Bonjour,
ce n’est pas un problème mais plutôt une question, car je suis en déménagement. Ce que je fais ici est temporaire, mais je trouve cela intéressant.
J’ai du mal à trouver des informations sur Internet et aussi via des LLM, car je pense que ce cas est très rarement rencontré dans un réseau de particulier.
Je vous explique rapidement : je suis chez OVH Télécom pour ma connexion fibre. Je reçois une IPv4 ainsi qu’un préfixe IPv6 que je vois au niveau de mon interface du FAI. Sur ma box, j’ai bien la double stack, et sur mes appareils j’ai bien l’IPv6 public avec ce préfixe donné par le FAI.
Comme j’ai tout déconnecté pour mettre dans les cartons, je me suis dit : est-ce qu’il est possible de rester minimal avec mon PC sans box, comme ça le jour du déménagement, j’ai juste à récupérer l’ONT et brancher mon PC. Bien sûr, j’ai mis en place mes sécurités via mon firewall, mais ce n’est pas la question.
Je me suis connecté via PPPoE avec l’identifiant fourni par mon FAI et je suis actuellement dans cette configuration, un peu comme à l’époque des modems et des vieux PC sous Windows 98.
Je reçois bien une IPv4 fournie par le FAI, mais rien au niveau de l’IPv6 : pas de préfixe et aucune attribution automatique.
J’ai essayé dans la configuration d’ajouter +ipv6 dans le fichier /etc/ppp/options ou /etc/ppp/peers/dsl-provider , mais sans résultat.
J’ai actuellement ceci pour le firewall car ça ne fonctionne pas mais a chaque teste j’essaye en mode totalement permissif (dangeureuse je sais).
~# ip6tables -vL
Chain INPUT (policy DROP 20977 packets, 1768K bytes)
pkts bytes target prot opt in out source destination
0 0 DROP all -- any any anywhere anywhere ctstate INVALID
0 0 ACCEPT icmp -- any any anywhere anywhere
0 0 ACCEPT all -- any any anywhere anywhere ctstate RELATED,ESTABLISHED
Chain FORWARD (policy DROP 0 packets, 0 bytes)
Chain OUTPUT (policy ACCEPT 388 packets, 21824 bytes)
Et pourtant, sur l’interface ppp0, il n’y a aucun IPv6 de mon préfixe. Je vois uniquement une adresse link-local :
via ip -6
ppp0: <POINTOPOINT,MULTICAST,NOARP,UP,LOWER_UP> mtu 1492 state UNKNOWN qlen 3
inet6 fe80::753d:2058:271f:a667 peer fe80::2a6f:7fff:fe0e:a780/128 scope link nodad
valid_lft forever preferred_lft forever
Voici également la table de routage :
~# ip -6 route
fe80::2a6f:7fff:fe0e:a780 dev ppp0 proto kernel metric 256 pref medium
fe80::753d:2058:271f:a667 dev ppp0 proto kernel metric 256 pref medium
Autre question : comment faire pour que Debian (ou autre) cesse d’associer l’adresse MAC à l’adresse IP ? J’ai l’impression que cette association revient en permanence quoi que je fasse.
Merci par avance pour votre aide sur cette configuration temporaire.
Cordialement,