Connexion en Wifi sur Debian Lenny

Bonjour à tous,

Je suis un débutant sous Linux et j’ai installé aujourd’hui Debian Lenny sur mon PC portable avec le CD, et un bureau Gnome.
Je voudrais donc me connecter en Wifi à ma Livebox. Cependant, ma carte wifi étant une Intel Wireless Wifi Link 4965AGN, le firmware n’est pas intégré au CD car il n’est pas libre. Donc lors de l’installation,il détecte ma carte Wifi mais il me demande si j’ai ce firmaware. Même quand il est sûr une clé USB, il ne le détecte pas apparemment. Car il reste sur l’étape “Détection des disques”. Puis au bout d’un moment il me dit qu’il n’a pas détecté de connexion réseau, j’essaie d’en configurer une : pas mieux. J’ai donc continué l’installation en me disant que je verrait le Wifi plus tard.
Mais sans Internet, je n’ai récupéré aucun logiciel (même si je peut les récupérer ensuite c’est moins pratique), mais j’ai encore continué.

Ensuite redémarrage du PC, démarrage de Debian (Ah oui au passage il me dit que mon contrôleur est une version inconnue, et que je peux avoir des problèmes c’est grave ?). Pas de problème, je me log, j’arrive sur Debian sans Internet. Donc je met le fichier firmware dans /etc/firmware et je redémarre : rien.

Je fais d’autres recherches et je tombe sur cette page : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=14825&start=0&st=0&sk=t&sd=a.
J’essaie donc d’éditer le fichier /etc/network/interfaces comme il l’a fait, toujours rien.
Autre problème : ils conseillent d’utiliser Network-manager mais (arrêtez-moi si je me trompe) il n’est pas installé sur le CD. Je ne peux donc pas le récupérer. Idem pour le logiciel d’ajout/suppression de programme.

Voilà donc je ne sais plus trop quoi faire … Si vous savez pourquoi il ne détecte pas le fichier firmware lors de l’install, ce serait impeccable :slightly_smiling:
Ou sinon si vous avez n’importe quoi à me proposer, je prends aussi ! ^^

Merci,

Kheldar

Pour avoir eu un problème équivalent il y a peu (je suis aussi débutant sous Debian), oui, le network manager est beaucoup plus facile d’accès, surtout si comme moi, les différentes lignes du network interfaces te sont assez obscures (d’autant qu’on trouve des exemples différents de ce fichier sur le net). Il me semble qu’un network-manager est intégré à Gnome. Perso, j’ai installé celui de KDE mais c’est une préférence très personnelle.
Bon courage en tout cas.

Merci, donc il faudrait que j’arrive à l’installer … c’est possible sans internet directement mais en passant par Windows (ou un autre Linux) ?

EDIT : Ou alors je ne l’ait pas trouvé … mais je ne crois pas l’avoir. Comment en être sur ?

Une méthode pour savoir si un paquet est installé, c’est lancer aptitude depuis un terminal et faire une recherche (pratique quand on ne connait pas le nom exact du paquet)
par contre, je suis à peu près sur que ce n’est pas le moyen le plus intelligent, surtout si tu connais le nom du paquet… mais j’ai oublié la ligne de commande pour le faire :smt102

Par contre, je serai assez étonné que ce paquet ne soit pas dispo sur ton cd.
A ce propos, tu as utilisé quel cd exactement ? (net-install, cd n°1 ?)

D’accord merci donc j’essaierai de trouver pour aptitude mais je verrais ça demain^^

Pour le CD j’ai utilisé le CD 1 qui s’appelle “debian-500-i386-CD-1.iso” à cette adresse : cdimage.debian.org/debian-cd/5.0.0/i386/iso-cd/

Au passage j’ai essayé de prendre celui en 64 bits mais il voulait pas démarrer (le CD, pas le téléchargement^^)… y’avait qu’un curseur qui clignotait.

Et le paquet (petite recherche rapide^^) c’est network-manager-gnome apparemment. Mais je sais pas comment vérifier s’il est sur le PC ou pas. j’éditerais si j’ai du nouveau.

Merci à toi.

salut,

moi ce que j’ai fait c’est que j’ai téléchargé les 5 DVD et après dans un terminal j’ai entré “apt-cdrom add” 5 fois de suite pour chaque DVD.
ainsi il connaît le contenu des 5 DVD et tu peux installer le prog que tu veux.

olivier.

Ou alors tu peux essayer de faire marcher le wifi dès l’installation, grâce à ce fichier :
http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/firmware/lenny/current/firmware.tar.gz
comme expliqué ici :
http://wiki.debian.org/ipw2200

BBK

Merci pour vos réponses :slightly_smiling:.

