Connection lente en WPA2

Voilà, j’utilise un routeur WiFi Dlink (norme N => 300 Mb avec une carte PCI également WiFi norme N => chipset Atheros).

En utilisant les drivers madwifi (svn), la navigation fonctionne bien, sauf que:

1. Mon “bitrate” est catastrophique:
    Bit Rate:18 Mb/s Tx-Power:17 dBm Sensitivity=1/1

2. Lorsque je fais du partage de fichiers avec un autre PC lui en Windows (Samba configuré sur la debian), ma connection sous la Debian s’interrompt sans cesse, comme s’il y avait un overflow.

p.s. il ne s’agit pas d’un problème de positionnement de borne ou de carte PCI car le PC sous Windows qui est à 1 mètre est connecté en permanence autour de 300Mb, avec la même carte PCI WiFi.

Voici mes fichiers de conf. réseau, des fois que:
/etc/network/interfaces:

WiFi

auto ath0
iface ath0 inet dhcp
wpa-conf /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

/etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf:

ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant
ap_scan=1
network={
ssid=“dlink"
scan_ssid=1
proto=RSN
key_mgmt=WPA-PSK
#psk=”<Ma_clef_en_ascii>"
psk=maclefenhex
priority=5
}

J’ai tenté le proto en WPA2, ca ne donne rien de mieux.

je ne trouve plus de solution :frowning:

Voir:
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=10824
C’est peut etre une piste.

alexandre

Malheureusement pas mieux :frowning:

Par contre j’ai découvert quelque chose d’étrange :

En fait, mes transferts sur mon LAN sont équivalents à mes transferts sur le WAN. En résumé, mes transferts au travers de mon LAN semblent passer par mon WAN.

J’explique:
pendant un transfert de fichier sur mon LAN entre 2 PCs: on va dire que le taux de transfert est de 400KB/S.
Je lance un download sur internet à partir d’un des PCs: le taux tombe (proportionnellement au taux de transfert du download). Ex. je download à 30KB, mon transfert de fichier tombe à 400-30=370KB/s.

Bref, mes transferts locaux semblent passer par le WAN. C’est normal? Problème de routage??

p.s. je viens de tester en plaçant la borne à 1m des 2 PCs: le signal passe à 1.000KB, c’est mieux mais on est loin des taux corrects d’un LAN :frowning:

Bref ca n’est pas qu’un souci d’emplacement de borne.

Salut,
tes pcs sont-ils tous en wifi?

alex

Oui, j’ai donc 2 PCs en WiFi qui passent par le routeur.

Je viens de forcer mon routeur en 811.G (54Mb), c’est mieux, je n’ai plus de perte de connexion et mes transferts tournent autour de 1.000KB/s. Ca me semble toujours faiblard mais c’est un peu mieux.

(pour info., mon routeur était avant en auto sur normes N et G, donc ma Debian se connectait en 54MB/s (G), et mon Windows en 130MB/s (N), ce qui ne semblait pas leur plaire pour dialoguer).

Le wifi est comme un hub, la vitesse theorique est divisé par le nombre de connexion.

Donc si tu es 5 sur une borne G, tu fais 54/5. Et cela te donne ta vitesse de connexion.

alex

Ok mais il n’y a que 2 PCs en WiFi.

D’un autre côté, j’ai l’impression qu’avec une liaison 54Mb/s, il ne faut pas s’attendre à dépasser 2Mo/s, dans les tests sur les forums que j’ai pu voir.

Bref je ne sais pas où sont les 54Mb…