Connecter ma machine virtuelle au réseau

Bonjour , j’ai installé une version de debian 4.0 sur un serveur virtuel VMWARE.
Puis j’ai installé plein de produits dessus :
base de données
serveur applicatif…
Tout marchait bien. Tout était connecté au réseau.

J’ai copié la galette sur une autre machine (serveur virtuel VMWARE également).
Les services se lancent bien mais la machine virtuelle n’est pas connecté au réseau. (Network is unreachable)
Alors que la machine physique l’est bien (d’autres machines virtuelles sont bien connectés aux réseaux ainsi que la machine qui héberge les machines virtuelles)

Au niveau des interfaces(ifconfig -a) : Il n’y a qu’une interface lo (loopback).
Comment connecter ma machine au réseau?

Quand je définis de nouvelles interfaces j’obtiens des messages d’erreur.

ifconfig eth0 192.168.9.XX ... 
SIOCSIFADDR : aucun périférique de ce type
eth0: ERROR while getting interface flags

Je vais dans le fichier etc/network/interfaces
C’est le même contenu que le fichier sur la machine virtuelle d’à côté (sur la meme machine physique)

[code]
auto lo
iface lo inet loopback

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp[/code]

J’ai essayé de changer le dhcp en adresse fixe, de relancer le service networking, de rebooter aussi mais jamais eth0 n’apparait dans la liste de ifconfig.

En faisant ifdown eth0 il me met interface not configured.

Comment faire?
merci

vmware est payant. tu n’as pas un support ?

Sinon, il ne me semble pas que ce soit directement une histoire de configuration, mais je soupçonne un renommage de la carte d’eth0 en eth1. Que dit ifconfig -a ?

Qu’y a t il dans /etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules ?

dans la VM, bien sûr.

Je n’ai pas payé pour vmware.

Le fichier z25-persistent-net.rules contient :

SUBSYSTEM=="net", DRIVERS == "?*" , ATTR ..... some address et naME =="eth0"
SUBSYSTEM=="net", DRIVERS == "?*" , ATTR ..... some address et naME =="eth1"

[quote=“cotede2”][quote=“cotede2”]
Au niveau des interfaces(ifconfig -a) : Il n’y a qu’une interface lo (loopback).
Comment connecter ma machine au réseau?
[/quote][/quote] tu es sûr que tu as utilisé le -a ?

[quote=“cotede2”] Je n’ai pas payé pour vmware.[/quote]C’est vrai, j’avais oublié qu’il existait une version gratuite.[quote=“cotede2”] Le fichier z25-persistent-net.rules contient :

SUBSYSTEM=="net", DRIVERS == "?*" , ATTR ..... some address et naME =="eth0" SUBSYSTEM=="net", DRIVERS == "?*" , ATTR ..... some address et naME =="eth1" [/quote]
bon, c’était pour savoir si les mac addr ( ATTR{address} ) etaient proches l’une de l’autre, et il y a en plus au dessus de chaque ligne une ligne de commentaire indiquant des infos sur le type de connection, mais si tu ne veux pas donner le détail, je ne peux pas t’aider beaucoup plus.

tiens. vides carrément le z25_persistent-net.rules, et redémarres ta vm. Ca ne passe pas mieux ?

Vérifie aussi que vmware (tu utilise le player ou la version server au fait?) est bien configuré pour fonctionner en NAT (translation d’adresse entre la machine virtuelle et la machine physique).

je sais pas trop comment j’ai fait… mais eth1 est apparu dans la liste de ifconfig -a.
J’ai ensuite assigné une bonne IP et c’est bon.

Je n’ai pas vidé le fichier z25_persistent-net.rules, et je n’ai pas touché à la VM.
J’ai juste joué avec le fichier /etc/network/interfaces .

En fait, ton déplacement de VM a du changer la mac adress de ta carte virtuelle, et il l’a donc reconnu comme une nouvelle carte. Comme ton eth0 était déjà prise par la carte virtuelle détectée précèdemment, udev a créé une nouvelle entrée de renommage en eth1 dans le persistent-net-rules et c’est comme ça qu’elle s’appelle maintenant.
Si tu vides le fichier, elle sera de nouveau renommée eth0.

Salut,

Quelle version de VMware utilises-tu ?

S’il s’agit de VMware server ou workstation, il te suffit de sélectionner (dans le paramétrage réseau de ta VM) le mode “Network Bridge”.
Par défaut, lorsque tu crées une machine virtuelle dans VMware, il me semble que le paramétrage pas défaut est “Host Only”.

MikeMeilleur: il me semble que c’est résolu.
cotede2: [résolu] ?