Connexion Ethernet Debian-squeeze

Bonjour,

Voilà j’ai installé Debian squeeze sur une tour via une clé usb bootable.
Tout est OK sauf que je ne parvient pas à me connecter ni au réseau local ni à internet (freebox v6).
Un ping vers la box ne donne rien (Host Unrechable) idem vers google.com par exemple, mais procédons par étape il me faut déjà pouvoir me connecter au réseau local.

Un ping vers 127.0.0.1 fonctionne bien.

Le serveur DHCP de la box est actif, mais j’ai attribué une adresse ip à l’adresse mac de mon poste car je veux une ip fixe.

Voici mon /etc/network/interfaces :

[code]auto lo
iface lo inet looback

auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.1.3
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.1.255
gateway 192.168.1.254[/code]

voici le résultat de ifconfig :

eth0  Link encap:Ethernet HWaddr 00:11:09:89:d3:9c
      inet adr:192.168.1.3 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
      UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 METRIC:1
      RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
      TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
      collisions:0 lg file transmission:1000
      RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)
      Interruption:19 Adresse de base:0xe200

lo    Link encap:Boucle locale
      inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
      adr inet6 ::1/28 Scope:Hôte
      UP LOCKBACK RUNNING MTU:16436  Metric:1
      RX packets:280 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
      TX packets:280 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
      collisions:0 lg file transmission:0
      RX bytes:23632 (23.0 KiB) TX bytes:23632 (23.0 KiB)

voici le résultat de route:

Table de routage IP du noyau
Destination  Passerelle    Genmask       Indic  Metric  Ref  Use  Iface
localnet     *             255.255.255.0 U      0       0    0    eth0
default      192.168.1.254 0.0.0.0       UG     0       0    0    eth0

J’ai déjà essayer /etc/init.d/networking restart et fdown/fup eth0
J’ai aussi essayer en dhcp dans /network/interfaces et quand je restart ça me met no dhcp received

Voilà en espérant que vous pourrez m’aider (précision : je suis novice sur debian)

Merci

Il me semble que par défaut l’adresse de la freebox est en 192.168.0.254.

Si tu a fixé l’adresse de ton pc via le dhcp de la free, essai de mettre dans ton fichier interface :

auto eth0 iface eth0 inet dhcp

De plus vérifie l’adresse de ta box ( si tu attribue une adresse 192.168.1.X par rapport à ton adresse mac et que ta freebox est dans le réseau 192.168.0.X, alors c’est normal que ton pc ne peut atteindre le réseaux local et internet)

Bonjour et merci de cette réponse.

En fait non, quand je suis dans l’interface de gestion de ma box, son adresse est bien 192.168.1.254
Aussi quand je fais un ipconfig via mon pc portable connecté en wifi, l’adresse de passerelle est bien celle la.
Je me suis mis en dhcp dans /etc/network/interfaces mais quand je restart, j’ai 6 tentatives :

DHCP DISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 5

Puis j’ai ensuite :

No DHCPOFFERS received
No working leases in persistent database - sleeping. done.

J’observe deux “anomalies” dans la sortie d’ifconfig pour eth0 :

• pas d’adresse IPv6 link local, alors qu’on voit qu’IPv6 est actif dans la sortie de lo
  • les compteurs de paquets émis et reçus sont à 0 alors qu’il y a forcément du trafic broadcast qui se balade sur le réseau.
    Comme si la liaison au niveau ethernet n’était pas établie, mais pourtant le flag RUNNING est présent.
    Quel type de contrôleur ethernet, quel pilote (lspci -v) ?
    Des messages du noyau concernant ce contrôleur/module/interface dans la sortie de dmesg ?

Suite au dmesg j’observe :

ADDRCONF (NETDEV_UP) : eth0 : link es not ready
eth0: Media Link Off

et pour les pilotes :
Ethernet controller : Silicon Integrated System [SiS] SiS900 PCI Fast Ethernet (rev 90)
Subsystem: Micro-star International Co., Ltd Device 7060
Flags: bus master, medium devsel, latency 32, IRQ 19
I/0 ports at e200 [size=256]
Memory at e2023000 (32 bits non-prefetchable) [size=4K]
[virtual] Expansion ROM at 40000000 [disabled] [size=128K]
Capabilities:[40] Power management version 2
Kernel driver in use : sis900

Donc soit il y a réellement un problème de liaison (câble, négociation…), soit un problème de pilote. Le(s) voyant(s) des ports ethernet sont allumés des deux côtés du câble ?

En fait j’ai pas précisé mais je suis en CPL avec la freebox, mais ça fonctionne très biensi je branche le câble sur mon pc portable, ça ne vient donc pas du materiel…

Sinon la led ne semble pas allumée sur le debian.

Que dois-je faire ?

(Merci)

Si le voyant ethernet ne s’allume pas, j’essaierais de brancher la machine directement à un port ethernet de la box.

[Edit]
Par le plus grand des hasards il se trouve que je viens juste de récupérer une vieille carte CPU industrielle avec ce type de contrôleur réseau. Je l’ai démarrée avec le CD d’installation de Debian Squeeze pour tester, et le réseau fonctionne bien.

Le problème c’est que la box est à l’autre bout, mais si ça fonctionne avec mon pc portable c’est donc que le matériel (cable RJ45 et prise CPL) et la connexion sont ok… pourquoi pour le debian ça fonctionnerait directement sur la box et pas en CPL ?

De toute façon même si ça fonctionne je ne peut pas mettre la tour où il y a la box, il me faut un accès distant (wifi ou CPL mais je pense que wifi ça sera encore plus galère).

C’est juste pour tester. On ne peut pas écarter l’éventualité d’une incompatibilité ponctuelle entre deux équipements.
Autre hypothèse : le port ethernet du PC est mort. D’où vient-il ?

J’ai acheté ce PC sur le bon coin, il était formaté sous windows seven mais je n’ai pas testé le port ethernet avant d’installer Debian…

Je ne vois guère d’autre moyen de tester le port ethernet que de le brancher sur d’autres équipements ethernet (box internet, switch, point d’accès…) pour voir si les voyants s’allument et l’interface passe en link up.

Bon j’ai branché la tour direct à la box, et ni la led de la box ni la led de la carte réseau de la tour ne s’allument.

C’est mal engagé…
Toutefois les voyants de certaines cartes réseau ne s’allument que lorsque le pilote est actif (ce n’était pas le cas de la SIS900 que j’ai testée), donc un bug du pilote du noyau n’est pas à exclure.
Si le Windows est toujours installé, tu peux essayer avec. Sinon avec des CD live d’autres distributions/versions pour tenter d’éliminer un bug de cette version du noyau.

oula comment on corrige un bug du noyau? pour info ce debian est le seul os installé sur ma machine j’ai tout formaté. est-ce que j’aurai pas plus vite fairt de remplacer la carte réseau. c’est galère ou pas une fois changée de mettre en place les pilotes ou debian le fait tout seul?

On installe une version de noyau qui inclut le correctif, s’il existe.

Si on installe une carte supportée par le noyau, il n’y a rien de particulier à faire à part la configurer.