Connexion au web en panne

[quote=“groffliers”]résultat de la manip “apt-cache policy ifdown” --> W: impossible de trouver le paquet ifdown[/quote]C’est normal… le paquet qui contient ifup et ifdown, s’appel “ifupdown”… comme je te l’ai précisé plus haut…

:smt006

résultat : impossible de trouver le paquet reinstall

[quote=“groffliers”]résultat : impossible de trouver le paquet reinstall[/quote]La syntaxe est importante dans les commandes… tu n’as pas mis les – (moins moins)… cela signifie que c’est une option (longue), le paquet réinstall n’existe pas, vu que c’est une option… copie correctement les commandes, ça ira beaucoup mieux…

:smt006

Non, non , j’ai copié la commande intégralement comme donnée ds le post

[quote=“groffliers”]Non, non , j’ai copié la commande intégralement comme donnée ds le post[/quote] :unamused: Tu as bien “collé” le – à reinstall? … il ne faut pas d’espace entre les deux…

# apt-get install --reinstall ifupdownle # en début de ligne n’est pas à taper, il “veut dire” que cette commande est à taper dans un terminal “administrateur” (root)…
Mais avant tu peux essayer:apt-cache policy ifupdownifupdown … pas ifdown ou ifup tout seul… ifup et ifdown sont deux commandes, le paquet qui les contient s’appel ifupdown…(apt-cache policy te permet de voir quelle version du paquet tu as d’installée, et quelle version tu peux installer…)

:smt006

j’ai réeesayé mais j’ai tjs des erreurs de connexion au serveur et en final :
E: impossible de récupérer qques archives peut-être devrez-vous lancer apt-get update ou esssayer avec --fix-missing

comme la connexion au serveur est impossible update–> impossible reste --fix-missing mais connais pas

résultat de la manip apt-cache policy ifupdown:
ifupdown:
installé : (aucun )
candidat : 0.6.8+nmul
Table de version :
0.6.8+nmul 0
1010 ftp.ftp.fr.debian.org lenny/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status

Et bien il faut l’installer.

bon, ton système est bien abimé…
aptitude, apt-get, synaptic hs et plus de net si j’ai bien compris.

avec le compte root SEULEMENT

utiliser dpkg et wget
wget pour télécharger les paquet directement

[ul]wget “http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/i/ifupdown/ifupdown_0.6.8+nmu1_i386.deb”[/ul]
(depuis ton pc qui a le net copie le dans l’autre)

dpkg -i ifupdown*

ifdown eth0
ifup eth0

(si non /etc/init.d/networking restart, m’étonnerais que ça marche si ifupdown manque c’est qu’il manque pas mal de choses, une réinstall à 0 est peut-être plus rapide )

une fois le net ok

choisir la version tu veux utiliser lenny, squeese, sid etc… (disons lenny stable)
et modifier le source liste avec une seule ligne (j’insiste, je ne comprend pas pourquoi vous mettez 150 lignes dans vos sources)

echo deb ftp.fr.debian.org/debian lenny main > /etc/apt/sources.list

refaire le système au propre

apt-get remove gnome*
apt-get autoclean
apt-get clean
apt-get update

apt-get install (ce que tu veux… lxde, xfce4, gnome)

Exécute chaque commande dans l’ordre et en cas d’erreur pas besoin de continuer, publie le message d’erreur…

Tu peux essayer “aussi” de remettre ton cd d’install (pas pour ré-installer) et de l’ajouter à apt… comme ça les paquets seront pris sur le cd et tu pourras récupérer le net sur la machine…
Pour ajouter un cd à apt:# apt-cdrom add

:smt006

j’ai téléchargé le paquet ifupdown.deb sur une clé puis transféré sur le bureau du pc en panne comment procéder ensuite ? avec syntaxe
ou la solution avec le cd une fois ajouté ?
merci

il faut être dans le dossier où tu as copier le fichier

cd /home/ton_user/desktop?
dpkg -i ifupdown*

si non comme dis Num’s
apt-cdrom add
et ensuite les commandes apt de mon message précédant
(nano /etc/apt/sources.list et coche avec # toutes les autres sources)

dpkg -i ifupdown* s’est bien déroulé apparemment mais quand je fais ifdown eth0 --> résultat :interface eth0 non configuré

