Connecter mon nom de domaine avec mon serveur linux

Bonjour,

J’espère être dans la bonne section.
Je suis entièrement novice en ce qui concerne toutes les manipulations en ligne de commande. La personne qui m’aidait n’est en ce moment pas dispo.
J’ai créé mon site internet sous GRAV. J’ai réservé mon nom de domaine sous GANDI.

Et maintenant j’aimerais connecter mon nom de domaine à mon serveur linux qui normalement est un Debian pour pouvoir mettre mon site en ligne.

Pour information, j’ai pingué mon nom de domaine sur le serveur. Il me donne l’adresse IP indiqué chez Gandi. L’adresse IP de mon serveur étant différente.
Que dois-je faire ? Est-ce que je dois rajouter l’adresse IP de mon serveur chez GANDI ? Tel que :
@(Nom) A(Type) 10800 (TTL) Adresse IP de mon serveur (Valeur)

Dois-je également rajouter une ligne dans /etc/hosts… sur mon serveur pour créer un lien ?

J’ai parcouru pas mal de forums pour tenter de comprendre mais j’avoue que je suis complètement larguer.

Si quelqu’un pourrait m’orienter dans la bonne direction…

Par avance merci pour votre aide.

Bonjour,
As-tu une IP fixe sur ton serveur ?
Les explications DNS chez Gandi me paraissent relativement simples…
Je pense que sur ce forum tu trouveras des personnes qui ont déjà fait…
Ce sujet très ancien me paraît plein de bon sens.
Bonne soirée !

Bonjour,

Merci pour ton retour.
Oui j’ai une IP fixe.
Oui les explications chez Gandi paraissent effectivement simples. J’ai indiqué mon adresse IP dans le champ valeur de Gandi, mais pourtant cela ne fonctionne pas.
Le serveur hébergeant un autre site, je me demandais donc si il n’y avais une commande également à réaliser sur le serveur.
Je n’y connais pas grand chose donc je suis un peu perdue.

Je vais prendre connaissances des autres sujets que tu m’as transmis. Voir si cela peut m’aider.
Merci.

Bonjour,
Si tu tapes directement ton adresse IP dans un navigateur « externe » à ton serveur, ton site cible devrait s’afficher.
Sinon, voir réglages de ton serveur (Apache ? Nginx ? Autre ?).
Par exemple : Exemples d'utilisations de VirtualHost - Serveur Apache HTTP Version 2.2
Bonne journée !

Bonjour,

Quand je tape l’adresse IP de mon serveur dans un navigateur web sur un ordi relié au réseau internet etc., mon site s’affiche correctement.

Quand je tape mon l’adresse de mon site web sur un ordi ou mobile hors de mon réseau, ça mouline…et m’indique au bout d’un moment : site inaccessible.

Mon serveur est Apache.

Merci pour la doc, je vais tenter de comprendre.

Bonne journée,

Pour résumé :

  • Tu as un second site web à déployer sur ton serveur ?
  • Le premier site réponds correctement lorsque tu tape l’ip de ton serveur ?
  • Ton second site ne s’affiche pas si tu cherche à le joindre avec son nom de domaine ?
  • Ton serveur utilise comme serveur web apache.

Te reste à faire (à mon avis pour faire propre) :

  • Mettre en place deux virtualhost (pour chacun de tes sites).

Bonjour,

Oui, il y a deux sites qui tournent sur le serveur, si j’ai bien compris car c’est pas moi qui m’occupait de ça jusqu’à maintenant.
Si je tape chacun des deux sites dans un navigateur web, pour l’instant, les deux moulinent.
0ui j’ai bien apache. J’ai vérifié avec la commande dpkg --get-selections | grep apache.

Ok. Je vais voir comment faire pour ces deux virtualshost.

Oups, mauvaise manip, j’avais pas fini…

Merci pour ces infos.

Re,
Alors j’ai vérifié dans /etc/apache2/sites-enabled.
Il semblerait qu’il n’y ai qu’un seul site d’indiqué, et pas le mien. Il y a un virtualHost de créé sur le port 80.
Il semblerait donc bien que je dois en créer un autre.
Bon, j’ai pas encore fait ça. Je vais regarder les docs et voir comment faire…je pense être de retour dans pas longtemps avec des questions ! :wink: