Connexion au web en panne

Bonjour,après des manips de nettoyage je n’ai plus de connexion internet -
Comment rétablir ? merci

Bonjour,
Mais encore ? :mrgreen:

Quelles manips de nettoyage ? suppression de fichiers, de paquets, aspirateur dans la tour ? Autre ?

Quels diagnostics as-tu effectué ? Qu’est-ce qui ne marche pas exactement ? Sais-tu si le problème vient de la ligne ou de ton PC ?

Ben on va dire que ça dépend…
Tu te connecte comment ? ethernet, wifi, cpl, GSM, téléphatie ? à quel type de connexion ? routeur (box), modem, hotspot, 3G ? Avec quel logiciel ? network-manager, wicd, ou un bête fichier interfaces ?

C’est pas pour t’embêter hein ces questions, mais je n’ai pas encore retrouvé ma boule de cristal, sinon, tu penses bien, je t’aurais déjà donné la réponse :smiling_imp:

Oui je comprends -
connexion ethernet c’est tout ce que je sais - suis débutant +++
Nettoyage : avec l’aide d’internautes via ce site je remets un peu d’ordre ( viewtopic.php?f=3&t=22958&p=225348#p225348 ) , la source list n’était pas bonne ( mélange de plusieurs versions et conflits ) avec synaptic je force l’install de la version stable en contrôlant les paquets un par un - et à la suite de ces manips la connexion est devenue impossible - @+

[quote=“valAa”]C’est pas pour t’embêter hein ces questions, mais je n’ai pas encore retrouvé ma boule de cristal, sinon, tu penses bien, je t’aurais déjà donné la réponse :smiling_imp:[/quote]Comment qu’il est lui… embêter les gens avec des questions pareils!!! Nan mais… quelle idée j’vous jure… :wink: :laughing: … Pour faire de “l’assistance”, la boule de cristal est un élément INDISPENSABLE… je te conseil de la retrouver au plus vite… ou d’en acheter une autre… :smt005

[quote=“groffliers”]connexion ethernet c’est tout ce que je sais - suis débutant +++[/quote]C’est déjà un début… :wink:
Je suppose que tu as un poste “fonctionnel” pour pouvoir poster ici… (double boot avec un windo*, autre machine?)
Il te faut vérifier en premier lieu la configuration IP de ta Debian:

# ifconfig[/code]ou[code]$ /sbin/ifconfig

Pour connaitre les bons “paramètres”, tu peux regarder sur le poste “fonctionnel” quelle config tu as (avec la même commande si c’est du Nux) ou avecipconfig /all si c’est du windo

On pourra alors essayer de t’aider… :wink:

Bon courage à toutes et tous… :smt006

qu’appelles-tu plus de connexion (peut-être un pb de dns). Que renvoie:

et

ping 88.165.116.107.
Et puis donne nous le contenu de interfaces (t’es en static ou en dhcp?):

ping debian.org

ping 88.165.118.107 --> network is unreacheable

cat /etc/network/interfaces:

the loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

#the primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

résumé des premières lignes de ifconfig
eth0 link encap : Ethernet HWarddr 00:a1:11:06:78

lo link encap :boucle locale LOOPBACK MTU :16436 Metric:1

pano :link encap :Ethernet 7e:2b:24:8c:d1:81

Visiblement ton poste ne récupère pas d’adresse via le dhcp…
Donnes le résultat de:

apt-cache policy dhcp3-client

(vu le “ménage” qui a été fait, ça m’étonnerait pas qu’il se soit fait viré au passage…)

:smt006

Résultat de apt-cache policy dhcp3-client :
dhcp3-client
installé : 3.1.1-6+lenny3
candidat : 3.1.1-6+lenny3
Table de version
*** 3.1.1-6+lenny3
1010 ftp.fr.debian.org lenny/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status

Le client dhcp est installé ça veut dire… donc le pb vient d’ailleurs…
Ta “box” fait-elle du Dhcp?
La machine depuis laquelle tu poste est-elle sur le même réseau? Est-elle aussi en Dhcp ou en “fixe” (cf mon premier message…)

édit: Que donne# ifdown eth0puisifup eth0

:smt006

le pc d’où lequel je poste est un portable en wifi, cette après-midi j’ai dû réinitialiser la connexion çà déconnait aussi , le pc fixe qui est en panne est en réseau cpl - le signal adsl reçu à mon domicile est parfois faible et au bout du réseau cpl le signal n’est pas assez fort , j’ai déjà eu le tour - si le pc est bien configuré çà doit venir encore une fois du signal adsl trop faible -
J’ai du Readsl en 512 k une vraie galère , la commune n’a pas voulu investir ds un relais , il me manque 300m pour avoir un bon signal puissant !!! je vais porter réclamation à mon FAI une fois de plus - @+

réponse à “ifdown ethO” --> command not found , y a peut-être un pb de syntaxe ?