Pour les 5 DVD j’y ai pensé mais vu ma connexion je suis pas près de les avoir…

Merci pour les liens BeberKing je vais aller voir si ça peut m’aider.

EDIT: Bon après quelques recherches … je me suis rendu compte que je pourrais installer Debian par Ethernet et ensuite seulement voir pour mon wifi, comme ça j’aurais network-manager, etc …
Le seul problème c’est qu’il va falloir que je puisse brancher mon PC directement sur la livrebox, c’est à dire qu’il ne faut pas que mes parents soient là.
Je vous dirais si ça marche :wink:

J’ai eu le même problème que toi (si j’ai bien compris) : comment installer Debian sur une machine dont la seule connexion réseau passe par un wifi à chipset rt61 ?

Je te donne ma solution, c’est un bête copié/collé de mon fichier mémo txt, si tu as des questions hésite pas.

-Avant d’installer, mettre le paquet firmware-ralink_blabla.deb sur une clé usb

-Installer

-Une fois l’install fini, :

[code]$ su

mkdir /media/temp

mount /dev/laclé /media/temp

cd /media/temp

dpkg -i firmware-ralink_blabla.deb[/code]

Ca c’était pour installer le firmware non-libre de la carte wifi à base de chipset ralink rt61.

-Puis monter le cd d’install de Debian et se rendre dans cdrom/pool/main/w/wireless-tools

[code]$ su

dpkg -i libiw29_29-1.1_i386.deb

dpkg -i wireless-tools_29-1.1_i386.deb[/code]

Ca c’était pour avoir accès à iwconfig.

[quote="/etc/resolv.conf"] nameserver
ici_le_dns_1
ici_le_dns_2[/quote]

rajouter :

[quote="/etc/network/interfaces"]
auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp

wireless-essid essid_du_wifi_voulu
wireless-key cle_wep_ou_wpa_si_besoin[/quote]

puis

[code]# ifconfig wlan0 down

/etc/init.d/networking restart

iwconfig wlan0[/code]

Si le champ “ESSID” ou “Access Point” sont vides, c’est mauvais, essayer de configurer à la main :

[code]# iwconfig wlan0 essid essid_du_wifi_voulu

iwconfig wlan0 key cle_wep_ou_wpa_si_besoin

ifconfig wlan0 down

/etc/init.d/networking restart[/code]

Voilà, c’est artisanal, je fais double-emploi du ifconfig wlan0 down et networking restart mais c’est parce que j’ai eu des problèmes étranges avec les deux méthodes et que comme ça ça fonctionne au moins. Note aussi que j’utilise mousepad parce que je suis sous XFCE, mais tu utilises évidemment ce qui te va le mieux.

Après ça ce que je fais, mais là c’est à toi de voir, c’est d’installer network-manager-gnome pour l’avoir en applet dans mon panel, et je vire ensuite tout ce que j’ai rajouté au /etc/network/interfaces pour que le network-manager puisse prendre la main en automatique.

Bonjour, alors ta solution me paraissant un peu compliquée, comme j’ai eu l’occasion d’avoir un accès filiaire j’ai pu installer Debian avec une connexion internet, donc j’ai tout ce qu’il faut ^^.

Par contre je n’ai aucune idée du chipset que j’ai, je vois ça ou sous linux ?

Va falloir que j’essaie de me connecter en Wifi encore donc ça c’est pas gagné :stuck_out_tongue:.

Quand je fait un iwconfig, ça me donne ça :

donc ma carte est bien détectée si j’ai bien compris.
Par contre le firmware faut l’installer? Parceque moi j’ai juste le fichier qu’il m’a demandé au démarrage mais je ne sais pas si c’est suffisant.

Je vais voir ce que je peux faire pour le Wifi. Je mettrais ce que j’ai de nouveau ici.

Merci pour votre aide :smiley: .

EDIT: désolé pour l’image elle est petite :confused:

je vous met un lien vers l’image en taille normale car on ne peut pas afficher des images de plus de 600 pixel de large.
http://img6.imageshack.us/my.php?image=captureterminal.png.

Autre question : Quel est le meilleur : synaptic ou ajout/suppression de programme de Debian ?

Merci :wink:.

EDIT2: Cool, en passant pas network manager aucun problème pour passer en Wifi (comme j’ai déjà mis le firmwire je suppose. Donc ça marche c’est niquel merci beaucoup pour votre aide :smiley: !
Si possible répondez quand même à ma question sur synaptic si possible, merci :wink:.

(Euh oui je sais j’ai dit beaucoup de merci dans ce message, mais c’est mieux que s’il y en avait pas du tout non ? :stuck_out_tongue: )
Je l’aime déjà cette distrib :smiley:.

Encore merci à tous.