Connexion évaporée ?

Sur le serveur que je suis entrain d’installer, je n’ai plus de connexion, sans savoir pourquoi.
La lenny qui l’équipe est pratiquement vierge, seule chose que j’ai installée, le SSH.
Celui-là fonctionnait puisque j’ai réussi à transférer un fichier, pour essai, de mon portable au serveur.
Sur le serveur, j’avais réussi à repérer l’IP avec ifconfig, qui me donnait bien ‘eth’ et 'lo’
Maintenant, quand je tape ifconfig, je n’ai plus que 'lo’
Si je tape ‘ifconfig eth0’, j’ai bien eth qui apparait mais sans la ligne IP.
J’ai changé les cables de place, sans succès.
Jez ne sais plus où chercher.
Une idée ?

EDIT
liaison Freebox en mode routeur.

Essaie un

ifdown eth0 ifup eth0

Salut,

Sur le routeur j’ai le droit d’imposer une IP par rapport à l’adresse MAC et c’est bien pratique pour ne pas avoir à courir après :slightly_smiling:

tu peux aussi imposer une ip fixe sur ta debian (à vérifier quelle n’interfère pas avec les adresses IP du serveur DHCP)

[quote=“piratebab”]Essaie un

ifdown eth0 ifup eth0[/quote]
Je n’avais pas pensé à ça mais malheureusement, ça ne change rien.
Pour l’IP imposée sur la Box, c’est ce que j’avais fait et je l’ai retiré car j’ai pensé que c’était ptet la cause de mon soucis.
Le fait que j’ai réussi à installer avec une clef USB boutable en netinstall, c’est bien la preuve que la connexion “passait”, donc je ne vois pas ce qui a pu intervenir pour la supprimer ???

Salut,
As-tu essayé :

Sinon que donne :

[quote=“lol”]Salut,
As-tu essayé :

Sinon que donne :

dhclient = command not found
interfaces = classique :

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

Si tu configure avec une demande d’adresse via DHCP et que tu n’as pas de client dhcp, ça ne fonctionnera pas bien .
L’IP fixe, c’est tellement plus simple …

Ajoute:auto eth0pour que ta connexion soit initialisée par le système “au démarrage”… (avec cette config tu est en “dhcp” => voir si la box te permet de faire des réservations… :wink: )

édit: pas faux piratebab…

allow-hotplug eth0 iface eth0 inet static address @.ip.voulue netmask 255.255.255.0 auto eth0Tu peux ajouter le “gateway” et le “network” mais ce n’est pas indispensable (gateway pour sortir…)

:006

Re,

# apt-get install dhcp3-client

Mais effectivement un ip fixe réglerais tes soucis, voir une ip “fixée” par ton serveur dhcp (en fonction de l’adresse mac de ta carte - donnée par un ifconfig).

Salut tout le monde :006

Ça va être dur d’installer le dhcp client sans connexion… :wink: :mrgreen: :wink:

[quote=“Num’s”]Ça va être dur d’installer le dhcp client sans connexion… :wink: :mrgreen: :wink:

:006[/quote]

:017 … ha oui :mrgreen:

[quote=“lol”][quote=“Num’s”]Ça va être dur d’installer le dhcp client sans connexion… :wink: :mrgreen: :wink:

:017 … ha oui :mrgreen:[/quote]

Beh non, pas s’il configure le bouzin en IP fixe, puis installe dhcp3-client, puis reconfigure l’interface en dhcp.

Pour la pure forme, je rappelle que dhclient n’est pas le seul client DHCP supporté par ifupdown. Il y a aussi pump, udhcpc et dhcpcd. Mais certes c’est lui qui est normalement installé par défaut.

Il devrait être sur le support d’installation.

[quote=“PascalHambourg”][quote=“Num’s”]Ça va être dur d’installer le dhcp client sans connexion[/quote]Il devrait être sur le support d’installation.[/quote]Oui, j’y ai pensé “après coup” ( :blush: )… d’ailleurs, il me semble qu’il est installé de toute façon “par défaut” quand on installe “système de base” (à vérifier…)

[quote=“piratebab”]Si tu configure avec une demande d’adresse via DHCP et que tu n’as pas de client dhcp, ça ne fonctionnera pas bien .
L’IP fixe, c’est tellement plus simple …[/quote]
J’vais essayer de répondre à tous.
Tu me dis que l’IP fixe est plus simple mais c’est ce que j’ai fait et j’ai eu l’impression que c’est ce qui m’a viré la connexion, qui, je le rappelle était bonne puisque installé via Netinstall.
D’ailleurs, j’avais avec un premier ifconfig, trouvé que le 192.168.0.19avait été attribué à ce serveur.
J’avais donc placé en bail DHCP permanent ce 19, dans la Freebox.
Comme j’en ai déjà pas mal, il y a ptet saturation, existe-t-il une limite ?
Je vais le retenter et je placerai ici la capture de tous ces baux.
À tout de suite.

Sur le serveur, pas de ping, bien entendu

Bien sûr, j’ai tenté de déplacer sur les autres ports de la box, qui eux fonctionnent, et qui pinguent parfaitement.

254, tu es sûr ? Ce préfixe est actuellement réservé.

erreur de frappe, c’est bien 192 :blush:

je rectifie

Voilà la page Free sur les réglages box routeur :

[quote=“Num’s”]Ajoute:auto eth0pour que ta connexion soit initialisée par le système “au démarrage”… (avec cette config tu est en “dhcp” => voir si la box te permet de faire des réservations… :wink: )

édit: pas faux piratebab…

allow-hotplug eth0 iface eth0 inet static address @.ip.voulue netmask 255.255.255.0 auto eth0Tu peux ajouter le “gateway” et le “network” mais ce n’est pas indispensable (gateway pour sortir…)

J’ai ajouté “auto eth0” sans succès
quel adresse @.ip.voulue ?
Dois-je mettre l’@ ?
dois-je mettre 192.168.0.19 ?