[quote=“groffliers”]réponse à “ifdown ethO” --> command not found , y a peut-être un pb de syntaxe ?[/quote]Oui… c’est eth0 (zéro… pas la lettre O) et pour le ifdown/ifup, il faut le faire en tant que “root”…

édit: le cpl, il est où? à l’extérieur de chez toi? c’est ça? comment est branché le pc fixe sur ton routeur? via cable réseau ou calbe + cpl? :unamused: (même si ta connexion “merde”, tu devrais quand même voir ton routeur…)

:smt006

pour être sûr que le pc soit bien alimenté en arrivée adsl j’ai testé la sortie de la borne cpl avec le portable connecté en ethernet ( j’avais desactivé le wifi ) - le réseau fonctionne correctement c’est donc le système qui est en cause -@+

[quote=“groffliers”]pour être sûr que le pc soit bien alimenté en arrivée adsl j’ai testé la sortie de la borne cpl avec le portable connecté en ethernet ( j’avais desactivé le wifi ) - le réseau fonctionne correctement c’est donc le système qui est en cause -@+[/quote]Je ne te dit pas le contraire… Je demandais juste des précisions… je suis dans le même cas que valAa là tout de suite… je ne remets pas la main sur ma boule de cristal… :laughing:

Ce que je “vois” dans ce que tu dits, c’est que ton poste fixe n’arrive pas à obtenir une adresse via le dhcp (de ta “box”/modem/routeur… que sais-je…). Plus tu donneras de détails, plus on pourra t’aider…

As-tu essayé de passer par une adresse “fixe”? ça vaudrait le coup pour savoir si ç’est la liaison qui est en cause (liaison entre ton poste et ce qui te permet d’avoir le net… plus loin ça ne m’intéresse pas… :wink: ) ou si c’est la “distribution” des adresse ip (et donc le dhcp)… Pour pouvoir passer en fixe, il faut que ton connaisse ton “plan d’adressage”… d’où mes questions indiscrètes…

:smt006

Et puis refais un ifdown eth0 (zéro et pas O) en root, puis ifup eth0 en root. Et renvoie nous le retour console de ces deux manip.

résultat de " ifdown eth0 --> bash : ifdown: command not found
idem pour ifup eth0
compte tenu de toutes les difficultés à remettre en route je vais peut-être écraser la / et réinstaller le système , çà commence à faire long !
d’autres pbs sont arrvés aussi au niveau du clavier-
à suivre

[quote=“groffliers”]résultat de " ifdown eth0 --> bash : ifdown: command not found
idem pour ifup eth0
compte tenu de toutes les difficultés à remettre en route je vais peut-être écraser la / et réinstaller le système , çà commence à faire long !
d’autres pbs sont arrvés aussi au niveau du clavier-
à suivre[/quote]Tu le fais en “root” le ifdown/ifup? Si tu ne le fait en root, ça ne passe pas… la commande n’est “connue” que pour root… elles se trouvent dans /sbin/ normalement…

apt-cache policy ifupdown

Tu peux voir du coté de: viewtopic.php?f=8&t=19511, tuto de fran.b pour remettre une machine au propre… (ça devrait passer si tu as encore les paquets “en cache”…)
Par contre, tu n’auras plus qu’un système de base, il faudra réinstaller gnome (ou kde?) et consors… le mieux est de relancer le “tasksel” pour relancer le choix des paquets… :wink:

:smt006

résultat de la manip “apt-cache policy ifdown” --> W: impossible de trouver le paquet ifdown

apt-get install --reinstall ifupdown

et laisse tomber synaptic, il met la pagaille dans une machine chancelante. apt-get ou aptitude pour ce genre de situation, je te l’avais dit.