Connection impossible après installe interface graphique

Tags: #<Tag:0x00007f63f3aeb650>

Bonjour à tous,
Je suis relativement nouveau sur linux et aussi maintenant avec debian 11.
J’utilise actuellement VirtualBox pour me faire la main. J’ai installé la dernière version de debian en dhcp et j’ai installé en premier le serveur. Tout fonctionne parfaitement, j’ai pu mettre l’adresse ip en fixe et me connecter en ssh et faire plusieurs manip etc. L’utilisateur fonctionne ainsi que root. Je peux me connecter avec l’un ou l’autre, quitter et redémarrer !
Ensuite pour tester l’interface graphique je l’ai installé en ligne de cmd avec toutes les dépendances de base logiciels compris. Au rebout j’arrive bien sur l’interface graphique avec mon utilisateur. Mais quand je rentre mon mot de passe il ne le reconnaît pas ? Donc j’ai essayé de me connecter en ssh et là, même problème mon mot de passe ne passe plus. Comme j’ai cloné mon serveur j’ai recommencé plusieurs fois et toujours le même problème mot de passe inconnu utilisateur ou root mot de passe inconnu ? J’ai aussi essayé l’installation en mode graphique avec les mêmes mots de passe sans et avec le serveur. Même problème de mots de passe. Les mots de passe sont basiques riri et adad c’est juste pour tester l’environnement debian.
Ais-je passé à côté de quelques chose ?
Merci pour votre aide et passez une bonne journée richard

Bonsoir,

Une installe d’interface graphique du style GNOME, Xfce, KDE ?

Un contrôle doit pouvoir être fait à partir de l’écran de connexion de l’interface graphique.

  1. Récupérer une interface de connexion dans une console.
  2. Essayer de se connecter.

[Pour pouvoir accéder aux différents tty sous Virtualbox, il faut utiliser la touche: « Host ».
La touche Host correspond à la touche Ctrl de droite du clavier.
L’accès aux différents tty : Host + F(n)

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Question bête, mais si j’ai bien compris, ça fonctionne quand tu ne connectes en ssh, mais pas quand tu utilises l’interface graphique.
J’ai bien l’impression que le problème vient de l’agencement du clavier, je pense que tu peux te connecter en ssh sur la machine et lancer, en tant que root

dpkg-reconfigure keyboard-configuration

Si tu as une erreur précisant que le paquet n’est pas installé, installe-le et retente.

Merci pam547 pour ta réponse,
C’est l’environnement Gnome que j’ai installé
L’ISO de debian que j’ai utilisé : debian-11.6.0-amd64-netinst.iso
La cmd pour installer Gnome : apt-get install gnome
Comme je suis nouveau sur VirtualBox je n’ai pas pensé à utiliser la host F2 pour passer sur la console ou revenir par host F1 sur l’interface graphique. Maintenant, de cette manière j’ai pu me connecter avec la console et ensuite en ssh. Mais quand je reviens dans Gnome j’ai bien mon utilisateur richard quand je clique dessus et que je rentre mon mot de passe il ne le reconnait pas ? Même quand je change d’utilisateur pour passer en root avec le mot de passe root il ne le reconnait pas ?
Passe une bonne journée et merci pour ton aide :wink:

Merci Almtesh pour ta réponse,
J’ai suivi tes conseilles mais, je ne connais pas suffisamment les cmd debian pour reconfigurer ou installer le paquet que tu me demandes d’installer !

root@debian-server:~# dpkg-reconfigure keyboard-configuration
bash: dpkg-reconfigure : commande introuvable

Passe une bonne journée et merci pour ton aide :wink:

Bonjour,
Merci, de même, bonne journée à vous,

Attention.

De mémoire, en attendant que tout les logiciels soit compatible avec wayland, x-org est encore dans les systèmes proposant des interfaces graphiques.
Il est déconseillé de connecter l’administrateur root dans les sessions graphiques.
Et donc préférable de réaliser les tâches administratives dans les consoles tty.

Je suis du même avis qu’Almtesh,
Sans doute des paramètres de clavier à preciser.

