Connection à distance, besoin d'aide SVP !

Bonjour, je suis un peu novice sous Linux, j’ai essayé quelques distributions (Mandriva,Ubuntu,Debian). Finalement pour les particuliers chez qui je remplace leur copie illégale Windows par un Os libre, j’ai opté pour Kubuntu qui me semble le plus facile à configurer et le plus accessible à la documentation.
Hors me voici face à un problème d’envergure. Je ne sais pas si je serais à la hauteur du chantier et je sollicite de votre part de l’aide. Soit par forum, soit par votre présence physique.
Une grande association du Val de Marne de noble cause et très connue me demande de leur installer un Intranet.
Je me souviens je me connectait à distance sur un serveur Windows 2003 en VPN chez un ami.
Je suppose qu’il est possible de faire ça sous Linux, peut-être avec OpenVpn. Afin que les membres de cette association puissent avoir une session ouvrable à distance à partir de n’importe quel OS, et considérant que presque tous sont sous Windows.
Quelqu’un peut -il m’aider s’il vous plait ?
Quel distribution choisir ? quelle type de connection distante, quel tunnel crypté ?
J’ai besoin d’un outil pas trop complexe à la configuration et à l’utilisation, fiable, stable, et accessible par tous les Os.
Si en plus vous voulez vous joindre à moi pour la config et la mise en place du système, il y a rémunération à débattre.
Merci d’avance.

je te conseille openvpn sous debian:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=4376

Par ailleurs, c’est un détail, mais les titres “à l’aide !” sont plutot repoussoir: tout le monde ici vient demander de l’aide, donc ça énerve un peu.

Ok je comprends que A l’aide soit repoussoir mais c’est parce que je cherche également quelqu’un qui voudrait m’aider à mettre en place tout ça.
C’est d’un Intranet en fait dont je parle.
Ca sera payé.
Et donc avec openvpn sur la machine, je pourrais donc me connecter à distance sur le serveur qui contient openvnc depuis un macintosh par exemple ?

ESt ce que tu as essayé avec un peu de doc j’ai fais une recherche du boulot (ou 90% des sites sont bloqués) et j’ai eus quelques retour qui pourront peut-être t’aider :

doc.ubuntu-fr.org/applications/open_vpn
lehmann.free.fr/openvpn/OpenVPNIndex/

Merci je vais me lancer dans la configuration d’un openvpn
Aïe aïe aïe je le sens pas.

attends: d’un coup tu te mets à parler de vnc et de prise en main à distance. Tu veux faire un vpn ou tu veux prendre la main ?
Sinon, pour openvpn, si tu suis le lien que je t’ai donné, tu ne devrais pas avoir de problême, t’inquiètes.
Pour vnc, ça dépend de ce que tu veux comme prise en main, si tu veux du “terminal server” ou le gars sur la machine ne sait pas qu’il y a quelqu’un d’autre qui travaille, ou si tu veux une prise en main ou le gars voit sa souris bouger toute seule.
Dans tous les cas, si tu as une journée pour faire ça, c’est large. Si c’est plus serré, il faut que tu aies de la chance. Mais vas pas perdre de l’argent pour qqchose que tu peux faire toi même avec notre aide :wink:

Non j’ai rectifié, c’est bien d’un tunnel sécurisé dont je parle.
En fait je veux configurer un ordinateur serveur sur lequel plusieurs utilisateurs pourront se connecter à distance.
Je pense parler d’un intranet en fait.
Je résume:
Je veux un ordinateur sous linux avec des programmes, des sessions etc…il sera allumé 24/24 dans un bureau dans un lieu X.
De chez moi sur MacOsX je veux par ex ouvrir une connection bureau distant et me loguer sur l’ordinateur distant d’où sur mon mac apparaitra le bureau linux.
D’ailleurs plusieurs utilisateurs distants se logueront aussi depuis la platteforme qu’ils veulent et se retrouveront sur le bureau linux distant, un intranet quoi…
Comme Windows serveur 2003 le fait.
Donc qu’est-ce qui est le mieux ? le plus simple pour faire ça ?

Pour être encore plus objectif ou compréhensible voilà ce que je veux faire dans un premier temps:
Mon pc sous linux est connecté au réseau.
J’allume mon Mac, je lance l’outil “bureau à distance” je tape mon IP fixe et normalement une fenêtre devrait s’ouvrir sur mon bureau Linux.
Comment faire ? est-ce possible ?

quote="davidovski"
Comme Windows serveur 2003 le fait.
Donc qu’est-ce qui est le mieux ? le plus simple pour faire ça ?[/quote]Ce sont deux questions diffèrentes.
La première AMHA openvpn.
La deuxiême pptp, mais c’est cassable en moins de 5 minutes.
ca, ça va te permettre de faire en sorte que tes clients se croient branchés en réseau avec ton serveur d’ou qu’ils soient (un vpn, quoi).

