Connaitre la source d'un probleme : lecture de logs

Bonjour,

J’ai un petit serveur sous Debian 5.0.3 qui à tendance à devenir inaccessible de temps en temps…
En fait, après 3 à 4 jours de uptime, je ne peux plus m’y connecter par le réseau (j’ai pas d’écran branché dessus, je ne m’y connecte que par SSH ou Http). Et donc après 3 à 4 jours j’ai ni http, ni SSH.

Je ne sais pas si c’est juste la connexion réseau qui se coupe ou alors si c’est toute la machine qui se fige… (ce matin, j’étais pas à côté du serveur donc je n’ai pas pu tester de débrancher le câble eth0 puis de le rebrancher… j’aurai ainsi pu voir si c’était le réseau qui plantait ou non).

Donc, j’aimerai savoir ce qui ne va pas sur la machine, j’ai regardé le /var/log/messages, et j’ai ceci :

Jul 29 22:15:26 guruplug kernel: ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): wlan0: link becomes ready Jul 30 06:25:02 guruplug kernel: imklog 3.18.6, log source = /proc/kmsg started. Jul 30 06:25:02 guruplug rsyslogd: [origin software="rsyslogd" swVersion="3.18.6" x-pid="1327" x-info="http://www.rsyslog.com"] restart Jul 30 08:52:03 guruplug kernel: imklog 3.18.6, log source = /proc/kmsg started. Jul 30 08:52:03 guruplug rsyslogd: [origin software="rsyslogd" swVersion="3.18.6" x-pid="1343" x-info="http://www.rsyslog.com"] restart

=> Jul 29 22:15:26 : je trifouillait le wifi… mais mon problème de perte connexion est plus ancien.
=> Jul 30 08:52:03 : l’heure à laquelle j’ai rebooté le serveur (enfin, ma femme la fait, car moi je n’étais pas à côté du serveur)…

J’imagine donc qu’il s’est passé quelque chose après 6h25 mais comment savoir ce qui s’est vraiment passé ?

Merci de votre aide.

Le problème viens du “Guruplug” :mrgreen: ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul a avoir cette sympatique bestiole :006 J’ai la version “server +” à la maison 8).
Le modèle est connu pour avoir des problème de surchauffe, tu trouveras plus d’infos sur le forum officiel.
Il m’a fait la même chose, inaccessible par réseau, mais comme il faisait chaud a cette période je me suis douté de l’origine du problème.

Si tu as gardé la Debian installé par défaut il est conseillé d’éteindre le WIFI & Bluetooth.
Une autre solution est de “déporter” l’alimentation, CAD d’acheter un transfo qui sort du 5v et de le brancher à l’intérieur du plug pour ne plus utiliser le transfo interne, mais du coup tu perd la garantie.

Pour ma part j’ai fait une install toute propre en suivant ce tuto. Et j’ai mis en place SSLH pour y accéder depuis le taff sans perdre le HTTPS.

Voilà, si tu as d’autre question hésite pas

Le modèle est connu pour avoir des problème de surchauffe
Oui, c’est un guruplug, mais une version standard : donc pas de problème de surchauffe. (et quand je met mes mains dessus, c’est pas très chaud…)

Si tu as gardé la Debian installé par défaut il est conseillé d’éteindre le WIFI & Bluetooth.

1. c’est un pbm debian ?
  2. celà intervient quand wifi et BT sont allumés ensemble ou alors même si seulement le wifi est allumé ?

Pour “mesurer” la température du boitier il est plus conseillé de toucher la partie métallique qui se trouve autour des prises réseau/USB.
Pour le Wifi & BT ce n’est pas un problème Debian mais c’est surtout pour limiter la température interne, les modules wifi/BT sont générateur de chaleur non négligeable. Tu peut toujours faire des tests en éteignant juste le Wifi ou BT, mais c’est bien sur le Wifi qui génère plus de chaleur.

Si le problème est vraiment logiciel je ne sais pas comment l’identifier car comme toi les fichiers de log ne m’indique pas grand chose.

plouf
et sensors dans cron par exemple toute les 2 minute sa pourrait servir :wink:

En effet ça nous donnerais l’heure du plantage mais pas la cause …
Et par “sensors” tu pense au sondes de température ? Il me semble en avoir lu qu’il n’y en avais pas sur notre bidule.