Connection internet sans fil avec le prolink WN2001

Bonsoir,

Je galère pour l’installation d’une connection sans fil avec un clé prolink WN2001 sur antiX, version WHEEZY

Résultat de la commande sudo iwconfig:

IEEE 802.llbgn ESSID: "dlink"
Mode: managed access point: not-associated tx-power=off
Retry long limit: 7 RTS thr=2347 B Fragment thr:off
Encryption key: off
Power management: on

Il y a dit-on un pilote de prolink WN2001 sur linux mais je ne sais pas l’installer. Déja j’ai passer plusieurs jours pour monter une simple clé usb… Et avec une ligne de commande.

Il n’y a rien sur WCID

Cordialement,

Bonjour,

Le pilote pour prolink WN2001 semble être disponible sous Debian avec le paquet [mono]firmware-realtek[/mono].
Pour voir la procédure d’installation, c’est ici: https://wiki.debian.org/fr/rtl819x

Bonjour,

Merci de votre réponse.

J’ai téléchargé le paquet sur: packages.debian.org/wheezy/firmware-realtek

Je l’ai installé avec le gestionnaire de paquet intégré d’ANTIX

Puis, je suis retourné dans WCID, l’interface qui gère le réseau.

Puis, j’ai suivi le tutoriel en ligne: youtube.com/watch?v=i8WO8NaM2tM
.
Mais le réseau ne semble pas encore être reconnu à ce niveau

Antix semble être une Debian personnalisée.
Peux tu nous renvoyer le résultat de la commande:

Le PC en question n’a aucune autre connexion internet ?
Pour installer un paquet, si on a une connexion internet, on ne télécharge pas de “.deb” quand ils sont disponibles dans les dépôts (à cause des problèmes de dépendances).
On utilise plutôt [mono]synaptic[/mono], [mono]apt-get install nom_paquet[/mono], ou [mono]aptitude install nom_paquet[/mono].

Cependant, je pense que le paquet firmware-realtek devrait s’être installé convenablement.

D’après ton premier post, ta clef wifi semble être détectée (enfin si tu n’as pas d’autre interface wifi sur le PC).

Avec WICD la configuration du wifi, et du réseau est normalement assez simple.
https://wiki.debian.org/fr/WiFi/HowToUse#Wicd

Tu suis les tutos de youtube pour régler ton système ?
Quelle drôle d’idée de gaspiller le temps de cerveau disponible pour des tutos alors qu’on peut s’esclaffer à regarder des vidéos super marrantes…
À mi-chemin entre le texte et les vidéos, images fixes, captures d’écrans.

wicd.sourceforge.net/screenshot.php

Voir les préférences.

Comment est renseignée wireless interface chez toi ? Vide? eth1 ? wlan0 ?
Compléter selon l’interface rapportée par la commande [mono]/sbin/ifconfig -a[/mono]

encryption est-il sélectionné ?
Wep ? Wpa2 ? Clé ? Vide ?

La carte réseau est reconnu sous “wlan0”

la commande sbin/infconfig -a

wlan0: link encap: Ethernet HWaddr 82:d2:17:03:4d:61

(il y a encore d’autre ligne pour la réponse de la commande mais vu que je ne parvient pas à mettre en écriture la clé usb, je ne peux tout copier en faisant une saisie au clavier sur mon autre ordinateur)

L’ordinateur sur antix avait une connexion wifi uniquement. Donc, si le wifi n’est pas fonctionnel, il n’y pas de connexion, d’où le choix de fichier .deb

Il y a trois fichier dans le dossier /etc/apt/

antix.list
debian.list
various.list

Il n’y a pas de référence au pilote pour la clé wifi WN2001 dans ces fichiers.
Il n’y avait pourtant pas de message d’erreur dans l’installation du paquet

Les 3 fichiers dans le dossier /etc/apt/ font références aux dépôts utilisés pour les mises à jour ou les installations de paquets.
C’était par curiosité.

Pour mettre ta clef en écriture:
Insères ta clef, ouvres ton explorateur de fichiers qui devrai monter la clef, vas dans /media, tu devrais voir un dossier qui fait référence à ta clef:

(Sous Jessie c’est /media/mon_user/nom_dossier_clef)

J’ai essayé la commande chown avec la réponse: permission non accordée

La partition du flash disk est du fat32 crée sous windows

Précédemment, j’ai essayé: moint -t vfat umask=0 /dev/sdb1 /mnt comme vu sur un forum de ubuntu.

Certaines commandes comme [mono]mount[/mono] ou [mono]chown[/mono] ont besoins des privilèges super-utilisateur “root”.

$ => utilisateur standard

=> root

$ su le mot de passe root te seras demandé #

Montage de la clé.

