[CONKY] Acces serveur distant (RESOLU)

Bonjour,

Je me permets de vous écrire concernant CONKY.
Je désire “monitorer” mon serveur sous debian a partir de ma gentoo via CONKY.
Mon serveur n’a pas d’interface graphique, car je n’en ai pas l’utilité.

• Sur le serveur, j’ai installé conky et creer un simple fichier de conf
  • Sur le client, j’ai intégré la commande suivante à mon script :
    /usr/bin/ssh -X 192.168.10.252 'conky --config /etc/myscripts/conky/conky_monitoring_distant’
    A noter que ce dernier peut se connecter “sans mot de passe” à SSH

Mais quand je le lance, j’ai l’erreur suivante :

_> X11 forwarding request failed on channel 0_
_> Conky: /etc/myscripts/conky/conky_monitoring_distant: 36: no such configuration: 'border_margin'_
_> Conky: use_spacer should have an argument of left, right, or none.  'yes' seems to be some form of 'true', so defaulting to right._
_> Conky: can't open display: :0_
_> ***** Imlib2 Developer Warning ***** :_
_> 	This program is calling the Imlib call:_
_> 	imlib_context_free();_
_> 	With the parameter:_
_> 	context_
_> 	being NULL. Please fix your program._

J’ai essayé de modifier la conf du ssh coté serveur, d’utiliser l’option -Y -C via SSH, mais en vain (pour info, le script que j’utilise fonctionnais à l’époque sur un autre serveur).

Ma question : A votre avis, pour faire fonctionner conky en mode distant, est il obligatoire d’installer un “serveur graphique” sur mon serveur ?

Merci

Ced

Non, mais il est indispensable de bien configurer ssh…

Je me permets de répondre un peu à côté, mais dans le genre monitoring simple, tu pourrais aussi être intéressé par eZ server monitor : http://www.ezservermonitor.com/.

Sinon, pour répondre à ta question ça doit effectivement être un problème de forwarding d’X à travers SSH. Regarde en ce sens.

Merci pour vos réponse. Ça me permets d éliminer une piste. Je vais me pencher sur le serveur ssh alors.
Pour ezsm, j ai vite regarde et ça a l air sympa. Mais ce que j aime dans conky, c est la vision sur le bureau. Et puis j ai déjà mes scripts.
Je vous tiens au jus. A++

Pour votre problème de connexion ssh avec X11 forwarding, je suggère de ne pas lancer de commande après ssh -X. Vous aurez alors un shell sur le serveur distant.
Pour tester les paramètres de la connexion:

echo $DISPLAY

Vous devriez obtenir quelque chose comme

localhost:11.0

ou avec un numéro de DISPLAY de 10 au lieu de 11

Si la variable DISPLAY b’est pas renseignée, c’est que le transfert du canal d’affichage X ne s’est pas bien passé.
L’expérience montre que le paquet xauth doit être installé sur le serveur. Donc je suggère de lancer sur le serveur distant

sudo aptitude install xauth

D’autre part la commande xrdb du paquet x11-xserver-utils peut être très pratique. Si sur le serveur distant vous avez installé ce paquet et que la commande

xrdb -query

ne retourne pas d’erreur, vous êtes à peu près certain que la configuration est bonne, et que donc vous pourrez lancer sur le serveur distant des applications X qui s’afficheront sur votre poste client.

Cordialement,
F. Petitjean
Bureau Veritas

ACK. gettext.sh in /usr/bin is like dropping your pants on the front
door explaining it with “will never forget them when I leave the house”.
– Eduard Bloch in https://lists.debian.org/debian-devel/2005/01/msg01850.html

Merci de votre réponse littlejohn75.

En fait cela ne venait pas de la config de ssh, mais de mon fichier de conky.

J’ai simplement commenté la ligne “background yes” et ca refonctionne.

Cordialement.