Connexion internet difficile

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, les pages internets s’affichent, parfois correctement, parfois de manière incomplètes, voire pas du tout (message: cannot resolve hostname), sous debian “squeeze”.

Ma connexion est filaire (DHCP)
Network-manager détecte correctement l’interface eth0

Internet fonctionne correctement depuis ubuntu.

Merci pour votre aide.

Au hasard, depuis la mise à jour 6.0.4 de Squeeze (publiée le 28 janvier) ?
C’est peut-être suite à une modification dans le resolver de la libc qui pose problème avec certains serveurs DNS qui ne gèrent pas les requêtes AAAA (adresse IPv6). Cf. le bug #658171.

Un contournement consisterait à ajouter la ligne suivante dans /etc/resolv.conf :

(ou à ajouter ‘single-request’ à la ligne ‘options’ si elle existe déjà).

[quote=“PascalHambourg”]Au hasard, depuis la mise à jour 6.0.4 de Squeeze (publiée le 28 janvier) ?
C’est peut-être suite à une modification dans le resolver de la libc qui pose problème avec certains serveurs DNS qui ne gèrent pas les requêtes AAAA (adresse IPv6). Cf. le bug #658171.

Un contournement consisterait à ajouter la ligne suivante dans /etc/resolv.conf :

options single-request

(ou à ajouter ‘single-request’ à la ligne ‘options’ si elle existe déjà).[/quote]
:023 Merci pour cette réponse.
Le problème semble, à première vue, réglé.

Cela fait longtemps, que je n’avais pas eu un bug sur la squeeze!

Contourné plutôt que réglé, je dirais.
Par curiosité, quels sont les DNS définis dans /etc/resolv.conf ? Ceux du FAI (lequel), de la box/routeur (quel modèle), autre… ?

[quote=“PascalHambourg”]Contourné plutôt que réglé, je dirais.
Par curiosité, quels sont les DNS définis dans /etc/resolv.conf ? Ceux du FAI (lequel), de la box/routeur (quel modèle), autre… ?[/quote]
/etc/resolv.conf:

[code]# Generated by NetworkManager
domain home
search home
nameserver 192.168.1.1

ligne rajoutée - 9/02/2012

voir https://www.debian-fr.org/connexions-pages-internet-difficles-t37509.html

options single-request
[/code]

dans /etc/resolv.conf est effacé au boot suivant,mmmmmh étrange... et pourtant j'enregistre bien la modif.
J'ai le même pb que clisam ,pb que j'avais déjà signalé sur le forum:

[url]http://www.debian-fr.org/probleme-apres-maj-t37382.html[/url]

dans /etc/resolv.conf est effacé au boot suivant,mmmmmh étrange… et pourtant j’enregistre bien la modif.
J’ai le même pb que clisam ,pb que j’avais déjà signalé sur le forum:

http://www.debian-fr.org/probleme-apres-maj-t37382.html

192.168.1.1 est l’adresse de la box/modem/routeur ? Si oui, quel modèle ?

@ marcastro :
même question qu’à clisam concernant le(s) DNS utilisé(s).
Concernant la non persistance du resolv.conf, c’est peut-être parce qu’il est géré par network-manager.
Il n’y a pas une zone du fichier non touchée par network-manager, ou bien une option dans la configuration de network-manager (que je ne connais pas) pour ajouter cette option ?

[quote=“PascalHambourg”]192.168.1.1 est l’adresse de la box/modem/routeur ? Si oui, quel modèle ?
[/quote]
192.168.1.1 est l’adresse de ma box Orange sagem (V2)

je fonctionne en filaire sur eth0 avec une livebox sagem
192.168.1.1 adresse passerelle

[quote=“marcastro”]options single-request

dans /etc/resolv.conf est effacé au boot suivant,mmmmmh étrange… et pourtant j’enregistre bien la modif.
J’ai le même pb que clisam ,pb que j’avais déjà signalé sur le forum:

http://www.debian-fr.org/probleme-apres-maj-t37382.html[/quote]

même problème.

Je ne suis pas étonné, certaines versions de firmware des livebox Sagem sont connues pour ne pas gérer correctement les requêtes DNS de type AAAA.

Concernant la persistance de l’option dans resolv.conf, je n’ai pas plus d’info.
Notez qu’une alternative peut être de forcer l’utilisation d’autres DNS (ceux d’Orange directement par exemple si vous les connaissez).

DNS d’Orange :

• primaire 80.10.246.2
  • secondaire 80.10.246.129

[quote]Notez qu’une alternative peut être de forcer l’utilisation d’autres DNS (ceux d’Orange directement par exemple si vous les connaissez).

