Connaître "QT" et "GTK"

je n’ai jamais eu l’occasion de savoir de quoi il retournait quand on perle de QT ou ???
Je vois QT4, je sais que c’est une interface mais pas plus.
Je n’ai rien trouvé comme tuto.
Des explications ?
Des voies ?

Un premier lien peut être :

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-11240-introduction-a-qt.html#ss_part_2

Il est question de quelques tutos sur Qt sur ce (très) bon site…

Merci à toi, je lirai ça à tête reposée ce soir.
L’autre, n’est pas ‘GTK’ ou quelque chose du genre ?

Si j’ai tout bien compris, GTK et Qt fournissent tous les deux des environnements standards avec des looks de boutons, ascenseurs, cases à cocher et tout le tintouin.

Mais est-ce qu’on a “les deux” ou seulement un des deux ?
EZst-ce qu’ils sont liés à un gestionnaire de fenêtres (KDE, Gnome, etc.) ?

Salut Ricardo,

Les librairies QT sont fournient par la société “Trollteck”(de mémoire); anciennement non-libre(ce qui fit grand bruit à une époque; C’est pour ça, que G.N.O.M.E est par défaut sur Debian) et servent de base à KDE.

Quant à GTK(Graphical Tool Kit), à la base, elles étaient dévelloppées par ou pour(les deux, je sais plus) The G.I.M.P, le bien nomé. Ensuite elles furent reprisent par le projet G.N.O.M.E pour son interface.

Voilà, j’en sait pas plus.

Edit: Oui, on peut mettre les deux. par ex, j’utilise K3B sous G.N.O.M.E; comme c’est une appli KDE, bein, apt install les dépendances de K3B qui sont des pkgs de KDE.

a+
debcool

Qt appartient à Nokia désormais je crois

Qt et GTK+ servent à programmer des interfaces graphiques, dont Gnome et KDE

[quote=“M3t4linux”]Qt appartient à Nokia désormais je crois

Qt et GTK+ servent à develloper des interfaces graphiques, dont Gnome et KDE[/quote]

En effet, je pense avoir lû un truc la dessus. Et comme tu le précises, ce sont des librairies de dévellopement pour des interfaces graphiques dont les plus connues sont gnome et KDE.

La plusparts des smartphones nouvelles générations intègres l’une ou l’autre de ces solutions(androïd, Qtopia, …).

A+
Debcool

Ben en voilà des réponses qui me vont :smt003
Je comprends mieux cette histoire de bataille entre Gnome et KDE.
Comment savoir si on a les deux d’installés ou un seul, sachant que bien qu’utilisant KDE, j’ai aussi installé Gnome, qui me sert pour certains essais, parfois ?
Un exemple sur ma Sid fonctionnelle : VLC peut ouvrir la TV FReebox sur KDE (avec d’autres problèmes) mais le même VLC n’ouvre pas cette même FreeboxTV si je suis sous gnome ???

Re re,

Je vais pas trop m’avancer mais… chaque soft “graphique”(dans le monde libre) est dévelloppé sur base d’un des deux(il y en a surement d’autre, je pense notement à enlightment; à vérifier!!).

De mémoire, VLC est à base de QT, je pense; donc mieu intégré à KDE.

Ceci dit, je ne sait pas si c’est à ce niveau là que la différence de comportement que tu as signalés se trouve…?

Le rôle des recommandations de “free-desktop.org” est, je pense, de mieu “intégrer” l’une dans l’autre; j’entend par là, qu’un soft qui à la base est pour KDE, fonctionne aussi sous GNOME et inversement.

A+
debcool

merci de ces précisions.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Qt

Re re re,

@ricardo

De rien :slightly_smiling:

@Junichirô

Bien vu!

a+
Debcool

À mon humble avis, on ne peut pas comparer aussi facilement Qt et GTK, il serait plus juste de comparer Qt-GUI et GTK. Qt est un ensemble de bibliothèques de développement, dont Qt-GUI pour créer des interfaces graphiques, mais qui inclu aussi ce qu’il faut pour de l’accès à des BDD, gérer des processus légers, etc… GTK lui n’est qu’un toolkit graphique.