Je ne serais qu’à moitié surpris d’apprendre qu’il s’agit de conflits concernant les droits d’utilisation de certains micrologiciels propriétaires.
Quoi qu’il en soit, Gnome visiblement, n’automatise pas la configuration du clavier. À confirmer :slightly_smiling_face:

Ok merci @pam547,
C’étais juste pour faire un test de connexion :hot_face:
Que me conseilles tu comme interface graphique à la place de Gnome ?
Histoire d’essayer une interface graphique avec mon serveur. :joy:

J’aime bien l’idée de tester Gnome, :slightly_smiling_face:

Il est reconnu que pour utiliser Debian, il faut savoir réaliser des paramétrages.
Ubuntu facilite la vie des utilisateurs à ce niveau.

Pour choisir une distribution ?
Je crois que le mieux est de remplir ce formulaire.

Le choix affiché dans la case « Desktop environment » est large. Désolé :expressionless:, rien de mieux à proposer de mon côté pour ce qui est du choix le plus pertinent.

Ah oui, je ne m’attendais pas à cette erreur.
Je crois que tu as un problème d’environnement dans ton interpréteur de commande.
Essaie ça à la place

/usr/sbin/dpkg-reconfigure keyboard-configuration

Cette commande ouvre un assistant qui te posera les questions. Lis-les bien et si tu ne comprends pas la question ou que tu ne sais pas quoi répondre, laisse le choix déjà sélectionné, il est généralement correct.

J’ai configuré le clavier en « azerty afnor » à la place de « français français obsolète »
et j’ai rajouté ctrl+alt+retour arrière pour arrêter le serveur. Le reste je l’ai laissé par défaut.
Pour répondre aux autres questions, J’utilise linux depuis 1 an environ. Pour remplacer mon vieux Synology de 15 ans. J’ai commencé par créer mon NAS DIY avec TrueNas sous FreeBSD ensuite j’ai installé Wsl2 linux pour Windows 10 avec PowerShell, Ubuntu-server et debian-serveur pour me faire la main. Ensuite j’ai installé WMware pro 16 avec Ubuntu-server en ip fixe et Debian-server qui a refusé de s’installer en DHCP Bridged mais qui a bien voulu s’installer en Nat. Pourquoi, mystère ?Dans ma lancé j’ai installé VirtualBox avec Ubuntu-serveur ip fixe et Debian-serveur ip fixe.
Un autre problème avec TrueNas Core 13 sous FreeBSD j’ai installé une machine virtuelle Ubuntu-server en ip fixe sans problème mais, je n’ai pas réussi à installer debian-serveur en UEFI comme Ubuntu ? J’ai cherché dans le forum TrueNas, mais je n’ai pas tout compris du coup j’ai laissé tombé pour l’instant !
Pour quoi faire tout ça ?
Le but c’est de comprendre l’environnement linux pour installer une machine virtuelle avec un serveur sur TrueNas avec Docker, docker-compose, Portainer, NGIX qui va chercher automatiquement un certificat letf encrypt pour mon jails Nextcloud. Pourquoi ? Parce que, quand je mets mon jails Nextcloud à jour vers la dernière version je suis obligé de reparamétrer les fichiers manuellement pour obtenir certificat letf encrypt.
Donc j’essaye de tout comprendre en même temps et de trouver les raisons du pourquoi ça ne fonctionne pas. Évidemment les casses têtes sont formateurs.
Passe une bonne journée :wink: :grinning:

debian-002
Toujours Impossible de me connecter ?
Faut-il redémarrer le server après les changements ? Je vais réessayer :joy:

debian-003
Je peux accéder à la console host+F2 ou en SSH sans problème :grinning:

Bonjour

Je vois que tu as utilisé la commande su mais sans l’option login qui permet d’obtenir un login-shell dont les variables d’environnement sont souvent indispensables pour pouvoir administrer le système (accès à certaines commandes, etc.).

L’option login de la commande su peut être entrée sous sa forme raccourcie par un simple tiret
donc, les deux lignes de commande suivantes sont équivalentes :

su --login

et, sous la forme raccourcie de cette même option :

su -

=======
Voir aussi la page man du manuel de la commande su concernant l’option login
en lançant la ligne de commande suivante :

man --pager='less -p ", --login$"' su