Connexion impossible malgré le bon mot de passe

Bonjour à tous,

Je suis développeur web dans mon entreprise et suite à un “trop plein” de publicités, toolbars et compagnie, j’ai pris l’initiative il y a deux mois d’installer Linux sur tous les postes de mes collaborateurs. Il s’agit de Debian 8, soit la dernière version.

Depuis hier, pour une de mes collègues, elle ne parvient plus à se connecter. Effectivement, lorsqu’on rentre le mot de passe, l’ordinateur semble se loger, puis redirige immédiatement vers la page de connexion ; impossible donc d’accéder au bureau Debian. Je précise que le mot de passe est bon puisqu’on peut le contrôler via un clic droit > afficher le mot de passe.

Elle vient de me dire qu’hier, lorsqu’elle a reçu un fichier, il y avait une mention “Mémoire pleine” mais je ne suis pas certain de pouvoir y apporter du crédit car remplir un ordinateur en si peu de temps est surprenant, d’autant plus qu’ils ne sont pas censé avoir des fichiers volumineux.

Lorsque je tente de me connecter en root, il m’indique “Désolé, ça n’a pas fonctionné”.

Si quelqu’un pouvait m’orienter, ce serait vraiment sympa. :slightly_smiling:

L’ouverture de session graphique avec le compte root est généralement désactivée.
Connecte-toi directement en root dans une console texte (Ctrl+Alt+F1) ou démarre en mode de dépannage pour vérifier si /home est bien accessible en lecture-écriture et l’espace libre ainsi que les inodes avec df -h et df -i.

Bonjour et merci de ta réponse :slightly_smiling:

Lorsque je fais Ctrl + Alt + F1 j’ai effectivement la console qui s’affiche mais avec ceci qui défile indéfiniment dedans :

La partie en gras changeant indéfiniment au fur et à mesure que les lignes défilent. :115

Comme tous ces messages du noyau sont aussi enregistrés dans /var/log, cette inondation de messages peut causer le remplissage complet du système de fichiers contenant /var si elle dure assez longtemps.

Pour arrêter l’affichage des messages dans la console, il faut utiliser les combinaisons de “touches magiques” (“magic sysrq keys”) : [mono]Alt+Impr.écran+0[/mono] ou [mono]Alt+Impr.écran+9[/mono], je ne sais plus. Le chiffre est à taper sur le clavier principal (pas le pavé numérique) sans Shift, comme en QWERTY.

Ensuite, pour arrêter les messages eux-mêmes (qui continuent à se produire même s’ils ne sont plus affichés), il faut décharger le module responsable.

Ce module rt2800pci pilote une carte wifi PCI utilisant un circuit Ralink. Il essaie de charger un firmware [mono]/lib/firmware/rt2860.bin[/mono]
Vérifier ensuite si ce fichier est effectivement absent. Dans ce cas, installer le paquet firmware-ralink de la section non-free des dépôts Debian.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi le message se répète en boucle. Habituellement, il apparaît une fois au chargement du module et c’est tout.

Et pour libérer de l’espace disque si nécessaire, supprimer les gros fichiers de log dans /var/log/ notamment parmi kern.log*, syslog*, messages* et redémarrer la machine.