Connexion à Internet avec Freebox en wifi

Bonjour,

Je souhaiterais connecté mon ordi à Internet (je ne l’ai pas fait lors de l’installation de Debian).

J’ai une connexion en réseau via le wifi de ma Freebox (V4).

Comment faire ?
Merci,
nat

Ouais, ben ça manque de précision: commence par poster la sortie de lspci -v, pour voir quelle carte wifi tu possèdes, ça fera un peu avancer les choses.

Désolée.

Résultats du lspci -v:

-> Ethernet controller : Marvelle technology Group Ltd. 88w8335 [libertas] 802.11b/g wireless (rev03)

Sur la boîte de la carte : “Adviance PCI wireless lan adaptor”.

nat

[quote=“Nat_garage”]
-> Ethernet controller : Marvelle technology Group Ltd. 88w8335 [libertas] 802.11b/g wireless (rev03)

Sur la boîte de la carte : “Adviance PCI wireless lan adaptor”.

nat[/quote]
C’est quoi cette marque: ADVIANCE? T’as eu ça où? C’est pas plutôt Advance?
Sinon ton chip semble fonctionner avec ndiswrapper: possèdes-tu les drivers pour windows?

[/quote]
Sinon ton chip semble fonctionner avec ndiswrapper: possèdes-tu les drivers pour windows?[/quote]

Oui tu as raison il s’agit bien de Advance, redésolée et toutes mes excuses d’avoir mal recopié.

Oui j’ai un CD comportant les drivers pour windows.
Je vais de ce pas l’essayer, et ne manquerai pas de te tenir au courant, tout en veillant à ne plus commettre d’erreur.

nat

[quote=“Nat_garage”][quote]
Sinon ton chip semble fonctionner avec ndiswrapper: possèdes-tu les drivers pour windows?[/quote]

Oui tu as raison il s’agit bien de Advance, redésolée et toutes mes excuses d’avoir mal recopié.

Je vais de ce pas l’essayer, et ne manquerai pas de te tenir au courant, tout en veillant à ne plus commettre d’erreur.

nat[/quote]
Mais nan: le cd avec les drivers c’est pas pour l’utiliser directement sous debian. :smiley:
Je te disais en-dessus que ton chip devrait pouvoir fonctionner avec ndiswrapper: essaie cette procédure-là

http://doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper

en passant la partie consacrée à l’installation de ndiswrapper que tu peux installer simplement avec aptitude:

te permettra de le trouver facilement dans le dépôts. Par contre je ne sais pas s’il est dispo dans main et j’ai pas de debian sous la main. J’éditerai mon post ce soir pour confirmer/infirmer.

[Edit] ndiswrapper est bien disponible dans main (sous sid en tous cas):

poiuy@debian:~$ apt-cache policy ndiswrapper-utils-1.9 ndiswrapper-utils-1.9: Installé : (aucun) Candidat : 1.47-2 Table de version : 1.47-2 0 500 http://ftp.fr.debian.org sid/main Packages
[/Edit]

ashgenesis.debian-fr.net/tutorial/wifi/

Si ça peux aider. :wink:

[quote=“poiuy”][quote=“Nat_garage”][quote]

nat[/quote]
Mais nan: le cd avec les drivers c’est pas pour l’utiliser directement sous debian. :smiley:
Je te disais en-dessus que ton chip devrait pouvoir fonctionner avec ndiswrapper: essaie cette procédure-là

http://doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper

en passant la partie consacrée à l’installation de ndiswrapper que tu peux installer simplement avec aptitude:

te permettra de le trouver facilement dans le dépôts. Par contre je ne sais pas s’il est dispo dans main et j’ai pas de debian sous la main. J’éditerai mon post ce soir pour confirmer/infirmer.

[Edit] ndiswrapper est bien disponible dans main (sous sid en tous cas):

poiuy@debian:~$ apt-cache policy ndiswrapper-utils-1.9 ndiswrapper-utils- 1.9: Installé : (aucun) Candidat : 1.47-2 Table de version : 1.47-2 0 500 http://ftp.fr.debian.org sid/main Packages
[/Edit][/quote]

Hello,

Je suis aller sur le site de la doc Ubuntu, et j’ai sauté l’étape installation de ndiswrapper puisque tu me dis que je l’ai déjà.