À savoir que le Qt (Qt-GUI ?) utilisé dans KDE est patché par le projet KDE, ce n’est pas exactement le même Qt. Par exemple la gestion des thèmes : installez une application KDE, tel que Dolphin, sous GNOME, elle aura la même apparence que sous KDE. Maintenant installez VLC (qui ne fait pas parti du projet KDE) toujours sous GNOME : VLC, bien qu’en Qt, s’intègrera plutôt bien graphiquement avec votre thème GTK.

[quote]Je vais pas trop m’avancer mais… chaque soft “graphique”(dans le monde libre) est dévelloppé sur base d’un des deux(il y en a surement d’autre, je pense notement à enlightment; à vérifier!!).[/quote]Pour Enlightenment ce sont les EFL qui sont utilisées (Enlightenment Foundation Libraries), mais il en existe d’autres, dont wxWidget (pour pgadmin par exemple, s’intègre très bien dans un environnement GTK, sous KDE je ne sais pas), ou encore Tk (TkInter intégré dans Python) voir encore SWING (en Java uniquement me semble).

Dans une application graphique, GTK comme Qt-GUI (ou autres) ne s’occupe que des tracés des éléments de contrôles (bouton simple, bouton radio, liste déroulante…), pas des décorations de fenêtre, ça c’est le job du décorateur de fenêtre (Emerald). Bien souvent les décorateurs et gestionnaire de fenêtres ne font qu’un (Metacity sous GNOME, XFWM sous XFCE, Kwin sous KDE, Openbox…).

Les tookits graphiques sont indépendants, ils s’installeront suivant les applications que tu as d’installées sur ton système : installer GIMP t’installera les bibliothèques GTK (que tu sois sous KDE, Enlightenment, …), installer VLC t’installera Qt4, donc tu peux très bien avoir 36 toolkits graphiques d’installés, ça ne pose pas de problème.

Re re re …,

Merci Keldath! Clair, précis, concis; je suis bluffé :slightly_smiling:

Ricardo serat ravis, j’en suis sûr.

T’as pas envie de faire un T&A de tout ça?

Merci encore,

A+
Debcool

Keldath, quoi dire de plus que “merci”.
J’ai tout ce qu’il me faut comme renseignements.

De rien :slightly_smiling:

Je ne sais pas si cela a vraiment sa place dans Trucs & Astuces (c’est juste de la connaissance, rien à appliquer). De plus je ne suis pas du tout assez calé pour en faire un descriptif/comparatif détaillé. Merci quand même !

Re,

[quote]Je ne sais pas si cela a vraiment sa place dans Trucs & Astuces (c’est juste de la connaissance, rien à appliquer).[/quote]Je n’avais pas vu ça, comme ça. Je voyais plustôt ça comme un moyen de partir sur des bases saines; je crois que beaucoups de questions(sur d’autres sujets, notement) pourraient-être évitées si certaines bases étaient simplement connues. Mais tu as raison, c’est pas un T&A au sens strict.

[quote]De plus je ne suis pas du tout assez calé pour en faire un descriptif/comparatif détaillé.[/quote]Mais si, mais si… :smt003

A+
Debcool

Il est vrai que ce n’est pas particulièrement la place dans T&A mais ça mérite quand même d’être “marqué”.
Je vais contourner la chose en modifiant le titre, pour qu’il soit plus explicite, en cas de recherche
Connaître “QT” et “GTK”

Tu as sensiblement la même chose dans GTK+ avec GLib, GDK et GTK.

La grande différence entre les deux est que Qt est écris en C++ alors que GTK+ est en C.

Et à ma connaissance, Qt a toujours était sous double licence (libre/commerciale) sauf qu’au départ sous licence GPL et maintenant sous LGPL.