Il n’y a pas de log dédié au réseau. Les logs du noyau contiennent entre autres choses des messages relatifs aux basses couches du réseau. Les logs du noyau sont dans /var/log/syslog mais mélangés à bien d’autres logs, et ne contiennent pas que des messages relatifs au réseau donc autant ne pas s’encombrer au départ. Les logs du noyau seuls sont consultable avec la commande dmesg qui affiche le tampon des derniers messages, ou dans le fichier /var/log/kern.log. Par contre ils ne contiennent pas les messages écrits par les démons comme le client DHCP qui sont plutôt dans /var/log/syslog (mais avec un préfixe explicite qui permet de les filtrer) Ceci dit, la configuration par DHCP semble bien se passer d’après ce qu’affiche ifup dans ton message initial.
Pourquoi ping -b ? L’adresse de la box n’est pas une adresse de broadcast.
As-tu essayé de redémarrer la box quand le problème se produit et ifup+ifdown reste sans effet ? Que les autres machines n’aient pas de problème ne signifie pas que la box fonctionne correctement. J’ai déjà vu des box partiellement plantées avec pour résultat des machines pouvant se connecter et d’autres pas.
Les navigateurs web sont les pires outils pour faire des tests. Leur fonctionnement est si complexe et leurs messages d’erreur si vagues qu’il est généralement impossible d’en déduire ce qui ne fonctionne pas.
Il faut privilégier les outils simples qui font le moins de choses possibles comme arping(résolution ARP), ping, traceroute/tcptraceroute, dig/host (résolution DNS), nc(netcat)/telnet (connexion à un port TCP ou UDP)…
Même un programme en apparence simple commeping fait plusieurs choses : résolution DNS, résolution ARP et enfin envoi des requêtes ICMP echo. Ainsi si on l’utilise avec un nom d’hôte au lieu d’une adresse IP et si la résolution DNS échoue, on ne saura pas si c’est un problème général de connectivité IP ou un problème plus spécifique de résolution DNS puisque celle-ci a besoin de la connectivité IP. Les différents messages d’erreur, et même l’absence de message d’erreur peuvent fournir des information précieuses.
En plus des logs, il faut vérifier la configuration IP active : adresses IP avec ip addr, table de routage principale avec ip route, règles de routage avec ip rule, règles iptables avec iptables-save, cache ARP/NDP avec ip neigh. Et comparer quand ça marche et quand ça ne marche pas pour voir s’il y a des différences (adresse IP différente par exemple).
Un outil de diagnostic précieux est la capture de paquets avec tcpdump, wireshark ou équivalent. Si possible, envoyer des paquets à une machine sur laquelle on peut aussi faire une capture de paquets pour vérifier si les paquets émis d’un côté sont reçus de l’autre.