Connection à un ordi sous debian

Bonjour,
Tout nouveau sur ce forum, et tout nouveau sur debian. Je ne sais pas si c’est ici que je dois poster, ou si il existe une section Débutants…
Je viens d’installer une machine avec une debian 12.5. C’est la 1ère fois, car je tourne sous Ubuntu depuis des lustres, mais Ubuntu commence à me fatiguer du fait de la généralisation des snaps au lieu des paquets .deb.
Je veux pouvoir me « connecter » à cette machine à partir d’une autre machine sous Ubuntu 22.04. Dans la machine sous Ubuntu, j’ai activé dans les paramètres « Partage » - « Bureau distant ». Je me connecte sans pb sur cette machine à partir de la machine sous Debian, avec remmina. Par contre, je n’arrive pas à me connecter sur cette machine Debian à partir de ma machine Ubuntu. Lorsque je regarde dans les paramètres de la debian, j’ai bien aussi « Partage », mais là je n’ai que « Partage de fichiers » et « Partage de médias ». Je ne retrouve pas ce que j’ai sous Ubuntu à savoir le sous-menu Bureau distant. Sur la machine Ubuntu, je n’ai rien installé de particulier, si ce n’est Remmina, et un certain nombre de paquets vnc. J’ai exactement repris les mêmes sur la machine sous Debian. Je n’arrive pas à trouver ce qu’il me faudrait reprendre pour avoir le même menu « Bureau distant » dans mes paramètres de Partage. Une petite idée ? merci. Je ne voudrais pas me lancer dans une usine à gaz pour que ça fonctionne. Ca marche nickel dans un sens donc j’aimerai que ça marche dans l’autre sens. Merci

1 J'aime

Le but est de faire une partage de fichier entre deux machines une sous Debian et une sous Ubuntu c’est ça ?

je souhaite prendre le controle à distance de l’ordinateur, comme si j’étais devant l’ordinateur. Je viens de faire l’essai entre deux machines sous Ubuntu, et ça marche très bien. Mon pb, est avec debian. Je n’arrive pas à partir de ma machine ubuntu à me connecter sur la debian. Pour les deux ordi sous Ubuntu, j’utilise vnc comme protocole, et ça marche bien. les interfaces ne sont pas tout à fait pareil, car une des machines est sous ubuntu 20.04 et l’autre sous ubuntu 22.04. Mais mon pb est avec une troisième machine sous debian.

En lisant cette article, as tu activé le client VNC et RDP dans ton poste debian ?

Ubuntu prend-il en charge le bureau à distance?

Par défaut, Ubuntu est livré avec le client de bureau à distance Remmina avec prise en charge des protocoles VNC et RDP.

Non, je n’ai pas installé xrdp. Quand je lis l’article, j’ai l’impression qu’il s’agit d’une connection linux-windows. pour linux-linux dans l’article on voit que c’est vnc qui est utilisé. D’ailleurs j’ai vérifié sur les machines ubuntu, les paquets xrdp et xorgxrdp ne sont pas installés. En ce qui concerne vnc, je me souviens qu’à une époque, j’avais installé sur des machines, vnc-server et le client vnc. Là je ne vois pas de vnc-server. Sur les machines est installé libvncserver1 et le client également. Je vais chercher. Merci quand même.

Bon je viens de trouver quelque chose. Le bureau que j’utilise sous Debian est Gnome Metacity. J’ai changé le bureau pour Gnome (j’ai testé les trois variantes qui sont installées), et là, plus de pb pour me connecter sur la machine debian. J’ai retrouvé dans le menu « Partage », les paramètres que je retrouvais sous Ubuntu (sauf un concernant vnc). J’ai activé tout ce qu’il fallait pour que ça marche, et ça marche. Cependant si je repasse sous le bureau Metacity, ça ne marche plus. Je repasse sur l’autre bureau, ça marche, etc… C’est très bizarre que l’environnement fait que ça marche ou pas. Il doit y avoir un bug quelque part. Le pb est que je suis perdu sur le bureau gnome classique, je n’arrive pas à rajouter des lanceurs dans la barre de menu en haut, etc… sous Metacity, ça se fait tout seul.