Donc j’attaque le chapitre “Configuration de ndiswrapper”
-> [u]procédure manuelle

Premièrement, nous allons charger dans le système le pilote Windows que nous avons récupéré (cf. supra). Pour cela, ouvrez un terminal, placez-vous dans le répertoire où se trouvent les pilotes (avec les fichiers .sys etc., pas uniquement le fichier .inf) et tapez (le nom du fichier .inf dépend de votre pilote) :

cd répertoire_où_se_trouve_le_driver[/u]

Alors déjà “comment ouvre t on un terminal ?”, et comment se place t on sur le répertoire où se trouvent les pilotes ?

nat

Pour ouvrir un terminal, regarde dans les menus, ou alors cherche un icone représentant une petite télé noire.
Ensuite quelques commandes utiles:
ls: liste les fichiers
cd xxx: descendre dans le repertoire xxx
cd … : remonter au répertoire père

Le mieux:
d’abord tu installes ndiswrapper:
si tu utilises gnome et synaptic, tu cherches le paquet ndiswrapper-utils-1.9.
Ensuite tu mets ton cd dans le lecteur et tu cherches dedans pour trouver un répertoire nommé drivers. S’il n’existe pas tu cherches un fichiers avec l’extension .inf. Quand tu l’as trouvé tu copies l’ensemble du répertoire qui contient ce fichier sur ton bureau.
Puis tu ouvres un terminal (voir ce qu’a écrit piratebab ou bien tu fais Alt+F2 et tu tappes gnome-terminal (si tu utilises gnome) ou konsole (si tu utilises kde)).
Ensuite tu tappes:

A ce moment-là (si tout s’est bien passé) tu te trouves dans le répertoire qui contient ton fichier *.inf: tu peux le vérifier en tappant:

Si ton ficher apparaît, c’est bon.
Après, tu peux suivre le tuto d’ubuntu.

[quote=“poiuy”]Le mieux:
d’abord tu installes ndiswrapper:
si tu utilises gnome et synaptic, tu cherches le paquet ndiswrapper-utils-1.9.
[/quote]

Hello,

J’ai trouvé dans le gestionnaire de paquets synaptic le “ndiswrapper-utils-1.9” je cliqué dessus et fait “ajouter à la sélection”.

Et maintenant je sais plus quoi faire ? Il est où le “bouton” qui installes tout ça ?

nat

Je sais pas, je n’utilise pas synaptic: ya pas un bouton appliquer.

rhooooo tin t’as raison, j’avais pas vu le bouton “appliquer” pfffff !

allez j’y retourne je te tiens au courant,
nat

Hello,

Lorsque je mets le CD dans le lecteur, “DRIVER V1.0” apparaît sur le bureau -> je clique dessus et une fenêtre “cdrom0” s’ouvre avec 3 répertoires :

• WL_54CB, WL_54PCI et WL_54USB

Je double-clic sur “WL_54PCI” et j’ai 2 répertoire et un fichier .txt qui s’affiche dans la fenêtre :

• Drivers, Utils et readme.txt

Je double-clic sur “Drivers” et j’ai 3 répertoires :

• Win98, WinME et WinXP_2K

Je double-clic sur WinXP_2K et j’ai 4 fichiers :

• “.cat”, “.inf” et 2x “.sys”

Donc

j’ai recopié le WinXP_2K sur le bureau, puis j’ai ouverts le terminal, j’ai tapé Gnome-terminal -> cd desktop / WinXP_2K et la réponse est :

-> bash : cd: WinXP_2K aucun fichier ou répertoire de ce type

J’ai recommencé la manip en copiant le répertoire “Driver” et idem

J’ai recommencé encore une fois la manip en copiant juste le fichier “.inf” et même réponse.

Qu’est ce que j’ai fais qui fallait pas ?

nat

[quote=“Nat_garage”]cd desktop / WinXP_2K et la réponse est :

-> bash : cd: WinXP_2K aucun fichier ou répertoire de ce type
[/quote]
A mon avis cela vient de là: il faut savoir que sous linux, en général, la casse existe, et les espaces ont leur importance quand on tape une commande.
Donc:

est totalement différent de:

(Remarque la majuscule à “Desktop”, et les espaces entre le slash)

Pour savoir dans quel répertoire tu te situes, tu peux taper:

Cette commande t’indiqueras le répertoire d’utilisation courant.

[code]cd desktop / WinXP_2K[/code]
(Remarque la majuscule à "Desktop", et les espaces entre le slash) 

Bien vu!
mais je suis à nouveau bloquée j'ai :

nom@nomSu:~/Desktop/WinXP_2K$

j'ai essayé de taper à la suite le nom du fichier ".inf" mais ça marche pas.

Que dois je faire ?

nat

(Remarque la majuscule à “Desktop”, et les espaces entre le slash)

Bien vu!
mais je suis à nouveau bloquée j’ai :

nom@nomSu:~/Desktop/WinXP_2K$

j’ai essayé de taper à la suite le nom du fichier “.inf” mais ça marche pas.

Que dois je faire ?

nat

T là Poiuy ?
Chui bloquée qu’est ce que je fais ?

Tu peux suivre ce tuto qui est tres bien fait
doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper

(…)[/quote]
Commande à exécuter en root ou avec sudo.