Connaître la fréquence à laquelle fonctionne la mémoire RAM

Bonjour à tous,

Je me demande bien quel utilitaire pourrait-on utiliser sous GNU/Linux pour connaître la fréquence de la mémoire RAM ? L’idéal serait un équivalent à Everest, mais je n’en trouve pas en tout cas :slightly_smiling:

D’ailleurs, sait-on pourquoi sous cet OS les outils relatifs au hardware sont peu bavards ? C’est que personne ne le code où il y a un obstacle que Windows n’a pas ?

GNU je n’en connais pas mais memtest te montre fréquences et latences, ca tiens sur une D7 de boot.

Je ne sais pas s’il n’y a pas ce que tu cherches ds le
Centre d’Informations de KDE
et ds le Bios, rien ?

dans le bios c’est possible aussi mais il faut faire les calculs par rapport au FSB. Je suppose qu’il veux vérifer que ces multiplicateurs ou diviseurs de freq fonctionne bien ou qq chose comme ca donc il veux la voir affiché.

Rien vu de tel dans le CC de KDE, mais jamais vraiment cherché non plus.

[quote]Rien vu de tel dans le CC de KDE[/quote] Ce n’est pas ds le centre de config mais ds le centre d’informations

Merci pour vos réponses :slightly_smiling:

Rien dans kinfocenter, dans l’écran avant le POST du bios je vois bien les infos sur la vitesse de la RAM, etc. Mais je cherchais une solution logicielle sous linux. Comme sous Windows, sans avoir à redémarrer quoi :wink:

Si je trouve quelque chose, je vous le dirais ! :smt006

hello,

peut etre dmidecode.

dmidecode donne des informations sur la mémoire installé mais je n’ai pas vu ou pas su voir d’indication sur la fréquence des modules. Pour une barette j’ai [quote]Handle 0x0007, DMI type 6, 12 bytes
Memory Module Information
Socket Designation: DDR2
Bank Connections: 2 3
Current Speed: Unknown
Type: DIMM
Installed Size: 512 MB (Double-bank Connection)
Enabled Size: 512 MB (Double-bank Connection)
Error Status: OK
[/quote]
Il est peut-être possible d’essayer hwinfo, mais le résultat n’est pas facile à lire …

Hello,

Peut etre aussi dans “/proc/meminfo”.

Je n’ai que des informations sur l’espace mémoire disponible, occupé par tel ou tel truc, etc. Pas de fréquence dans le meminfo :wink: