bonjour,
mon serveur fonctionnait super bien depuis son installe et config, jusqu’à ce que les gars d’EDF coupe le courant.
j’ai donc rallumer manuellement le serveur et je me suis loggué.
je suis arrivé sur le bureau Gnome sans aucun message au niveau du redémarrage (exepté mixer, mais je crois que ce n’est pas réellement un problème…)
je viens de testé avec filezilla et rien à faire pour se connecter et idem pour mon site (logique !)
Il n’a plus de réseau ? Que donne ifconfig ? Pas de message d’erreur dans les logs ? Un câble débranché ? (moi j’ai ma carte réseau qui fonctionne une fois sur 3 )
salut,
j’ai du réseau oui sur le reste de la maison, mais le serveur est inaccessible en shell (et pour le moment je ne peux y accéder physiquement)
les voyants sur le switch où il est branché est allumé (voyant vert) mais aucune trace de lui dans le réseau CIFS…
tout est branché selon moi (courant et cable ethernet)
je ne comprends pas du tout…
help please…
ps : dès que je peux je regarde les logs et ifconfig
Désolé, mais je ne comprends pas : tu dis lancer une session Gnome, et en même temps que le serveur n’est pas sur le réseau, ni qu’il est physiquement accessible
sur le bureau, le petit icone en forme de PC indique qu’il n’est pas connecté losque je passe la souris dessus mais le serveur fonctionne comme un PC du reste…
par contre dans mes souvenirs en pagaille, le matin de la coupure prévue, j’ai essayé d’eteindre mon serveur via le shelle avec la commande “shutdown now”… ca aurait un lien ?
je ne peux accéder à mon serveur physiquement que losqu’il est libre (le serveur est dans le salon de mes parents et ma chere mere à son écran (lequel me sert de moniteur direct) branché sur son PC)
Depuis où ? Que fais tu pour essayer d’y accéder ?
Comment son adresse lui est-elle attribuée ? La connais tu ?
Arrives tu à le pinguer ?
Est il administrable ?
Peux tu faire un ping qui le traverse ?
Quel bureau, de quel ordi, icône de quel logiciel ?
Où est il situé sur ton réseau ?
Que est son ifconfig ?
Qui lui, ton switch ou ton serveur ?
Connais pas CIFS.
Lu sur Wikipédia :
Qui tourne sur Debian du coup ?
Comment le sais tu ?
Quel bureau ? L’icône de quoi ? Sur quel PC ? Situé où ?
Que veux tu dire ?
[quote]par contre dans mes souvenirs en pagaille, le matin de la coupure prévue, j’ai essayé d’eteindre mon serveur via le shelle avec la commande “shutdown now”… ca aurait un lien ?
[/quote]
Tu as essayé de l’éteindre depuis où ?
Tu as “essayé” : ça n’a pas marché ?
Le serveur est il sous Windows ?
C’est la première fois que tu l’emploies pour éteindre ton serveur ?
Si oui tu fais quoi d’habitude ?
Si non tu avais remarqué des problèmes après ?
Tu peux donc y accéder physiquement quand tu veux, mais il n’a pas d’écran. Tu peux néanmoins emprunter un écran à ta mère, quand elle le veut bien. C’est ça ?
La vitesse de résolution de ton problème va grandement dépendre de la clarté de tes explications.