Ça ne sert à rien d’appliquer chown sur le système de fichiers fat32 qui n’est pas un système de fichiers compatible. En fat32, il ne peut y avoir de finesse avec chown. Tous les fichiers du montage appartiennent à celui qui les monte.
Voir les options de montage en fat32 en vigueur par la commande [mono]mount[/mono].
Avec le compte root tu n’auras pas d’entraves à écrire sur la clé. Tu pourrais ainsi rediriger la sortie des commandes.
ex

lspci > /point/de/montage/clé/lspci

iwconfig >/point/de/montage/clé/iwconfig

iwlist scan > /point/de/montage/clé/iwlist-scan

wiki.debian.org/fr/rtl819x

Périphériques pris en charges

[quote]
r8712u

USB: 07B8:8188 AboCom Systems Inc AboCom Systems Inc [WN2001 Prolink Wireless-N Nano Adapter]

rtl8192cu

USB: 07B8:8188 AboCom Systems Inc AboCom Systems Inc [WN2001 Prolink Wireless-N Nano Adapter][/quote]
La commande lsusb fait-elle apparaître prolink WN2001 sous ce jour ?
Quel est le noyau linux du système ? Il te faut un noyau suffisamment récent. Voir le retour de la commande [mono]uname -a[/mono].

[quote]
Debian 8 “Jessie”

Cette version de Debian gère les périphériques basés sur les puces Realtek RTL8188CE, RTL8188CUS, RTL8188DE, RTL8188EE, RTL8188ETV, RTL8188EU, RTL8188SU, RTL8191SE, RTL8191SU, RTL8192CE, RTL8192CU, RTL8192DE, RTL8192E, RTL8192EE, RTL8192SE, RTL8192SU, RTL8192U, RTL8723AE, RTL8723AU, RTL8723BE, RTL8812AE et RTL8821AE.

1 Ajoutez la source “non-free” à votre fichier /etc/apt/sources.list, par exemple :

# Debian 8 "Jessie" deb http://http.debian.net/debian/ jessie main contrib non-free

2 Mettez à jour la liste des paquets disponibles et installez le paquet firmware-realtek :

Pour les périphériques basés sur la puce RTL8192U seulement : ils ont besoin d'un firmware que l'on doit installer soi-même :

# apt-get install unzip && exit $ wget ftp://ftp2.dlink.com/PRODUCTS/DWA-130/REVC/DWA-130_REVC_DRIVERS_0.06_LINUX.ZIP $ unzip DWA-130_REVC_DRIVERS_0.06_LINUX.ZIP $ su # mkdir /lib/firmware/RTL8192U # cp rtl8192u_linux_2.6.0006.1031.2008/firmware/RTL8192U/* /lib/firmware/RTL8192U

3 Connectez votre périphérique.

4 Configurez une interface WiFi[/quote]

Remarque l’étape 3 : Connectez votre périphérique.
Pour connecter (brancher) un périphérique déjà branché, il faut le débrancher.
En débranchant/rebranchant le périphérique, la détection et le chargement du module du noyau seront provoqués. On pourrait aussi se tourner vers dmesg tout de suite après avoir branché le périphérique.

Bonjour,

Voici les réponses aux commandes:

uname -a
Linux cloclo 3.7.10-antix.5-486-smp #2 SMP

Lusb
Bus 002 Device 002: ID 07b8.8188 Abocom Systems INC
Bus 003 Device 003: ID 0781: 5567 SanDisk Corp. Cruzer blade

Chown -R cloclo /mnt
opération non permise

La copie sur flash disk n’est pas encore permise même en tapant la commande

$ su

[mono]su[/mono] et puis quoi après [mono]su[/mono] ?

La commande [mono]su[/mono] n’est pas un joker permettant de transmettre les commandes par télépathie. [mono]su[/mono] permet de prendre les droits de root.
Pour copier la commande est [mono]cp[/mono] accompagnée d’arguments.
Copier $CHAIS_PAS_QUOI $CHAIS_PAS_OÙ, [mono]cp $CHAIS_PAS_QUOI $CHAIS_PAS_OÙ[/mono]
[mono]cp fichier /point/de/montage/[/mono]

$CHAIS_PAS_OÙ ?
Où est montée la clé ? Commandes [mono]df -hT[/mono];[mono]mount[/mono].
Si la clé est montée en écriture en /point/de/montage, les opérations se méneront en /point/de/montage.

Est-ce que tu as débranché/rebranché le périphérique wifi ?
Comment tu as renseigné les préférences de wicd ?
Y a-t-il plusieurs ESSID détectés dans les parages ? Sont-ils cryptés ? Ont-ils une phrase de passe ?
Lister les points d’accès wifi avec les droits de root :

Le noyau de la distribution linux 3.7.10-antix.5-486-smp pourrait être remplacé par un noyau plus récent, par exemple

packages.debian.org/jessie-back … .bpo.1-586
packages.debian.org/jessie-back … .1-686-pae
(remarque la diférence entre 486 || 586 et 686)
ou par celui de la distribution antix qui semblerait linux 4.0.5.

download.tuxfamily.org/antix/doc … index.html

[quote]
So, what’s in antiX-15?

Lots! Explore!

*Based on Debian Jessie, but without systemd nor systemd-shim. *Customised 4.0.5 kernel…[/quote]

[quote]
What kernel is antiX-15 using?

A customised 4.0.5 version.[/quote]

[quote]
How do I keep the system up-to-date?

antiX is set up using Debian Stable repositories by default. This allows users to keep their system up to date with regular upgrades. antiX recommends using apt-get update followed by apt-get dist-upgrade. Alternatively, use smxi.
[/quote] Pour mettre à jour ou l’installer, tu peux t’appuyer sur synaptic en graphique,ou sur aptitude ou apt-get en commandes.