Bonjour,
j’ai un problème d’accès en interne > externe > interne sur mon réseaux et je ne sais pas trop d’où cela peut venir.
J’explique :
nous avons une business Livebox 1000A connecter à un serveur debian 2.6.26-2-686, connecter au serveur un swith 8 port, et connecté au switch, 3 postes clients.
Business : 192.168.1.1 / 80.14.132.205 (acfam21.fr)
Serveur : 192.168.1.100 / 10.0.0.1 (serveur dhcp, imap, web)
poste client : 10.0.0.X
j’essaye d’établir une connexion depuis un poste client au serveur en passant par l’ip public de la livebox. Exemple acfam21.fr. Depuis un poste du réseau ou du serveur lui même ça ne fonctionne pas, impossible d’accéder à la page web. mais depuis l’extérieur cela fonctionne parfaitement.
Connexion du serveur au serveur en ssh sur l’ip externe ou le nom exemple :
ssh acfam21.fr connexion refused.
et connexion depuis un poste client sur imap.acfam21.fr impossible.
j’ai testé un ssh “ippublicdemaFree” depuis mon serveur persso qui a peut prêt la même archi, mais avec une freebox et cela fonctionne parfaitement.
mon avis est que la business livebox n’autorise pas les connexions interne > externe > interne. j’ai eu beau chercher dans les confs je n’ai pas trouvé d’option de se type. (j’ai désactivé le par-feu au cas ou mais rien n’y fait.)
les ports sont bien forwardé sur la box, et depuis un poste externe j’accède au serveur sans problème sur tout les protocoles.
J’ai cherché sur le net et d’après ce que j’ai lu, il serais impossible de forwarder sa propre adresse, mais dans ce cas la, pourquoi cela fonctionne sur mon serveur persso !
si vous avec une idée, cela me serais vraiment utile. mais si comme je le pense cela viens de la business Livebox je crois que je vais passer pas mal de temps avec orange, avant qu’il comprenne le problème.
exemple d’utilisation : se connecter au serveur imap depuis le réseaux interne ou depuis ailleurs sans modifier la configuration du client de messagerie (utilisation de imap.acfam21.fr, fonctionne depuis l’extérieur mais pas depuis l’intérieur)
Merci d’avance,
Fab