Logué depuis où ? Comment ?depuis le salon de mes parents où est le serveur (uc transformée en serveur) avec mes identifiant et mot de passe utilisateur
On ignore absolument tout de ton réseau. Neufbox, 3PC dont 2 en wifi et le serveur Débian
Depuis où ? Que fais tu pour essayer d’y accéder ? soit depuis une autre piece, soit d’en-dehors de la maison où est le serveur… je tente une connexion via Filezilla ou Bitevise je rentre mes identifiant et mot de passe utilisateur
Comment son adresse lui est-elle attribuée ? La connais tu ?de base elle est attribuée en local à l’installation de Débian, pour l’adresse public c’est une redirection Gandi, me semble-t-il
Arrives tu à le pinguer ?pas eu le temps de faire ça encore (surcharge de travail
Est il administrable ? ça j’en sais fichtre rien
Peux tu faire un ping qui le traverse ? je ne sais aps faire ça …
Quel bureau, de quel ordi, icône de quel logiciel ? celui du serveur Débian (Gnome si je ne m’abuse…), l’icone qui dit si oui ou non le serveur est connecté
Où est il situé sur ton réseau ? je ne comprends pas cette question… désolé
Que est son ifconfig ? dès que je peux faire un copier/coller je le fais
Qui lui, ton switch ou ton serveur ? le serveur…
Connais pas CIFS. beh maintenant oui tu conais
Lu sur Wikipédia :
Qui tourne sur Debian du coup ? il tourne sans connexion comme un pc simple
Comment le sais tu ? cf : l’icone qui dit que je suis pas connecté via le serveur
Quel bureau ? L’icône de quoi ? Sur quel PC ? Situé où ? le bureau du serveur debian, l’icone qui est sur le bureau du serveur Debian, sur le serveur Debian situé dans le salon de mes parents
Que veux tu dire ? il a les meme fonctionnalités qu’un simple PC mais hors-connexion
[quote]par contre dans mes souvenirs en pagaille, le matin de la coupure prévue, j’ai essayé d’eteindre mon serveur via le shelle avec la commande “shutdown now”… ca aurait un lien ?
[/quote]
Tu as essayé de l’éteindre depuis où ? depuis le shell (à distance donc) depuis un autre poste (mon PC en wifi) dans une autre pièce de la maison de mes parents
Tu as “essayé” : ça n’a pas marché ? le shell s’est fermé mais le serveur est resté en marche (ventilo et alim en fonction)
Le serveur est il sous Windows ? Debian Squeeze
C’est la première fois que tu l’emploies pour éteindre ton serveur ? oui
Si oui tu fais quoi d’habitude ? je le laisse allumé
Si non tu avais remarqué des problèmes après ? c’est justement le propos de mon sujet : ce probleme de non-connexion
Tu peux donc y accéder physiquement quand tu veux, mais il n’a pas d’écran. Tu peux néanmoins emprunter un écran à ta mère, quand elle le veut bien. C’est ça ? quand elle ne se sert pas de son PC en général
La vitesse de résolution de ton problème va grandement dépendre de la clarté de tes explications. [/quote]
j’espere avoir mis le pied sur l’accélérateur alors….
merci en tout cas pour ta réponse et l’espoir d’obtenir de l’aide avant que je copie tous les fichiers/dossiers que j’ai configurer et de faire une réinstallation de Débian…
Ok, donc ton serveur est connecté à un switch, lui même connecté à ta neufbox.
Tu as réussi à rallumer ton PC, donc il n’a pas grillé.
Mais il était déconnecté.
Sa carte réseau aurait pu grillé, mais impossible à vérifier tant que t’as pas d’écran.
La Box aurait pu griller, mais c’est pas le cas vous avez internet ailleurs.
Le switch aurait pu griller mais il a un voyant vert, donc peu probable.
Pour le vérifier tu peux utiliser ton portable, désactiver son wifi, te connecter en ethernet à ton switch et voir si tu arrives à pinguer ta box.
Si c’est le cas, ton switch est vivant et ça vient pas de lui.
Sinon bha c’est qu’il a pris cher je pense.
Pour ton shutdown qui laisse le PC avec le ventilo et l’alim allumés, c’est normal en fait :
[quote]SHUTDOWN(8) Manuel de l’administrateur système Linux SHUTDOWN(8)
DESCRIPTION
shutdown arrête le système d’une façon sécurisée. Tous les utilisateurs
connectés sont informés que le système va s’arrêter, et login(1) est
bloqué. Il est possible d’arrêter le système immédiatement ou après un
certain délai. En premier lieu, tous les processus sont informés que le
système est en train de s’arrêter par le signal SIGTERM. Ceci donne le
temps à des programmes comme vi(1) de sauvegarder le fichier en cours
d’édition, la chance à des programmes de traitement de mails et de News
de se terminer proprement, etc. shutdown fait son travail en envoyant
un signal au processus init, lui demandant de modifier le niveau
d’exécution. Le niveau d’exécution 0 est utilisé pour arrêter le
système, le niveau 6 pour le redémarrer, et le niveau 1 pour le mettre
dans un état où des tâches administratives peuvent être effectuées ;
c’est le comportement par défaut si aucune des options -h et -r n’est
donnée à shutdown.[/quote]
Il manquait donc l’option -h :
[quote]
-r Redémarrer la machine après l’arrêt du système
-h Arrêter la machine après l’arrêt du système.[/quote]
Pour éteindre ton serveur tu peux directement utiliser init 0, et init 6 pour le redémarrer. Plus d’infos sur ce sujet, notamment ici.
