Connection serveur de licence

Bonjour les amis.

J’utilise ARES-Commander pour travailler avec des fichiers Autocad et j’ai un petit problème.
Deux, en fait. Le premier est que c’est un programme propriétaire et payant mais je n’ai pas trouvé autre chose. Le deuxième est que le lanceur n’arrive pas à lire ma licence, et c’est là que ça devient rigolo.

En fait, ça ne marche pas sous Debian 13 mais ça marche sur une autre machine qui a Debian 10. Sous 13 j’ai un message « impossible de se connecter à internet ». J’ai lancé le programme en ligne de commande et ai logué les erreurs sur un fichier .txt ( 2> ), je les joins. en comparant les deux, la différence notable est :

QSslSocket: cannot resolve EVP_PKEY_base_id
QSslSocket: cannot resolve SSL_get_peer_certificate
QSslSocket: cannot call unresolved function SSL_get_peer_certificate

terminal_ARES_framework.txt (12,5 Ko)
terminal_ARES_hp.txt (11,0 Ko)

hp : Debian 10
framework : Debian 13

Est-ce que ça pourrait être un problème de ports fermés? Comment vérifier ça ?

Merci
Lorenzo

Sur le poste de travail, ,normalement il ne devrait pas y avoir de filtrage de sortie (il suffit de regarder la configuration du parefeu). Par contre sur le serveur distant c’est probablement le cas.

Il ya Draftsight mais c’est proprio aussi.

Il y a Freecad qui est puissant et qui a pas mal de modules (j’ai un pote qui l’utilise pour faire des objets 3D pour imprimante 3D. Mais il te faudra un convertisseur pour transformer les fichier DWG. Cela étant, ayant travaillé longtemps autrefois avec Autocad, il a moyen d’exporter des schéma sous un autre format que DWG te permettant ainsi de pouvoir travailer avec des fichiers d’origine autocad…

Oui, Draftsight était très bien mais c’est devenu payant. Je commence à apprendre freecad ; ça a l’air très puissant.

Le pare-feu c’est iptables, n’est-ce pas ?
je vais regarder ça, merci.

oui, ou ufw suivant ton installation.

Il n’y a pas de règle iptable dans aucune des deux machines

iptables -L

Chain INPUT (policy ACCEPT)
target prot opt source destination

Chain FORWARD (policy ACCEPT)

Chain OUTPUT (policy ACCEPT)

En revanche dans journalctl, on a

févr. 06 16:16:50 framework13 graebert-gmbh_ares-commander-scheme.desktop[28424]: QSslSocket: cannot resolve EVP_PKEY_base_id
févr. 06 16:16:50 framework13 graebert-gmbh_ares-commander-scheme.desktop[28424]: QSslSocket: cannot resolve SSL_get_peer_certificate
févr. 06 16:16:50 framework13 graebert-gmbh_ares-commander-scheme.desktop[28424]: QSslSocket: cannot call unresolved function SSL_get_peer_certificate

Il y a bien une connexion qui ne se fait pas …

Voici la fenêtre

image

Les deux txt fourni raconte à peu de chose près la même : problème de compatibilité wayland et manque de ressources QT …

Comment as-tu installer ton truc ?

IL existe des paquets Debian à jour : Download CAD Software ARES Commander

Ainsi qu’un guide en PDF : https://files.graebert.com/Files_used_in_Intercom/ARES-Trinity-v2026-Installation-Guide-2025-en.pdf