Connaître le nom des sorties/devices de type écran

Bonjour à tous,

J’ai une Debian 6.0 installée sur un vieux PC et qui tourne sans serveur X.
Dessus, j’ai un écran LCD et une TV branchés sur la sortie VGA et RCA composite (cable jaune ‘péritel’) de la CG.(ATI Rage Pro 128)

Pour le moment l’écran + TV agissent comme un dual screen.

Je souhaite utiliser la TV uniquement pour l’affichage d’une vidéo, et d’avoir la console visible sur l’écran LCD.
En fait, une vidéo sera lue sur la sortie TV via une commande vlc lancée depuis le tty de l’écran LCD. (j’ai activé le framebuffer pour la lecture vidéo)

Mon but est de trouver le nom du périphérique de l’écran et de la TV pour tenter une redirection en fin de commande.

Après quelques recherches, j’ai regardé du côté des périphériques dans /dev/ mais sans résultat…
J’ai ensuite essayé la commande xrandr mais elle ne fonctionne pas puisque apparemment il faut une interface X11.

Je me demandais si c’était possible de les connaître autrement ?

Mmh…J’espère avoir été clair…Mais je ne sais pas vraiment comment effectuer mes recherches…Ni même si c’est possible techniquement… :confused:

Merci pour les âmes charitables qui pourront m’aiguiller… :smiley:

Bonjour
sous gnome2 ( Squeeze ):
Il y a: Système-> Préférence-> Écrans : détecter les écrans
( mais chez moi cela ne fonctionne pas car j’utilise un utilitaire NVIDIA à la place, qui semble le neutraliser )

Tout d’abord merci de ta réponse !

Je ne peux pas utiliser ta solution malheureusement, car ma debian installée est sans X, elle n’a pas d’interface graphique.

Je voulais savoir si c’était possible via une commande de connaître le nom de la sortie TV ainsi que celle de mon écran LCD…

Pas a ma connaissance … après rien ne t’empêche d’installer X, d’utiliser xrandr puis de le désinstaller. Sinon d’utiliser un liveCD le temps de les identifier.

Pour info : isalo.org/wiki.debian-fr/Mul … on_de_Xorg

edit : le paquet xrandr ne nécessite pas tout X pour fonctionner, donc ne te prive pas de l’installer :wink: