Connexion internet cassée sans raison apparente

Bonjour,

Jusqu’ à présent, la connexion se faisait automatiquement vers le réseau et internet, avec IP automatique par le DNS DHCP du speedtouch.
C’est d’ailleurs aussi ce qui se passe au moment de ce message, via un UBUNTU Live en dépannage.

Le problème est donc l’absence concrète d’accès au réseau, avec les messages suivants:

dans syslog:

eth0: Transmi timeout, status 00000005 00000000 no IPv6 router présent NETDEV WATCHDOG: eth0: transmit timed out

ping 10.0.0.138 ( le speedtouch )

Avec les interfaces graphiques de gnome:

et

Enfin, ifconfig -a sur Ubuntu fonctionnel ( actuellement ) donne

[code]eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:0a:e6:42:21:8c
inet addr:10.0.0.2 Bcast:10.0.0.255 Mask:255.255.255.0
inet6 addr: fe80::20a:e6ff:fe42:218c/64 Scope:Link
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:5494 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:3973 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:1000
RX bytes:6364719 (6.3 MB) TX bytes:521513 (521.5 KB)
Interrupt:22 Base address:0xd400

lo Link encap:Local Loopback
inet addr:127.0.0.1 Mask:255.0.0.0
inet6 addr: ::1/128 Scope:Host
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:216 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:216 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:0
RX bytes:13536 (13.5 KB) TX bytes:13536 (13.5 KB)

pan0 Link encap:Ethernet HWaddr 2e:18:58:3c:1a:4f
BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:0
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)[/code]

mais sous etch (en panne de réseau ) l’adresse IP 10.0.0.x est remplacé par une autre adresse ( que je n’ai pas notée )

Par ailleurs, j’ai bien essayé de configurer DNS = 10.0.0.138, (inutilement), mais au reboot suivant, cette configuration a disparu.

Conclusion:

1 je ne comprends pas comment cela a pu arriver ( la dernière mise à jour de Debian Etch date bien d’hier, juste avant d’arréter, et ne concerne qu’un seul petit paquet )

2 j’espère pouvoir corriger le problème avec ifconfig, mais cela atteint déjà les limites de mes compétences très très modestes ! Est-ce bien la bonne démarche ?

Merci à tous

Sous etch,
modem ADSL: speedtouch, avec un hub vers 2 mac G4, et un PC de bureau
Le problème est sur le PC.

Bon, pour pouvoir t’aider un peu, il faudrait voir ton fichier /etc/network/interfaces (ça c’est pour la config “ip” de tes interfaces réseau…) et ton fichier /etc/resolv.conf (ça c’est pour le(s) serveur(s) DNS).
Pour pouvoir y accéder depuis ton live-cd, soit ton disque est accessible directement par le navigateur de fichier, soit ce n’est pas le cas et tu dois le “monter”, pour ça il faut “savoir” comment ton disque est partitionner (tout dans /, un /home séparé, tout sépraré, autre système?). Tu peux t’aider de gparted (sudo gparted dans un terminal si c’est un live-'buntu…), surtout ne modifie rien!!! ( :laughing: ), regarde juste où peut se trouver ta partition / (ou /etc si tu l’as mise à part… :wink: ). Pour la monter c’est avec “mount”sudo mount /dev/sdXY /mnt(où /dev/sdXY est ce que tu as repéré et /mnt le point de montage… il existe par défaut et est “vide”… c’est pour ça que je te “donne” celui là … :wink: ) et après, l’accès aux fichiers se fera via /mnt (ça donnerait /mnt/etc/network/interfaces pour le premier et /mnt/etc/resolv.conf pour le second…)

un fichier /etc/network/interfaces en “dhcp” ça donne un truc du style:[code]# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp
auto eth0[/code]
le fichier resolv.conf devrait être “rempli” par le dhcp. Sinon c’est un fichier contenant simplement “nameserver @.ip.du.dns” …

En espérant que ça t’aide (un peu)… :smt006

Bonjour,

Je redémarre ce soir sans avoir rien fait depuis ma dernière connexion live et mon message, tout remarche normalement. Je n’ai aucune explication:

• j’avait testé toutes les hypothèse matérielles ( cablages intervertis, test avec un portable, puis avec le live-cd.
  • je n’ai rien fait de différent: arréter et redémarrer le lendemain.

