Connexion non reconnue ?

Bonjour à tous,

Je suis sous Debian KDE 3.5 et depuis 2 jours j’ai un problème avec ma connexion. Voilà : quand je connecte le câble USB, la connexion s’établit mais il ne se passe rien : je ne peux accéder à aucune application internet (ni firefox, ni konqueror, ni kmail, ni kopete) : c’est comme si aucun câble n’était branché. Cela ne vient pas de la box (freebox) car ma sœur parvient à se connecter comme d’habitude. Voici le résultat de la commande dhclient :

[code]g***:/home/m*** >dhclient
There is already a pid file /var/run/dhclient.pid with pid 5283
killed old client process, removed PID file
Internet Systems Consortium DHCP Client V3.0.4
Copyright 2004-2006 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/sw/dhcp/

Listening on LPF/eth0/00:90:f5:55:38:25
Sending on LPF/eth0/00:90:f5:55:38:25
Sending on Socket/fallback
DHCPREQUEST on eth0 to 255.255.255.255 port 67
DHCPACK from 192.168.0.254
bound to 192.168.0.2 – renewal in 336121 seconds.[/code]
En tapant la commande ifconfig, j’ai remarqué qu’il semblait y avoir quelques problèmes… je ne sais pas, avec l’adresse IP peut-être ?.. Voici le résultat:

eth0      Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:90:F5:55:38:25
          inet adr:192.168.0.2  Bcast:192.168.0.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::290:f5ff:fe55:3825/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:77 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:813 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          RX bytes:8272 (8.0 KiB)  TX bytes:61173 (59.7 KiB)
          Interruption:16 Adresse de base:0x6c00

lo        Lien encap:Boucle locale
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          RX packets:162 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:162 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0
          RX bytes:12420 (12.1 KiB)  TX bytes:12420 (12.1 KiB)

Je vois 2 raisons éventuelles à cette panne. La moins probable, à mon sens, est que j’ai dépoussiéré l’intérieur de mon portable 2h avant de l’allumer (et de constater le problème de connexion). Le seconde est que le matin même, en l’allumant, il s’est éteint par manque de batterie : je pensais disposer encore de 10 min - le temps d’aller chercher l’alimentation dans une pièce voisine - mais il s’est éteint au bout de 3 min, juste après le démarrage automatique de kmail…
Je suis désespérée car je ne m’y connais pas bien (pas bien du tout) et je suis incapable de régler mon problème toute seule.
Je vous remercie beaucoup pour votre aide !
Bonne journée,
galilea

À priori tout va bien ,peux tu donner le résultat de

# route -n $ ping -c 1 192.168.0.254 $ ping -c 1 82.66.248.156 $ cat /etc/resolv.conf $ host google.fr
Rappel: # = fait en root, $ = fait sous ton nom d’utilisateur
PS: Pas de désespoir, ça n’a pas l’air très grave

Merci infiniment pour cette réponse !

Voilà ce que ça donne :

[code]gaia:/home/marine >route -n
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
192.168.0.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
0.0.0.0 192.168.0.254 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0
gaia:/home/marine >exit
gaia:~>ping -c 1 192.168.0.254
PING 192.168.0.254 (192.168.0.254) 56(84) bytes of data.
From 192.168.0.2 icmp_seq=1 Destination Host Unreachable

— 192.168.0.254 ping statistics —
1 packets transmitted, 0 received, +1 errors, 100% packet loss, time 0ms

gaia:~>ping -c 1 82.66.248.156
PING 82.66.248.156 (82.66.248.156) 56(84) bytes of data.

— 82.66.248.156 ping statistics —
1 packets transmitted, 0 received, 100% packet loss, time 0ms

gaia:~>cat /etc/resolv.conf
nameserver 80.10.246.2
nameserver 80.10.246.129
gaia:~>host google.fr
;; connection timed out; no servers could be reached
[/code]

Merci beaucoup pour votre aide ; j’espère qu’effectivement ce n’est pas très grave… :blush:

Galilea

Hum, c’est vraiment la connexion qui coince, je pensais plus à la résolution de nom. Bon, qu’indique
$ dmesg | grep eth
et

tail -n 20 /var/log/syslog

(juste après que la connexion ait été faite puis que ça ne marche plus).
Enfin au cas où, il y a une parefeu?

Je suis d’accord, il semble y avoir avant tout un problème de connectivité. Le message d’erreur “destination host unreachable” signifie l’échec de la résolution ARP sur le lien local. Pourtant la configuration par DHCP a fonctionné, donc il y au moins une certaine connectivité ethernet.

Même si les DNS ne sont pas en cause à ce stade, les adresses des DNS dans resolv.conf sont celles d’Orange, je doute qu’elles marchent avec une connexion Free. Et je doute que ce soit la Freebox qui ait communiqué ces adresses par DHCP.

Galilea, as-tu trafiqué quelque chose dans la configuration réseau ?
Tu parles d’un câble USB, de quoi s’agit-il ?

L’étonnant est qu’il y a eu un échange de paquet Internet, c’est pour ça que je me demande si ça n’est pas un blocage parefeu…
Que donne

arp

?

Re bonjour et merci pour vos réponses.

En vous exposant mon problème, j’ai oublié d’un détail qui a certainement son utilité et c’est PascalHambourg qui m’a mis la puce à l’oreille : habituellement, mon ordinateur est connecté à une livebox. Mais, pour les vacances, je suis chez mes parents qui ont une Freebox.
Or, il y a quelques semaines, j’avais des problèmes avec la connexion Orange qui ramait de façon désespérante suite à la mise à jour de la box. J’avais donc cherché de l’aide sur les forums (je me souviens par ailleurs que PascalHambourg avait déjà contribué à me dépanner et je le remercie à nouveau !) et réussi à régler le problème, voici comment :
viewtopic.php?f=3&t=16712
Maintenant, le souci est que je n’arrive par à revenir en arrière car je ne me souviens plus de ce que j’utilisais en remplacement de gedit (je suis sous KDE).

Merci à tous pour votre aide !

Je ne me souvenais pas de ce fil… dans lequel j’avais écrit :

Ça n’a pas loupé. Pour l’annuler, il faut ouvrir le fichier en tant que root avec n’importe quel éditeur de texte (kedit sous KDE, nano en console…) remettre un # devant la ligne “supersede” pour l’inactiver et redémarrer dhclient, de préférence pas directement mais via la gestion réseau de Debian :

ifdown eth0 ifup eth0

Mais ça ne résoudra pas le problème qui est que la résolution ARP a échoué. Je doute de la responsabilité du firewall car iptables ne permet pas de filtrer le trafic ARP. arptables le permet, mais je n’ai pas connaissance d’un firewall qui l’utilise et je doute que galilea se soit amusée à créer des règles arptables. (Note : ce serait différent en IPv6 car le protocole ARP y est remplacé par un sous-ensemble du protocole ICMPv6 appelé ND pour “neighbour discovery” et donc est soumis au filtrage d’ip6tables).

Je réitère ma question : c’est quoi ce câble USB ?

Juste pour ma gouverne, c’est parce qu’il y a le message «host Unreachable» que tu situes le pbm au niveau ethernet, si c’était bloqué au niveau parefeu il y aurait une absence de réponse mais pas de messages d’erreurs c’est ça… [pour le cable j’ai supposé une confusion Ethernet/USB vu le succès de la requête DHCP]

Le problème est réglé, j’ai fait marche arrière en modifiant le fichier dhclient: j’ai tapé [quote]#supersede domain-name “fugue.com home.vix.com”;[/quote] en remplacement de [quote]supersede domain-name-servers 80.10.246.2, 80.10.246.129;[/quote]

Bon, c’est vrai que ce n’est pas la solution idéale car à mon retour, je devrais refaire la manip pour que ma connexion orange ne rame pas trop…

Pour répondre à la question de Pascal Hambourg, il me semble qu’il s’agit d’un câble ethernet, je dirais… “de base”.

Merci à tous pour vos contributions.

François :
Ce message est le signe d’un échec de la résolution ARP. Ce n’est pas forcément un problème au niveau ethernet, mais en dessous d’IP.

Galilea :
Il n’était pas nécessaire de remettre la ligne originelle dans dhclient.conf. Insérer un # devant la ligne modifiée suffisait, ainsi de retour chez toi il aurait suffi de retirer ce #.
Tu veux dire que l’accès à internet fonctionne à nouveau suite à cette seule modification ? Pourtant ça n’explique pas les résultats des tests de ping demandés par François.

D’accord Pascal, j’ai remis la ligne d’avant en omettant le # et comme avec ma précédante manip, la connexion a été rétablie instantanément. Je n’ai pas eu besoin de taper dhclient pour redémarrer la connexion.

Merci à vous !