[quote=“davidovski”]Pour être encore plus objectif ou compréhensible voilà ce que je veux faire dans un premier temps:
Mon pc sous linux est connecté au réseau.
J’allume mon Mac, je lance l’outil “bureau à distance” je tape mon IP fixe et normalement une fenêtre devrait s’ouvrir sur mon bureau Linux.
Comment faire ? est-ce possible ?[/quote]Ca, c’est encore autrechose, et à faire aprés que le vpn fonctionne.
Ton client bureau à distance de mac, il ouvre des sessions de quel type ? sur un serveur 2003 ? tu veux parler de client terminal server/citrix ?
Dans ce cas, c’est un service rdp qu’il te faut, je crois que freenx et xrdp font serveur rdp et il y a des clients mac (ton appli, donc).
Pour se connecter sur des machines sous windows, vnc est moins rapide, et il te faut peut être en plus un client vnc different de ton bureau à distance sur ton mac (peut être pas s’il est multiprotocole), mais je n’ai jamais essayé de mettre un serveur rdp sur un linux, donc je ne sais pas si les serveurs rdp pour linux sont aussi performants que le ts citrix inclu avec windows (qui pulverise vnc).
Et si tu ne veux que déporter une seule appli à la fois (au lieu d’ouvrir toute une session sur ton linux distant, avec fond d’ecran et tout), tu as peut être un serveur X existant sur mac, et tu peux faire tourner les applis sous linux sur ton serveur alors que l’affichage se fait sur le mac.
Et tu as aussi ltsp dont je ne connais pas la disponibilité du client sur mac:

[quote]roc@roc:~/vdo$ aptitude show ltsp-server
Paquet : ltsp-server
État: non installé
Version : 0.99debian11
Priorité : supplémentaire
Section : misc
Responsable : LTSP Debian/Ubuntu Maintainers pkg-ltsp-devel@lists.alioth.debian.org
Taille décompressée : 516k
Dépend: debconf (>= 0.5) | debconf-2.0, debootstrap, nfs-kernel-server, lsb-release, tftpd-hpa | atftpd, openssh-client | ssh, iproute, debconf-utils,
esound-clients | nas-bin, python (>= 2.4), openbsd-inetd | inet-superserver, update-inetd, tcpd, gettext-base
Recommande: openssh-server | ssh, nbd-server
Suggère: dhcp3-server, sdm, audiooss
Description : Basic LTSP server environment
This is the basic environment depending on an external DHCP server to point the clients to the LTSP server.[/quote]
Pour les clients windows tous les clients necessaires existent.
Et sinon, penses bien qu’au final ton bureau à distance et tout ce que tu lance tournera dans un linux, donc que des applis linux.
voili voilou

Alors après quelques réponses et quelques recherches, je crois que c’est d’un extranet que j’ai besoin…quels sont les outils pour faire ça svp ?

le terme extranet est un terme commercial fourre tout qui veut tout et rien dire.
fr.wikipedia.org/wiki/Extranet
Je t’ai donné une réponse précise à des besoins précis que tu as exprimés.
Cela ne te conviens pas ? dis ou.
Il te manque des fonctionnalités ? dis lesquelles.
Parler d’extranet, c’est comme de dire, “proposer une connection de l’exterieur”: oui, mais pour quoi faire.

Ok oui j’ai lu ta réponse et je te suis infiniment reconnaissant pour l’aide que tu m’apportes.
J’utilise sur mac une application qui s’appelle “connection bureau à distance”.
Je tape l’ip à laquelle se trouve le serveur windows 2003 et j’ai une fenêtre d’ouverture de session windows sur mon mac. En fait je me retrouve sur le bureau du serveur windows 2003 à partir de mon mac.
C’est ce que je voudrais faire en configurant une machine linux.
Donc effectivement si je te suis, c’est un vpn qu’il me faut.
Bien sur si je le fais sous linux c’est pour que les clients windows découvrent cet Os et qu’ils s’y habituent.
Principal logiciel qui tournera sur le bureau distant:
OpenOffice pour de la bureautique.
Voire une base de donnée dynamique avec formulaires pour de la gestion de personnel (mais je ne sais pas ce qu’il faut encore pour ça).
Déjà je voudrais arriver à me connecter en bureau distant ça sera une belle étape de franchie car ça a l’air chaud.
Apparament il y a aussi LDAP ou LSPD ?? Zwook ?
Bon déjà je voudrais débrancher l’écran le clavier la souris, et me connecter à l’ordi depuis un autre poste. Mettre l’ordi en serveur quoi.
Par quoi je commence ?

Un connaisseur dans le val de marne qui voudrait bien me montrer svp ?

[quote=“davidovski”]Une grande association du Val de Marne de noble cause et très connue me demande de leur installer un Intranet.
(…)
Ca sera payé. (…)[/quote]
Leur as-tu répondu positivement ?? Tu as l’air dans le flou quant à la solution que tu vas leur proposer.
Personnellement, je ne m’engagerais pas professionnellement dans un domaine que je ne maitrise pas.
Mais ça n’engage que moi.

Non en effet je n’ai pas répondu par la positive n’ayant pas encore les éléments nécessaires ni les moyens pour la mise en oeuvre.
Je cherche donc des connaissances de toutes formes soient-elles.