Donc, les précisions que je donne maintenant sont à partir d’un système qui marche !

cat network/interfaces

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

auto eth0[/code]

cat resolv.conf
[code]# generated by NetworkManager, do not edit!
search lan
nameserver 10.0.0.138

ifconfig est rentré dans l’ordre:

eth0      Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:0A:E6:42:21:8C
          inet adr:10.0.0.3  Bcast:10.0.0.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::20a:e6ff:fe42:218c/64 Scope:Lien

C’est donc résolu, sans explication ni intervention ( je suis agnostique ).

Merci num’s

[quote=“josephtux”]Merci num’s[/quote]Mais de nada… :wink: … surtout que je n’ai rien fait… :laughing:

Pour ton problème, une “possibilité”, le cable réseau mal branché ou défectueux au moment où c’est fait l’aquisition de l’adresse en dhcp… si le poste ne trouve pas de dhcp, il prend une adresse “apipa” (faux dhcp…) qui n’a rien à voir avec ton adressage… :wink: … changer le cable ou le brancher après coup ne sert à rien… l’adresse est déjà là… :wink: … elle commençait pas par 169.254 ton adresse “foireuse”?

“si jamais”, tu peux forcer ton interface à reprendre une adresse en faisant (en root):ifdown eth0puisifup eth0(le ifdown “libére” ta carte et le ifup la remet en route… :wink: )

:smt006

Bonjour,

pour l’adresse je ne peux jurer de rien ( j’ai raté l’enregistrement d’ifconfig, ou il n’est pas là où j’ai cru le mettre ), mais il me semble bien que c’est celà.

Pour le cable et le reste, j’avait changé le cable précédent pour un pb de ce genre, mais là j’ai tout vérifié, en outre le live-cd a pu fonctionner sans que je touche à quoi que ce soit.

Je garde ces précieuses indications, au cas où celà se reproduirait.

Encore merci pour ces indications.

[quote=“josephtux”]ou il n’est pas là où j’ai cru le mettre[/quote]Je l’ai posé quelque part, mais quelqu’un l’a pris, il n’y est plus… :laughing: :smt005 :laughing: (il n’y a rien de méchant là dedans… c’est juste une phrase que dit quelqu’un que je connais quand il ne sait pas où il a posé quelque chose… :wink: )

Si c’est bien une adresse “apipa” que tu as récupéré, c’est que pour une raison ou pour une autre ton poste n’a pas vu de dhcp… (les adresses apipa sont là “pour ça”, palier un manque de dhcp…)
L’histoire avec le cable n’était qu’une possibilité, ça peut venir d’une “panne” (temporaire…) de ton client dhcp sur ta machine, une surcharge du réseau (sur un réseau “domestique” je pense que l’on peut écarter cette option… :laughing: ), “panne” temporaire du serveur dhcp (j’ai déjà eu ça avec un routeur… le dhcp est “tombé” sans aucune raison puis il est revenu comme une fleur peut de temps après… :unamused: ), que sais-je, un ange qui est passé au même moment… :wink: :laughing: :wink:

En tout cas… de nada… :wink: … [size=50]pour une fois que je peux aider…[/size]

:smt006

RÉSOLUTION DU PROBLÈME
= installation d’une nouvelle carte ethernet !

Boaaa… C PAB BO le [Résolu]…
J’enlève!

Merci Num’s pour le APIPA… Je peux enfin mettre un nom là dessus! C’est cool.

Edit… Apipa c’est du créole ? A peu pas… :005