Connection à distance, besoin d'aide SVP !

Bonjour, je suis un peu novice sous Linux, j’ai essayé quelques distributions (Mandriva,Ubuntu,Debian). Finalement pour les particuliers chez qui je remplace leur copie illégale Windows par un Os libre, j’ai opté pour Kubuntu qui me semble le plus facile à configurer et le plus accessible à la documentation.
Hors me voici face à un problème d’envergure. Je ne sais pas si je serais à la hauteur du chantier et je sollicite de votre part de l’aide. Soit par forum, soit par votre présence physique.
Une grande association du Val de Marne de noble cause et très connue me demande de leur installer un Intranet.
Je me souviens je me connectait à distance sur un serveur Windows 2003 en VPN chez un ami.
Je suppose qu’il est possible de faire ça sous Linux, peut-être avec OpenVpn. Afin que les membres de cette association puissent avoir une session ouvrable à distance à partir de n’importe quel OS, et considérant que presque tous sont sous Windows.
Quelqu’un peut -il m’aider s’il vous plait ?
Quel distribution choisir ? quelle type de connection distante, quel tunnel crypté ?
J’ai besoin d’un outil pas trop complexe à la configuration et à l’utilisation, fiable, stable, et accessible par tous les Os.
Si en plus vous voulez vous joindre à moi pour la config et la mise en place du système, il y a rémunération à débattre.
Merci d’avance.

je te conseille openvpn sous debian:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=4376

Par ailleurs, c’est un détail, mais les titres “à l’aide !” sont plutot repoussoir: tout le monde ici vient demander de l’aide, donc ça énerve un peu.

Ok je comprends que A l’aide soit repoussoir mais c’est parce que je cherche également quelqu’un qui voudrait m’aider à mettre en place tout ça.
C’est d’un Intranet en fait dont je parle.
Ca sera payé.
Et donc avec openvpn sur la machine, je pourrais donc me connecter à distance sur le serveur qui contient openvnc depuis un macintosh par exemple ?