Connection wifi cli

Bonsoir à tous,

dernièrement je me lasse de plus en plus des interfaces graphiques qui fonctionne pas ou mal et j’aimerais connaître la manière de se connecter à un réseau wifi en ligne de commande. En plus il est toujours bon de savoir le faire.

ma connexion est chiffrée en WPA.

j’ai testé cette commande :

darkheart-laptop:/home/darkheart# iwconfig wlan0 essid "darkheart-network" key s:"*******"
   Error for wireless request "Set Encode" (8B2A) :
   SET failed on device wlan0 ; Invalid argument.

et j’avoue que je ne trouve pas grand chose sur le net à ce sujet, tout le monde utilise des network-manager tel que l’applet de Gnome ou Wicd et j’en passe…

Si une âme charitable voulais bien me donner la méthode cela me serais très utile. Je précise que je ne voudrais pas devoir toucher tout le temps au fichier /etc/network/interfaces , évidament, par ce fichier j’ai trouvé comment faire, mais je ne trouve ps ca très pratique vu que j’utilise d’autre réseaux que le miens, chez ma copine ou mes amis.

Merci d’avance

Bonjour,
le paquet wpasupplicant fournit la commande wpa_cli et $ man wpa_cli t’en dira plus.

Sinon ya ceni dans les dépôts sidux qui est bien. Et wicd peut se lancer en ncurses je crois.

ou sinon, si tu veux:

  • tu crée autant de versions de interfaces que tu veux (/etc/interfaces.copine interfaces.amis …),
  • tu les gère via un script qui va les copier en tant que /etc/interfaces puis relancer /etc/init.d/networking .
  • un exemple ( je ne suis pas fort en bash ):
#!/bin/bash
# supprime l'ancien fichier interfaces 
rm /etc/network/interfaces
# copie le fichier qui correspond aua premier argument donné par exemple: set-network copine
# cp /etc/network/interfaces.copine [blah blah....]
cp /etc/network/interfaces.$1 /etc/network/interfaces
# redémarre networking
/etc/init.d/networking restart
  • Tu copies ce script dans /usr/local/bin
  • tu le rend executable ( chmod +x /usr/local/bin/set-network )
  • tu le teste .

Après tu fais comme tu veux.
En esperant t’avoir aidé,

L0u!$

Autant utiliser gussnet alors :wink:
viewtopic.php?f=8&t=13839

ok merci à tous je vais explorer ces quelques pistes et voir ce que me conviendra le mieux, si j’ai bien compris ma méthode est bonne pour le WEP et en enlevant “key machintruc” pour les réseaux ouverts, ou je me trompe? enfin bref quoi qu’il en soit @ bientôt et encore merci! :wink: