Connaître "QT" et "GTK"

[quote=“gege2061”]Tu as sensiblement la même chose dans GTK+ avec GLib, GDK et GTK.[/quote]C’est vrai, mais GTK+ reste moins complet je pense. Peut-être que cela n’a pas de lien direct (mais moi je le perçois comme ça, je me trompe peut-être je n’ai pas regardé plus en profondeur), si on regarde le nombre de paquets installés pour un environnement Gnome “complet” ainsi que d’un environnement KDE tout aussi “complet”, on voit qu’un environnement KDE a besoin de beaucoup moins de paquets (~ 500-700 pour KDE et 900-1000 voir plus pour GNOME de mon expérience), sûrement car Qt procure déjà tout ce qu’il faut quelque soit le domaine d’application.

GTK+ laisse un peu plus le choix quant au choix des bibliothèques, du coup une appli pourra utiliser telle bibliothèque pour traiter du XML (j’dis n’importe quoi, c’est juste pour l’exemple), alors qu’une autre appli GTK en utilisera une autre. Du coup l’installation de ces deux applis GTK+ utilisant XML engendreront l’installation de deux libs différentes pour faire la même chose.
Les applis Qt elles utiliseront généralement tout ce qu’offre déjà Qt sans la nécessité d’aller voir ailleurs (qui pourrait de plus entraîner des problèmes de compatibilités, voir le std::string et le QString).

GTK+, plus standard, laisse d’avantage le choix quant aux bibliothèques tierces, tandis que Qt est un “tout” limitant peut-être du même coup le nombre de dépendances.

N’oubliez pas EFL, la lib graphique qui monte …
enlightenment.org/

[quote=“Keldath”]C’est vrai, mais GTK+ reste moins complet je pense. Peut-être que cela n’a pas de lien direct (mais moi je le perçois comme ça, je me trompe peut-être je n’ai pas regardé plus en profondeur), si on regarde le nombre de paquets installés pour un environnement Gnome “complet” ainsi que d’un environnement KDE tout aussi “complet”, on voit qu’un environnement KDE a besoin de beaucoup moins de paquets (~ 500-700 pour KDE et 900-1000 voir plus pour GNOME de mon expérience), sûrement car Qt procure déjà tout ce qu’il faut quelque soit le domaine d’application.

GTK+ laisse un peu plus le choix quant au choix des bibliothèques, du coup une appli pourra utiliser telle bibliothèque pour traiter du XML (j’dis n’importe quoi, c’est juste pour l’exemple), alors qu’une autre appli GTK en utilisera une autre. Du coup l’installation de ces deux applis GTK+ utilisant XML engendreront l’installation de deux libs différentes pour faire la même chose.
Les applis Qt elles utiliseront généralement tout ce qu’offre déjà Qt sans la nécessité d’aller voir ailleurs (qui pourrait de plus entraîner des problèmes de compatibilités, voir le std::string et le QString).

GTK+, plus standard, laisse d’avantage le choix quant aux bibliothèques tierces, tandis que Qt est un “tout” limitant peut-être du même coup le nombre de dépendances.[/quote]

Je suis d’accord avec toi, certaines techno de base sont moins complètes (par exemple XML qui est tout pourri) voir absente (l’accès au base de données, le multimédia - phonon sous Qt -, OpenGL, DBus, …).

Il n’empêche que les deux sont parfaitement comparable (c’était le sujet de mon commentaire), pour preuve certaines fonctionnalités son prévues pour GTK+ 3.0 (dbus et OpenGL).

Modèle en couche comme d’habitude

 _____________________________________________
|                 Application                 |
|_____________________________________________|
|   Gnome |                       |     KDE   |
|_________|_______________________|___________|
|   GTk+         |         |       Qt         |
|________________|_________|__________________|
|                 X-Windows                   |
|_____________________________________________|

L’application peut faire appel aux widgets de Kde, Qt ou directement de X11 (X-Windows).
Sous gnome on peut lancer une application construite à l’aide des Widgets KDE et/ou Qt à condition que les bibliothèques soit installées. Bien entendu sous KDE on peut exécuter une application construite à partir des widgets Gnome et ou Gtk+.

La question qui me vient à l’esprit, est ce que je peux construire une application qui utilise à la fois Gtk+ et Qt.