Connection wifi - problème de driver?

Bonjour à tou·tes. Je réédite parce que ma question ne semble pas bien posée.

Sur une install Buster régulièrement mise à jour, je n’arrive soudain plus à me connecter avec le wifi à la maison. Parfois, sur d’autres réseaux, cela fonctionne mais à la maison il cherche et ne se connecte finalement pas.
ASUS UX305, avec en principe une carte wireless AC8265 Intel
lspci donne: Network controller: Intel Corporation Wireless 7265 (rev 59)
/etc/network/interfaces.d est vide

Problème de driver ou vieillissement possible de la carte wifi qui a plus de 4 ans?
Puis-je faire un diagnostic ou essayer un correctif/reinstall de quelque chose?

Merci de vos orientations!

3 premiers tests à faire

• essayer de se connecter proche de l’émetteur (effet distance)
  • essayer de se connecter avec un autre appareil, son téléphone par exemple (pb de l’émetteur)
  • se connecter à partir d’une autre source, son téléphone en répéteur wifi par exemple (pb récepteur)
2 J'aime

Bonne idée, je l’ai fais déjà mais pas aussi systématique! Je refais et je suis un peu gêné, cela semble fonctionner de nouveau alors que j’étais bloqué depuis 15 jours.
On dirait que je dois jouer avec le vpn qui est parfois instable ces derniers temps et qui interfère dans le processus de connexion.
Merci pour cette réponse!

Le vpn peut effectivement poser pb, en particulier si la connexion essaie de se rétablir alors qu’elle a été/s’est coupée vpn en service, je complète, pour d’autres lecteur, donc par recommandation préliminaire à faire avant les 3 tests, rebooter son PC.

1 J'aime