Connection a distance & serveur Counter stike

Bonsoir à tous.
je voudrais avoir un petit serveur pour héberger un serveur counter strike, et aussi y stocker des fichiers que je puisse y accéder à distance.
je suis avec un pc thinkcentre Intel® Celeron(R) CPU G1610 @ 2.60GHz × 2, jai installeé Debian GNU/Linux 11 (bullseye).
le serveur counter-strike est installé et fonctionne en réseau local, mais impossible qu’un joueur se connecte à distance.
je peux aussi me connecter avec mon pc en local sur le serveur ( avec putty & powershell ) mais impossible de se connecter à distance.
j’ai ouvert les ports de ma box pour le ssh et le port du serveur counter ( je suis chez orange ).
openssh-server et bien demarrer
merci

Bonjour,
L’ip de ta box est elle public ou privé ? J’ai eu ce genre de problème sur ma box avec l’opérateur freebox qui ne donne que des adresses ip privé 10.0.0.0/24 a cause de la pénurie d’IPv4. Du coup j’ai du configuré l’IPv6 de ma box pour pouvoir me connecter a mon serveur.
A par cela je ne voie pas trop d’autre problème possible.

Tu n’aura pas d’ip public statique chez eux à moins d’être ne contrat Buisness, sur les contrats pro il bloque la réattribution d’ip mais techniquement l’ip est aussi dynamique.

J’ai laché ce genre de truic il y a bien longtemps, mais est-tu sûr que les serveurs counterstrike puisse fonctionner ne ipv6, si c’est la seule type d’ip que tu peux avoir ?

Bonjour

tu peut utiliser un service dyndns pour le soucis d’ip dynamique.

En fait si, l’IP est en DHCP mais statique à partir du moment ou les informations de connections restent constantes (je pratique le sujet depuis près de deux ans maintenant).
pour te connecter de l’espace public vers ton serveur par contre il te faudra configurer ta box pour mettre un NAT vers ton serveur. sinon utilises l’IPv6.

n’oublie pas par contre de bien configurer ton parefeu, ce type se serveur est souvent visé par des petits malins.

Je crois pas … Orange ne fourni pas d’ip statique au quidam … si ton ip ne change pas c’est un coup de chance, j’ai déjà eux 3 changement d’ip depuis les 23 dernière années et c’est clairement la plaie lorsque tu est en télétravail et que tu doit gérer des accès sécuriser chez des clients sans VPN :confused:

La mienne n’a pas changé en 3 ans. mais je n’utilise pas de box, j’ai un OPNsense. de fait, les mises à jour de la box peuvent provoquer un changement d’IP.

Mais si tous les champs de ton client DHCP restent constant, et que ton DHCP lease contient la bonne IP, celle-ci reste constante.

j’en ai fait l’experience avec mon miniPC qui me sert de box avec un double boot Debian Bullseye : OPNsense.
j’ai récupéré le dhcp lease de l’OPNsense pour le mettre dans la Debian, et j’ai obtenu la même IP.
les champs du client DHCP sont très important pour maintenir l’IP constante.
Après comme j’ai un nom de domaine, j’utilise l’API de Gandi pour mettre à jour l’IP dans les champs DNS nécessaire via un script qui vérifie l’IP publique toutes les demi-heure.
Mais pour ça, faut virer la Livebox.

et il n’y a pas de coup de chance en informatique :slight_smile:

déjà merci à tous pour vos réponses.

pour ce qui est de mon ip, voici ce que j’ai fait

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
auto eth0
iface eth0 inet static
            address 192.168.1.27
            netmask 255.255.255.0
            gateway 192.168.1.1
            network 192.168.1.0
            broadcast 192.168.1.255

et après test il me dit bien que mon ip est fixe .

par contre j’avais pas remarqué sur ma box
box
je suppose qu’il faut que je le désactive ? mais voilà le souci
service
et la j’ai bien peur de le plus avoir mes boitiers TV ?

Si tu arrive a te connecter en local c’est que ton réseaux privé est bien configuré et donc que l’ip de ton PC est correcte. Si tu n’a pas configuré sur ta machine des pare-feux et/ou une politique de restriction de certaine IP pour le SSH alors c’est que ta box bloque les communications depuis l’extérieur.

La question est donc : a tu bien redirigé les port correctement ? Est ce que tu peut ping ta box depuis un réseau externe. Quand t’on pote essaye de se connecter il tape quoi ?

Sur ta box tu doit pouvoir voir l’adresse IP de toutes les machines sur le réseau local et même faire un ping depuis son interface graphique (Ca marche chez SFR et bouygue) comme ca t’es sur que l’adresse de ta machine est bonne. Tu doit aussi voir L’adresse que te donne Orange pour ta box et c’est cette addresse qui est importante.

Si jamais, normalement, sur une box tu a des zone d’adresse réservé au DHCP et d’autre réservé a l’ip fixe. vérifie que tu est bien dans la bonne zone mais sinon tu peut désactiver l’ip fixe et faire tout en DHCP, une box en général ne change pas beaucoup les IP des machines qui se connecte au réseau privé car elle leur donne une adresse en fonction de leur adresse MAC et changera d’adresse si elle trouve une nouvelle machine et qu’il lui reste de la place. Par exemple chez moi mon PC a toujours la même ip depuis 1 an alors qu’il est en DHCP.

en fait non ça ne marche pas comme ça.
Le DHCP maintient l’adresse en fonction de:

  • le dhcp.leases qui permet de savoir le dernier bail donné à la machine avec la date de début et de fin, l’adresse mac et l’ip. si la machine redemande l’ip dans le cadre de 2 fois la durée de retry (défini au niveau du serveur DHCP) il recupère l’adresse, sinon au dela, le server a remi au pool l’adresse et la machine pourra avoir n’importe quelle adresse disponible en fonction du compteur (adresse en décroissance ou croissance du pool défini).
  • un host fixe a été définit dans le serveur DHCP. C’est une association d’une IP et de un ou plusieurs critères. dans le cas de la livebox c’est l’adresse MAC qui sert de critère. l’P ne peut pas fairte partie du pool défini.
1 J'aime

ok merci pour la précision j’ai dû dormir en cours ce jour la :grinning:

1 J'aime

pour mon problème il est résolu, je vais quand même essayer d’expliquer comment j’ai réussi, on sait jamais ça peut aider.
je suis tombé sur un tuto qui m’a renvoyé sur ce site https://ipv6-test.com/ et dans IPv4 connectivity ca donne ton adresse ip, et c’est avec cela que j’ai réussi à me connecter en extérieur.
pour mon serveur counter strike j’ai ouvert les ports et avec la même adresse tout fonctionne.