Donc c’est pas la commande shutdown qui est à l’origine de ton problème de connexion, à mon avis.
Sinon ça peut être un déréglage quelque part :
sur ta box (aurait elle été réinitialisée à cause de la coupure de courant ?)
sur ton serveur, mais ça tu ne le sauras qu’en étant devant l’écran de ton serveur…
pour le switch, je ne sais pas comment faire pour le pinguer depuis le portable
il n’y a pas eu de reinitilalisation de la box un autre souvenir : ma mère a éteint le serveur en appuyant sur le bouton power de la tour, en pensant bien faire
et quand je pourrais etre devant, que devrais je faire stp ?
je sais pas si je dis une betise, mais étant donné que tout le domicile (les pc et imprimante) est connecté et ce via le switch… vu que le cordon ethernet reliant le serveur à la box (en direct ou via le switch) émet un clignotement de façon régulière (comme avant qu’il soit déconnecté) ce qui me parait etre bon signe… vu que dans la config de la box tous les appareils concernés (pc et imprimante) apparaissent dans le réseau mais pas le serveur, que dans le réseau via windows (7) tous y apparaissent aussi sauf le serveur…
je pourrais déduire ou supposer que le port ethernet de la carte mere de mon serveur est HS…
je n’affirme rien mais j’agis par élimination
vu aussi que d’apres l’ifconfig mon serveur n’est pas présent (ip 192.168.1.54 initialement dédié à mon serveur) il es bel et bien déco
quelles seraient les autres possibilités svp
parce qu’en y réflechissant un peu, meme si je réinstalle Debian, ça ne risque pas de résoudre le probleme de connexion si le probleme est matériel…
T’avais dit que les autres PC étaient connecté en wifi à ta box, le schéma change au fil de la conversation c’est dingue, c’est sur que si toute ta baraque est sur ton switch et que tout va bien c’est qu’il y a des chances pour qu’il marche.
Ouais. Tu peux brancher ton portable en filaire avec ce câble pour en avoir le coeur net.
Il n’a pas d’ip, forcément il ne peut apparaitre nulle part : fie toi d’abords aux retours de commandes de ton serveur.
Moi je sais pas trop quoi en penser.
Les commandes suivantes pourraient peut être aider à mieux comprendre ce qu’il se passe :
[ul][li]lspci[/li]
[li]cat /etc/network/interfaces[/li]
[li]ifdown eth0[/li]
[li]ifup eth0[/li][/ul]
les pc et imprimantes = le pc et imprimantes en tant qu’appareil unitaire => “les” pour les deux appareils (mais j’avoue m’etre mal exprimé)
mon pc (salon) est en wifi et le portable de mon pere aussi le pc de ma mere en filaire sur le switch et l’imprimante également
D’après la sortie d’ifconfig, l’interface eth0 est administrativement désactivée (pas d’indicateur UP). La machine ne risque pas d’avoir du réseau.
Il faut activer et configurer eth0. Comment est-elle gérée ? Par le fichier /etc/network/interfaces ou par NetworkManager ?
Par le fichier /etc/network/interfaces, Pascal (je vais essayer de me procurer une copie ce soir dès que je peux (je viens de rentrer du taf et il faut que je passe chez mes parents)
je n’y ai pourtant pas touché à ce fichier, lachose que j’ai faite c’est “shutdown now”… un caprice de l’informatique ?
Il y a une faute de frappe dans la définition d’eth0 sur “adress” qui devrait être “address” avec deux “d”.
Accessoirement, la méthode loopback pour l’interface lo n’a pas besoin d’options address ni netmask. Cf. man interfaces.
Cette machine avait déjà été redémarrée depuis son installation et sa configuration ?