[quote=“groffliers”]dpkg -i ifupdown* s’est bien déroulé apparemment mais quand je fais ifdown eth0 --> résultat :interface eth0 non configuré[/quote]Normal… ta carte n’est effectivement pas configurée (le ifdown c’est pour “arrêter” la carte)… fais un un ifup (en root tjrs…) pour “démarrer” ta carte, normalement tu devrais voir des “requettes” dhcp et si tout ce passe bien tu obtiendra une ip, et du coup tu auras de nouveau le net…
Sinon, c’est qu’il te manque d’autres paquets, et du coup je ne saurai que te conseiller la méthode de fran.b (le T&A que je t’ai “donné” plus haut, avec comme “dépots” uniquement le cd d’install, attention avec cette méthode tu vire l’interface graphique et tout et tout, il te reste un système “de base”, il faudra remettre les paquets qui t’intéressent…)

Une fois la connexion réseau rétablie, tu re-modifie le sources.list (c’est ça les “dépots”…) tu désactive le cd-rom en mettant un # devant et tu vire les # des ligne deb machin chose… et zou, tu peux faire tes mises à jour… :wink:

:smt006

/etc/init.d/ifupdown start
/etc/init.d/networking start
cat /etc/networking/interfaces

Bon çà semble bien parti, pour réinstaller gnome j’ai lu sur un site qu’on pouvait entrer “tasksel”

  • quelle est la syntaxe pour installer çà ?
  • y a-t-il une environnement à privilégier pour une machine ancienne ( Pentium III 450 ), sur la première install j’avais un gnome complet qui devait être taskel -

aptitude install lxde (si tu est sur d’avoir nettoyé ton sources.list…)

[quote=“groffliers”]Bon çà semble bien parti, pour réinstaller gnome j’ai lu sur un site qu’on pouvait entrer “tasksel”

  • quelle est la syntaxe pour installer çà ?[/quote] :unamused: … c’est à dire? tu as pu “récupérer” la connexion réseau sur la machine (et donc le net)?
    Si oui, pour lancer le choix de ce que tu veux comme lors d’une install, c’est:

# taskselTout simplement… :wink:
(si il te dit “not found”: “apt-get install tasksel” puis refait la commande…)
Si tu choisi “environement de bureau”, ça ré-installera gnome et consors…
Par contre si tu veux choisir un autre gestionnaire de bureau, passe par “choix manuel” ou par la commande “apt-get instal cequejeveux”…

[quote=“groffliers”]- y a-t-il une environnement à privilégier pour une machine ancienne ( Pentium III 450 ), sur la première install j’avais un gnome complet qui devait être taskel -[/quote]Gnome risque de ramé un peu en effet… (quoique…)… il y a pas mal “d’alternative”… y’avait même un “fil” dédié à ça… mais encore une fois, il faudra passer par une install “manuel”… :wink:

:smt006

Bon çà y est je communique avec mon pc qui a l’air d’être réparé - j’ai d’abord fait l’install de tasksel parce que le système ne trouvait pas la commande j’ai supposé qu’il fallait d’abord l’installer, ensuite j’ai lancé tasksel ,qui m’a demandé ce que je voulais --> environnement graphique de bureau -
Mais apparemment il n’y a rien de plus que lorsque j’avais installé " gnome desktop environment "
j’attends un peu pour voir si tout va bien avant de signaler les pbs résolus - encore merci à vous et bon week-end

Pour la méthode de restauration avec le cd décrite plus haut :

si non comme dis Num’s
apt-cdrom add
et ensuite les commandes apt de mon message précédant
(nano /etc/apt/sources.list et coche avec # toutes les autres sources)

à quel moment vérifie-t-on la source liste ? faut-il modifier la sources.list impérativement avant update pour éviter que des paquets indéirables ne soient déposés ds le système ? pourrait-on me donner la syntaxe de la manip complète? merci .