Connexion bureau à distance

Tags: #<Tag:0x00007fd6faf2d400>

Bonjour à tous.

Je suis à la recherche d’un moyen de centraliser plusieurs comptes utilisateurs d’une salle informatique.
Je m’explique, je souhaite créer des comptes pour des élèves d’une salle info, seulement, le problème, c’est que d’un cours à l’autre, il est admis que les élèves peuvent changer de place. L’ordinateur n’est pas attribué à x ou y.

Aussi, pour l’enseignant, existe-t-il un moyen de centraliser sur une machine, qui est la sienne et uniquement la sienne, l’ensemble des comptes élèves ?

J’ai déja vu ca sous Windows mais je voudrais savoir si c’est possible avec une distribution debian.
J’ai bien entendu cherché sur les moteurs de recherche mais j’ai bien peur de ne pas avoir les bons mots. En effet, je me retrouve souvent avec des résultats concernant VNC Connect, teamviewer ou encore Remmina … Je ne souhaite pas prendre la main sur les PC, mais centraliser les comptes utilisateurs.

Merci d’avance et très bonne journée.

42

Oui :laughing:
Si toutes les machines du réseau local sont toutes propulsées par Linux, c’est assez facile e, se basant sur NFS pour un partage des comptes (HOME des élèves) et sur NIS pour gérer les machines et utilisateurs du domaine NIS.

En supposant un câblage de la salle informatique, l’essentiel du travail de configuration se fait sur le serveur maître du domaine NIS et sur le serveur de fichiers qui exporte les HOME des utilisateurs (les deux services peuvent être sur la même machine ou sur deux machines distinctes).

Un poste standard pour un élève n’a pas besoin d’être particulièrement puissant ni de disque conséquent. Les paquets à installer sont nis nfs-common et éventuellement autofs pour avoir un montage dynamique à la demande du HOME de l’élève qui veut se connecter.
Remarque : je conseille de numéroter les comptes des élèves 1100, 1101, … avec un répertoire /homes/NomUtilisateur qui est monté via NFS à la demande depuis le serveur des HOMEs.

getent passwd 1000

donne le compte principal habituel, avec /home/nom sur un disque local

getent passwd 1102

donne l’identification d’un élève avec /homes/nom2 qui est monté via NFS depuis serveurH:/homex/nom2.
Autrement dit, toutes les informations relatives aux comptes nomades des élèves viennent du réseau. Sur un poste client i n’y a que quelques fichiers de configuration (/etc/yp.conf , …) et un point de montage ( /homes répertoire vide ).

Si le réseau est câblé en Ethernet, la solution est fiable dans la mesure où le(s) serveur(s) NIS et de fichiers sont fiables.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)

« Celui qui, parti de rien, n’est arrivé nulle part n’a de merci à dire à personne !! »
Pierre Dac

2 J'aime

Bonjour LittleJohn75.
Nous nous étions déja rencontrés lors d’un match pro/anti ansible sur ce topic !

Merci pour ta réponse rapide et précise.

Beaucoup des termes utilisés ci dessus me sont étrangers mais ils me donnent déjà des termes pour orienter mes recherches donc c’est très précieux.

Je vais donc faire quelques recherches sur les termes que je ne connais pas (particulièrement le protocole NFS) et je reviens sur ce forum si il y a des choses que je ne comprend pas du tout afin que la communauté puisse éclairer ma lanterne.

Un grand merci, je vous informe de la suite.

42

Bonjour @quarantedeux (adepte du chiffre) :stuck_out_tongue:

Il existe quand même des distributions Linux, spécialisées/dédiés justement à cet usage et qui fonctionnent avec des “clients” Windows, Linux, sans avoir à mettre les mains dans des partages NFS…

Parmi les avantages :

  • permettre à l’élève où qu’il soit dans la classe d’accéder à ses données et autres données partagées par l’enseignant grâce à son compte utilisateur
  • permettre à l’enseignant de faire son travail de gestion “centralisée” - certaines permettent même de voir ce que fait réellement l’élève, avec ou sans qu’il s’en rende compte, voire à interagir avec.

Exemples :

  • skolelinux, appelée aussi Debian Edu.
  • AbulEdu
    (et, il y en a d’autres, toutes utiles, plus ou moins complexes)

Et, si je n’ai pas compris le besoin, milles excuses :stuck_out_tongue:

Cher Pengouin … Pomme de terre.

En effet, tu as particulièrement bien compris ma demande.
A terme, je souhaite intégrer une dizaine de machines sous une distribution “petite fille” de Debian, à savoir Mint, et ce pour l’environnement Cinnamon (fervents défenseurs de Gnome, Kde et compagnie, je peux parfaitement comprendre que le choix de cette distribution et de cet environnement soit discutable, mais comme son nom l’indique, c’est un choix !). Qui vont lors de la connexion importer leurs dossier personnel et ainsi pouvoir travailler sur n’importe quelle machine.
Les outils d’administration dont tu parles cher Pengouin, particulièrement AbulEdu, sont-ils compatibles avec toutes les distributions ? Uniquement les distributions Debian ? Bref, tu me donne de la matière à travailler, des mots / distributions/ protocoles à taper dans mon moteur de recherche préféré pour faire avancer mes recherches. Merci :smiley:

Adepte du nombre 42, je le suis aussi, ou plutôt, je l’ai été jusqu’a ce qu’un certain X… N… ouvre une école portant ce numéro … Mais pour l’instant je n’ai pas mieux comme pseudo …

Très belle journée :slight_smile:

Surtout PAS !!! :frowning:
(Tu froles le crime de lèse-majesté, stp, voyons… un peu de tenue) :stuck_out_tongue:

Le mieux est que tu te renseignes sur les différents projets existants, de voir s’il y a un site web, une réelle communauté qui peut répondre à toutes les questions que tu pourrais poser, etc…

Et, des projets, il n’y en a pas que deux :wink:
Pour t’en convaincre, vas sur la page wikipedia du premier nommé, qui en fin de page informe d’autres “remplaçants”.