Bonjour à tous,
Je viens de passer de Mandriva à Debian sur mon PC, mais je ne connais toujours pas mon système. Je commence à bien me débrouiller sous GNU/Linux, je sais à peu près utiliser correctement les commandes, administrer le système…
Mais malgré tout ce que j’ai pu lire, je ne sais pas comment fonctionne Linux. La plupart des sources que j’ai pu trouver explique comment faire telle ou telle chose, mais n’explique pas comment elle marche.
Une des principale chose que j’aimerais connaître, par exemple, c’est la structure des dossier dans GNU/Linux. A part /home/ je ne sais pas à quoi servent les autres dossier. Lorsque je télécharge et installe un paquet, je n’ai aucune idée de la manière dont il s’installe. Où vont les différents fichiers ?
Auriez-vous des sources intéressantes à me proposer afin de mieux comprendre le principe de fonctionnement de mon ordinateur sous GNU/Linux plutôt que le principe d’utilisation ? Je n’ai pour l’instant pas trouver d’ouvrages qui traite correctement de ces sujets.
Merci de votre aide. ![]()
Salut,
Et ce n’est pas en fréquentant un forum Debian alors que tu as choisi Ubuntu que tu es parti pour connaître ton système. Ubuntu a choisi de s’éloigner de la structure pour certaines branches, il va donc falloir que tu choisisses 
Un bouquin : Linux en concentré chez O’Reilly 
[quote=“ggoodluck47”]Salut,
Et ce n’est pas en fréquentant un forum Debian alors que tu as choisi Ubuntu que tu es parti pour connaître ton système. Ubuntu a choisi de s’éloigner de la structure pour certaines branches, il va donc falloir que tu choisisses
[/quote]
A noter : 9h47 c’est trop tôt pour avoir les idées en place.
Il s’agissait bien sûr d’une migration Mandriva-Debian. Ubuntu à dû me passer par la tête parce que j’ai un Ubuntu que je souhaite virer depuis des semaines pour tester ArchLinux…
Hello.
Pour ce qui est de la stucture du système de fichiers voir Filesystem Hierarchy Standard : pathname.com/fhs/ (en anglais)
Et une introduction ici en français : quebecos.com/modules/wiwimod … +Gnu+Linux
Pour le reste il faut rechercher sur le web et si tu veux tu as les sources du kernel sur kernel.org
@+…
Salut,
Dans ‘Système->Administration->Logithèque’ tu as un paquet qui s’appel ‘Guide de référence pour debian’.
Il se définit lui même:
Il y a un chapitre Système de fichiers de type Unix
Dans Debian il y a plein de paquets de documentations… ![]()
[quote=“Dixippe”]Salut,
Dans ‘Système->Administration->Logithèque’ tu as un paquet qui s’appel ‘Guide de référence pour debian’.
Il se définit lui même:
Il y a un chapitre Système de fichiers de type Unix
Dans Debian il y a plein de paquets de documentations…
[/quote]
De quel ouvrage parles tu ?
Je parle du guide de référence pour Debian.
Un fois installé il est accessible par "Applications->Accessoires->Guide de référence pour Debian
ou par file:///usr/share/doc/debian-reference-common/html/index.html

apt-get install debian-reference-fr