarde du coté des firmware. Et normalement, même si le système ou les processus figent ou marchent de façon dégradée, tu as surement des logs d’erreurs?

J’ai le problème en ce moment avec le firmware tusla justement, avec une RTX 2080.

Je sais qu’il y a aussi des interactions avec Vulkan.

Sinon, tu peux peut être aussi regarder du coté d’un Docker pour ton application.

Merci pour ton intervention.
Mais suite à la mise à jour, je ne pouvais même plus obtenir l’écran noir en console. L’ordi bloquait pendant le procédure de démarrage.

Je vais voir si j’arrive à utiliser un « Docker » comme tu le suggères.

A+

Édit.
J’ai trouvé ceci qui, je pense est une bonne procédure d’installation d’un Docker.

Mais une fois dans ce Docker, comment installer le pilote NVidia ? Le logiciel qui demande ce pilote écran ?
Quand il y aura des mises à jour de Debian, le Docker sera-t-il également impacté quand je ferai une mise à jour de mon système principal ?
Faudra-t-il que je fasse une mise à jour spécifique pour l’installation dans le Docker ?

Oui, je suis nul sur ce sujet également :wink:

Merci.

Oublie docker ça ne t’aidera pas pour ton soucis d’affichage et procède surtout à la purge des pilotes Nvidia et réinstalle les après un redémarrage, le module n’a sans doute pas apprécier la montée de version du kernel :wink: tout simplement.

Bonjour Clochette.

Puisque j’ai réinstallé complètement mon système qui se bloquait pendant le démarrage (quand la liste des actions de démarrage s’affiche dans l’écran noir) et m’empêchait tout accès à mon ordi (même pas en mode console), je n’ai plus qu’à re-installer le pilote, mais je conserve ton conseil sous la main pour une prochaine fois.

Merci.
A+