[/quote]

comment, dans quel fichier?

[quote=“PascalHambourg”]Concernant la non persistance du resolv.conf, c’est peut-être parce qu’il est géré par network-manager.
Il n’y a pas une zone du fichier non touchée par network-manager, ou bien une option dans la configuration de network-manager (que je ne connais pas) pour ajouter cette option ?[/quote]
Je n’ai pas trouvé la réponse à la question mais installer le paquet resolvconf m’a permis de contourner le problème :
http://www.debian-fr.org/config-dns-perdue-t33276.html?hilit=resolvconf
http://www.debian-fr.org/merci-network-manager-t36392.html?hilit=resolvconf

merci weta,tes liens ont résolu le pb de la persistence de la modif de resolv.conf;aprés ladite modif(indiquée par pascal)il faut lancer la commande:

et c’est bon,les connections internet se refont normalement.
Pour moi c’est résolu.

Je m’insurge ! Utiliser chattr +i, c’est tout bonnement de la triche !

Concernant comment forcer d’autres DNS, c’est selon le programme qui gère /etc/resolv.conf. Si c’est network-manager, il semble que son interface graphique permette de spécifier les DNS même en DHCP : clic droit > modification des connexions > sélectionner l’interface > modifier > onglet paramètres IPv4 > méthode : adresses automatique uniquement (DHCP), et renseigner le champ serveurs DNS.

[quote=“PascalHambourg”]Je m’insurge ! Utiliser chattr +i, c’est tout bonnement de la triche !

Concernant comment forcer d’autres DNS, c’est selon le programme qui gère /etc/resolv.conf. Si c’est network-manager, il semble que son interface graphique permette de spécifier les DNS même en DHCP : clic droit > modification des connexions > sélectionner l’interface > modifier > onglet paramètres IPv4 > méthode : adresses automatique uniquement (DHCP), et renseigner le champ serveurs DNS.[/quote]
Impeccable!
Je confirme. Je viens de placer “80.10.246.2, 80.10.246.129” dans le champ Serveurs DNS. Network-manager génère automatiquement le fichier /etc/resolv.conf:

# Generated by NetworkManager nameserver 80.10.246.2 nameserver 80.10.246.129

[quote]mpeccable!
Je confirme. Je viens de placer “80.10.246.2, 80.10.246.129” dans le champ Serveurs DNS.[/quote]

si tu me disais dans quels fichiers tu fais ces manips,de plus je ne sais pas comment ouvrir l’interface de networkmanager.Je suis là dans un domaine que je n’ai jamais touché,donc besoin de plus amples informations.

[quote=“marcastro”][quote]mpeccable!
Je confirme. Je viens de placer “80.10.246.2, 80.10.246.129” dans le champ Serveurs DNS.[/quote]

si tu me disais dans quels fichiers tu fais ces manips,de plus je ne sais pas comment ouvrir l’interface de networkmanager.Je suis là dans un domaine que je n’ai jamais touché,donc besoin de plus amples informations.[/quote]
PascalHambourg l’a expliqué au dessus:

• Système>Préférences>Connexions réseau
  • Sélectionner “Auto eth0” (chez moi) > modifier > onglet paramètres IPv4 > méthode : adresses automatique uniquement (DHCP), et renseigner le champ serveurs DNS avec: 80.10.246.2, 80.10.246.129

[quote=“clisam”][quote=“marcastro”][quote]mpeccable!

si tu me disais dans quels fichiers tu fais ces manips,de plus je ne sais pas comment ouvrir l’interface de networkmanager.Je suis là dans un domaine que je n’ai jamais touché,donc besoin de plus amples informations.[/quote]
PascalHambourg l’a expliqué au dessus:
clic droit sur l’applet de Networkmanager (icone sur le tableau de bord en haut, chez moi) > modification des connexions > sélectionner l’interface > modifier > onglet paramètres IPv4 > méthode : adresses automatique uniquement (DHCP), et renseigner le champ serveurs DNS (80.10.246.2, 80.10.246.129)[/quote]
Comme je n’utilise pas DHCP et que mon Gnome bancal entre les versions 2 et 3 ne me donne plus accès à rien ou presque dans le menu Système, j’ai ajouté mes DNS dans /etc/network/interfaces et je les ai retrouvés dans /etc/resolv.conf. Je suppose que c’est le paquet resolvconf qui s’est chargé de cette inscription (je viens de changer de FAI et j’ai modifié les DNS, pour voir si ça changeait quelque chose).